Méthodologie de rédaction du mémoire en finance

Le contexte économique et financier actuel justifie l’engouement des jeunes pour les études en Finance. La mémoire de fin d’études dans cette discipline constitue une porte vers le monde du travail et la réussite de l’étudiant. Cet article retrace en détail tout ce que vous devez savoir pour franchir avec succès cette porte.

Structure et Méthodologie de Rédaction du Mémoire en Finance

Commençons par les exigences à remplir pour un mémoire en finance, en termes de structure et de méthodologie.

Structure de rédaction du mémoire en Finance

En général, la réalisation du mémoire de Finance se fait en deux grandes étapes, ce qui se traduit par les deux grandes parties du document : la revue de la littérature et la partie empirique (voir plus bas les détails des contenus de ces différentes parties).

La première partie impose essentiellement une recherche documentaire, tandis que la seconde partie nécessite une collecte et l’analyse d’informations ou de données de terrain. En tout cas, veillez à l’équilibre des différentes parties en termes de nombre de pages.

Dans la revue de la littérature, regroupez les idées, les concepts et notions en sections, puis en chapitres : il faut s’assurer de la cohérence et de la fluidité de la présentation. Dans la partie empirique, vous pouvez attribuer un chapitre à la « méthodologie », aux « résultats », et à la « discussion ».

Attention ! Respectez les règles de présentation et les normes imposées par votre établissement de formation.

Si vous vous faites aider par quelqu’un (un rédacteur de mémoire de finance, par exemple), n’oubliez pas de lui communiquer les documents décrivant la méthodologie à suivre, communiquée par votre université.

Vous gagnerez beaucoup en consultant des mémoires déjà validés dans votre discipline de formation.

De toute manière, demandez l’avis de votre directeur de mémoire à chaque étape de réalisation de votre recherche : n’hésitez pas à lui communiquer votre sujet et la problématique de recherche, le plan du mémoire, une partie rédigée, etc.

Voici quelques astuces pour réussir un mémoire de Finance !

Méthodologie de la recherche pour un mémoire en finance

Méthodologie de recherche d'information pour la rédaction du mémoire en finance

Le plus souvent, surtout lorsque l’étude s’appuie sur un ou des modèles (existants ou à définir : CAPM, valorisation d’actifs financiers, etc.).

Le mémoire en finance opte pour une approche quantitative ; dans les cas de mémoire se basant sur une approche qualitative ou mixte pas rares, on utilise le plus souvent l’entretien pour recueillir les informations empiriques.

En tout cas, c’est ou ce sont les hypothèses de recherche (voir plus bas) qui déterminent le choix en termes de méthodes. Ces hypothèses conduisent à la définition des variables et indicateurs d’étude.

C’est alors que l’on pourra élaborer si possible un modèle mathématique permettant de vérifier ces hypothèses. Les données à recueillir sont donc fonction de ces variables d’étude.

Ainsi, vous pouvez définir les méthodes et outils pour la collecte des données : quelles sources et quels moyens pour les obtenir (enquêtes, entretiens, rapports annuels, bases de données, etc.) ?

Dans l’approche quantitative, vous serez peut-être amené à définir l’échantillonnage (taille de l’échantillon, critères de sélection, etc.).

Quant aux outils et techniques d’analyse des informations / données, vous utiliserez le ou les modèles désormais retenus, si tel est le cas ; il est possible également que vous soyez conduit à effectuer une analyse statistique dont il faut présenter préalablement les méthodes à utiliser (tests d’hypothèses, régressions, etc.).

N’oubliez pas que, plus généralement, les données brutes doivent être traitées (nettoyées, organisées, etc.) avant de pouvoir être utilisées (dans un modèle ou à travers une analyse statistique, en l’occurrence). Il faut donc décrire toutes les étapes de ce traitement.

Contenus des différentes parties du mémoire en Finance

Vous vous demandez sûrement : Qu’est-ce qu’il faut mettre dans les différentes parties du mémoire ? Outre le chapitre sur la méthodologie, voici les grands éléments à considérer :

L’introduction

C’est à travers l’introduction que vous pouvez attirer l’attention du lecteur et le convaincre de l’importance de votre travail de mémoire, y compris aux yeux des jurys. En effet, trois éléments incontournables doivent apparaitre dans cette partie :

Cette partie débouche finalement sur la présentation du plan du mémoire.

