Dans cet article, on va répondre à la question suivante : quels sont les objectifs de la rédaction d’un mémoire tout simplement ?
Alors c’est une question qui est intellectuelle. On peut y apporter beaucoup de réponses, on peut y apporter des réponses diverses et variées. Ceci étant dit, il y a quelques réponses qui sont relativement récurrentes et qu’on peut apporter pour ce type de question. Ici dans cet article, je vais vous donner les quatre principales réponses à cette interrogation.
La première réponse ou le premier objectif de la rédaction d’un mémoire de fin d’études c’est que cela va permettre de capitaliser sur les acquis de la formation suivie.
Votre mémoire vous permet d’allier justement la formation que vous suivez, ce qui est en général le cas, puisqu’on valide des sujets qui sont liés à votre formation. Un mémoire de médecine traitera d’une problématique médicale par exemple, il en va de soi. Vous allez capitaliser un certain savoir par rapport à cette problématique et par rapport à au métier et à la fonction que vous visez. Donc ça c’est le premier élément positif que vous apporte justement la rédaction de votre mémoire. Et c’est justement un des objectifs de la rédaction d’un mémoire.
Le deuxième élément, le deuxième objectif d’un mémoire de fin d’études, c’est que ça va faire montre d’une capacité de réflexion sur un sujet donné. Vous allez montrer que vous êtes capable d’analyser, de réfléchir et de rédiger un mémoire en lien avec un sujet, répondre à une problématique académique bien précise. Donc le jury va analyser, va jauger votre capacité d’analyse et de réflexion par rapport à cela. Et je dirais que c’est le deuxième objectif de la rédaction d’un mémoire.
Initiation à la recherche plus approfondie. C’est le troisième objectif de la rédaction d’un mémoire.
C’est surtout si l’étudiant souhaite poursuivre ses études. Donc ça va vous permettre de vous familiariser avec la recherche, avec la lecture, avec l’identification d’une formation académique, de sources académiques, de sources qualitatives. Et a contrario, éliminer des références qui ne le sont pas, comme des sources qui ne sont pas suffisamment qualitatives, cela va vous apprendre à tester des données, à faire des recherches sur le terrain, à avoir on va dire une démarche intellectuelle, si je puis dire, adaptée. Et c’est ce qu’on va chercher à vérifier et c’est ce que visera à vous apporter entre autres, un mémoire de fin d’études.
Démonstration de la capacité d’analyse et de la mobilisation d’information donnée, pour répondre à une problématique donnée.
Donc on va voir quelle est votre capacité à mobiliser des connaissances existantes dans le cadre de vos recherches pour répondre à une problématique donnée. Donc ça va analyser justement cette capacité que vous avez pour traiter une information, une problématique etc. Est ce que vous êtes capable de faire des recherches qualitatives, de répondre à une problématique à travers un raisonnement donné, à travers une démonstration donnée, et de proposer des solutions par la suite. C’est ce que cherche à analyser le jury, pour voir si vous êtes en mesure entre autres, d’adopter la posture par exemple d’un manager d’entreprise, un cadre de santé par exemple dans une structure médico-sociale etc.
Alors, il faut savoir également que, je nuance un petit peu ces objectifs là. Ce n’est pas parce que vous allez faire un bon mémoire que vous serez un bon professionnel dans votre domaine. Et ce n’est pas parce que vous allez rater un mémoire par exemple que vous serez un mauvais professionnel par la suite. Il n’y a pas toujours une corrélation. On est vraiment dans une démarche intellectuelle, dans une démarche rédactionnelle, qui n’est pas forcément toujours liée à votre parcours professionnel par la suite. Ce n’est pas parce qu’on a bien rédigé un mémoire qu’on serait un bon professionnel par la suite. Tout comme ce n’est pas parce qu’on a été premier de la classe à l’université qu’on va réussir sa carrière professionnelle par la suite.
Donc j’ai tâché de vous donner dans cet article les quatre principaux points sur lesquels le jury va se focaliser, et quels sont les objectifs de la rédaction d’un mémoire lorsque votre école vous impose justement la rédaction d’un mémoire.
J’espère que cet article va vous aider dans une certaine mesure dans la rédaction de votre mémoire et je vous souhaite bon courage pour cette rédaction.