Le mémoire infirmier : les travaux préalables avant la rédaction

Avant de procéder à la rédaction du mémoire, il est nécessaire d’effectuer un travail préalable : le choix du sujet, la recherche de documents pertinents pour la rédaction et l’élaboration du questionnaire d’enquête.

Le choix du sujet

Le choix du sujet est une étape décisive dans la rédaction d’un TFE infirmier. Le sujet est choisi selon une situation de soin vécue par l’étudiant au cours d’un stage. Il s’agit d’une situation qui l’a particulièrement interpellé et qui est sujette à un questionnement. Dans le corps du travail, le choix du sujet doit être argumenté. Pour cela, il est nécessaire d’en effectuer une description précise en utilisant par exemple la méthode du QQOQCP. Il faut donc indiquer les acteurs qui sont intervenus, faire une description concise de la situation, mentionner où elle s’est déroulée, à quel moment et de quelle manière. Au moment de décider du choix du sujet à traiter, il faut essentiellement se questionner sur ses propres attentes personnelles et professionnelles.

La recherche de documents

Une recherche succincte préalable de documents bibliographiques est indispensable, une fois avoir choisi le sujet. Cette étape est nécessaire pour savoir si le thème choisi est pauvre ou riche en documentation. Cela permet aussi de bien connaitre le sujet et de mieux le cadrer afin d’avoir ainsi une évaluation subjective de son mode de réalisation.

Pour la rédaction d’un TFE, il est possible d’utiliser plusieurs types de documents, entre autres des articles, des extraits de revue, des mémoires TFE ayant traité un thème similaire et des ouvrages.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé