Elise du site redactionvip.com nous présente au sein de cet article quelques astuces pour réaliser rapidement et efficacement la relecture de vos textes et éviter les fâcheuses fautes d’orthographe.
Les fautes ou les coquilles dans un mémoire ne sont malheureusement pas seulement l’apanage des profanes ou incultes. Très souvent, même à notre insu, des erreurs sont susceptibles de se glisser dans un écrit, surtout lorsque celui-ci est volumineux. Elèves, étudiants ou secrétaires en font tous les jours les frais. C’est la raison pour laquelle il n’est pas superflu de développer des techniques et méthodes efficaces destinées à réviser son mémoire pour venir à bout des fautes de grammaire ou d’orthographe dans un travail académique.
Êtes-vous un perfectionniste lorsqu’il s’agit de rédiger un mémoire? Vous passez en revue vos brouillons encore et encore jusqu’à ce que chaque phrase soit impeccable ? Si c’est le cas, c’est formidable. Mais même les rédacteurs les plus soigneux peuvent parfois faire des erreurs. Heureusement, il existe de nombreuses façons de corriger vos fautes d’orthographe dans une rédaction. Après tout, tout le monde en fait de temps en temps, même les auteurs professionnels. Que vous soyez en train de relire votre version finale ou que vous l’ayez déjà envoyée à votre professeur, ces conseils vous aideront à détecter et à corriger les fautes d’orthographe dans votre rédaction avant qu’elles ne deviennent une partie permanente de votre dossier personnel.
Accorder beaucoup de temps à la relecture de son travail
La relecture, bien qu’essentielle, est le plus souvent négligée par la plupart des étudiants. Ces derniers privilégient malheureusement le fond de leur mémoire au détriment de sa forme (style, orthographe, grammaire, syntaxe…). La présence de fautes empêche l’appréciation d’une bonne compréhension du sujet. Il est donc primordial de relire méticuleusement son travail. Cette étape permettra à coup sûr de repérer des coquilles qui nous avaient auparavant échappées. Ce sera aussi l’occasion de sortir du placard dictionnaires et manuels de conjugaison afin de rendre un texte très près de la perfection. La relecture peut être ennuyeuse et peu stimulante pour beaucoup ; c’est pourquoi, il est parfois recommandé de faire recours à des professionnels. Ceux-ci se feront un plaisir de vous rendre un texte débarrassé de toute imperfection. L’autre solution, moins coûteuse serait de solliciter l’aide des proches compétents qui pourraient vous aider à relire et corriger votre mémoire.
Se concentrer sur un but à la fois pendant sa correction
Traquer les fautes dans son mémoire n’est pas chose aisée. L’une des façons les plus efficaces pour rendre un mémoire irréprochable sur le plan linguistique est de décomposer le travail « d’assainissement » en plusieurs étapes. On pourrait choisir de ne se concentrer que sur la grammaire, la conjugaison ou encore sur l’orthographe. Diviser son travail de la sorte permettra à terme d’être moins dispersé et surtout d’être plus performant. On n’est pas tous des génies, heureusement. Alléger son travail le rend moins fastidieux et élimine la paresse. Cette tâche de découpage permet selon les spécialistes, d’améliorer la concentration et ainsi, de mieux utiliser sa mémoire et ses connaissances. Cela sera utile pour une évolution point par point sans risque d’oubli dans le traitement des différentes annotations et points d’interrogation qui avaient préalablement attirés notre attention. Il faut préciser que cette étape n’est pas l’occasion de se sur pencher sur le fond, sauf si cela est strictement nécessaire pour la correction des fautes. Se concentrer sur un but précis pendant sa relecture pourra même peut-être nous aider à nous passer d’un logiciel de relecture.
Avoir recours à un logiciel de correction
On n’est jamais trop prudent lorsqu’il s’agit de relire son travail. Cependant, il est facile de se laisser prendre par le contenu et de négliger les petits détails, comme l’orthographe. Heureusement, la plupart des programmes de traitement de texte disposent d’un correcteur orthographique intégré qui peut identifier les mots mal orthographiés et suggérer des remplacements. Lorsque vous relisez votre essai, utilisez un correcteur orthographique pour corriger les erreurs évidentes qui ont pu se glisser dans le processus de rédaction. En même temps, ne vous y fiez pas trop. Les correcteurs orthographiques ne sont pas précis à 100 %, surtout pour les mots plus complexes. Le correcteur orthographique peut suggérer “disregard” au lieu de “disregard”, par exemple, qui n’est pas le mot correct.
On ne le répètera jamais assez : un texte académique rempli de fautes n’est pas flatteur. Les fautes empêchent le lecteur de se concentrer sur ce qu’il lit. Des études ont montré que les étudiants ont du mal à consacrer du temps à cette étape. En effet, la correction représente seulement 3% du processus total d’écriture. C’est la raison pour laquelle il est de plus en plus recommandé de faire recours à des logiciels d’écriture ou de correction de textes. Ces outils, en plus de palier les lacunes de l’utilisateur en matière d’orthographe et de grammaire, lui permet aussi un emploi optimale de son savoir parce qu’ils favorisent la concentration. Qu’il s’agisse de Cordial, d’Antidote ou de Reverso, le résultat est le même, réduire au maximum les erreurs et favoriser par la même occasion un apprentissage. Encore faut-il savoir comment les choisir et s’en servir.
Lisez votre mémoire à haute voix
Un moyen facile de repérer et de corriger vos fautes d’orthographe consiste à lire votre rédaction à haute voix. Si vous butez sur un mot, il est probable qu’il y ait une faute. Cette méthode vous permet également de repérer les phrases maladroites et de mieux comprendre votre propre ton et votre style d’écriture. Lorsque vous lisez à haute voix, vous sollicitez différentes parties de votre cerveau par rapport à la lecture silencieuse. Vous êtes donc plus susceptible de repérer les tournures de phrases maladroites et les erreurs grammaticales que vous n’auriez pas remarquées autrement. Si vous lisez votre essai à un ami ou à un camarade de classe, assurez-vous qu’il comprend ce que vous dites. Si quelques mots leur échappent ici et là, ils pourraient avoir une interprétation très différente de votre travail.
Demandez à un ami ou à un camarade de classe de relire votre travail.
Le fait de demander à un camarade de classe ou à un ami de relire ton travail est un autre bon moyen de détecter les fautes d’orthographe dans votre rédaction. Vous pouvez l’envoyer par courrier électronique ou la poster sur un tableau d’affichage et demander une relecture rapide. Il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit lorsque vous demandez une relecture. Tout d’abord, ne demandez qu’à quelqu’un qui a une connaissance de base du sujet traité. Sinon, la personne risque de ne pas comprendre une formulation confuse ou même de mal interpréter la rédaction s’il lui manque des mots. Deuxièmement, veillez à faire savoir à la personne que vous recherchez uniquement des erreurs d’orthographe et de grammaire et non une analyse approfondie de son contenu. Vous ne voulez surtout pas qu’il ait l’impression qu’on lui demande d’écrire votre rédaction à votre place.
Vérifiez les erreurs de structure de phrase
Pendant que vous lancez un correcteur orthographique et que vous demandez à d’autres de relire votre travail, recherchez également les erreurs de structure de phrase. Celles-ci résultent souvent d’un mauvais choix de mots ou d’une mauvaise construction de la phrase. Ces types d’erreurs sont souvent plus difficiles à trouver et à corriger que les fautes d’orthographe. Heureusement, il existe quelques vérifications rapides que vous pouvez utiliser pour les trouver. Tout d’abord, examinez les premières phrases de chaque paragraphe. Assurez-vous qu’elles sont grammaticalement complètes. Vous ne voulez pas qu’un fragment de phrase ou une phrase interminable apparaisse dans les premiers paragraphes de votre essai. Vérifiez également la cohérence du temps des verbes. Si vous trouvez une phrase qui semble être écrite au passé mais qui est suivie d’une phrase au présent, vous avez peut-être un problème de temps. Il en va de même pour les noms et les pronoms. Si vous trouvez une phrase qui utilise “ils” alors que le reste de la rédaction utilise “il ou elle”, vous avez peut-être un problème de pronom.
Conclusion
Lorsqu’il s’agit de rédiger un mémoire, le plus important est de communiquer vos idées de manière efficace. Bien que les fautes d’orthographe et de grammaire puissent avoir une légère incidence sur votre note, si vous suivez ces conseils pour vous assurer que votre rédaction soit exempte d’erreurs, vous aurez de bien meilleures chances d’obtenir la meilleure note. Une rédaction dont l’orthographe et la grammaire laissent à désirer est difficile à lire et à comprendre. Grâce à ces conseils, vous pourrez éviter ces problèmes et vous assurer que la rédaction communique les idées clairement et efficacement aux lecteurs.