Revue de la littérature

La revue de la littérature constitue le cadre général de votre étude. Pour un mémoire de finance, il est absolument nécessaire de faire l’état de l’art : passer en revue les travaux antérieurs pertinents touchant au sujet de recherche dans le domaine de la finance.

Il s’agit d’appréhender les différents concepts et notions associés à la problématique de la recherche.

Cette recherche documentaire met en évidence les manières dont la littérature apporte des réponses à cette problématique. Dans cette voie, il y a lieu d’identifier les lacunes, les aspects qui n’ont pas été suffisamment explorés par les travaux existants.

Vous allez alors définir les théories et les modèles économiques et/ou financiers qui constitueront le socle de votre recherche : par hypothèse, ces outils vous permettront d’apporter des éléments de réponse à la question de recherche.

Plus concrètement, le cadre théorique vous aide à formuler la ou les hypothèses de travail, c’est-à-dire des réponses théoriques à cette question.

  • Exemple de problématique d’un mémoire de Finance : « Dans quelle mesure l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les stratégies d’investissement influence-t-elle la performance financière des entreprises cotées en bourse ? »
  • L’hypothèse correspondante est : « les entreprises qui intègrent les critères ESG dans leurs stratégies d’investissement obtiennent une performance financière supérieure à long terme par rapport à celles qui n’adoptent pas ces pratiques, en raison d’une meilleure gestion des risques et d’une image de marque plus positive ».

La partie empirique

Cette partie intègre successivement la méthodologie, les résultats et la discussion. On parle ici de méthodologie pour la collecte des données empiriques (sur terrain), pour le traitement et pour l’analyse de celles-ci (voir plus haut).

Quant aux résultats, il s’agit d’abord de présenter les données ainsi recueillies : l’idée est de montrer que ces données sont exploitables et pourront être utilisées pour obtenir des résultats techniquement acceptables (par exemple : un volume de données suffisamment élevé).

C’est ensuite que l’on se penche sur l’analyse proprement dite : il est question de vérifier chacune des hypothèses de recherche formulées.

Pour cela, vous utiliserez les méthodes et outils que vous avez définis dans la section « méthodologie » : cela peut être un modèle financier spécifique, par exemple, et qu’il faut calibrer avec les données empiriques.

Les calculs doivent être faits avec rigueurs, en présentant tous les paramètres démontrant la pertinence des résultats (valeurs critiques, tests, intervalles de confiance, etc.).

N’hésitez pas à afficher des graphiques et des tableaux synthétiques (il est préconisé de mettre les grands tableaux à l’annexe).

La discussion

Après l’analyse détaillée, il faut en faire la synthèse en revenant à ou aux hypothèses de recherche : Est-ce que les résultats obtenus ont-ils permis de confirmer ou d’infirmer chacune de ces hypothèses ?

Puis, ces conclusions sont à confronter avec la littérature scientifique : Sont-elles en cohérence avec les résultats des autres travaux de recherche ? Tout écart avec les prévisions attendues doit être expliqué et documenté. C’est l’essence de la discussion !

Avant de conclure, il y a lieu aussi de discuter des éventuels biais qui limitent la portée des résultats obtenus (des données manquantes et qu’on a complétées par les moyennes des valeurs voisines, par exemple) : soulevez les forces et les faiblesses de votre recherche.

Vous pouvez consulter notre article sur comment réussir la partie Discussion d’un Mémoire ?

La conclusion

Dans la conclusion, vous allez résumer les points clés de votre étude, notamment de votre méthodologie. Présentez de manière synthétique les résultats de votre travail : Quelles réponses attribuer à la question de recherche ?

Avant de terminer, mentionnez les limites de la recherche tout en présentant une perspective d’ouverture vers une ou quelques pistes pour approfondir l’étude ainsi close.

Besoin de rédacteur de mémoire en Finance

Le mémoire en finance est parmi les plus exigeants et nécessite des compétences avérées. Heureusement, il y a des experts dans la rédaction de mémoire de finance capables de garantir l’excellence pour ce genre de travaux scientifiques.

Ils pourront vous guider pas-à-pas vers la réussite totale concernant votre mémoire : vous avez même la possibilité de leur confier en toute assurance l’élaboration du mémoire. Sachez que vous pouvez toujours vous approprier de l’ensemble des travaux réalisés tout au long des étapes de réalisation de votre mémoire en finance.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé