La formation de cadre de santé dispense six modules décrits dans l’annexe I de l’Arrêté du 18 août 1995 régissant le diplôme de cadre de santé. Suite à la réussite de l’évaluation des modules 1, 2 4 5, l’étudiant pourra entamer la préparation de ses travaux de recherche et, enfin les soutenir devant un jury dont le directeur de recherche est assigné d’office en tant que membre. En vue de l’obtention du diplôme, cette étape est décisive et servira de validation pour les modules 3 et 6 : une sorte de recherche-action conciliant les pratiques et la formation professionnelle.
Quelles sont les attentes du jury ?
En se référant des exigences du jury, quelles approches adoptera le mémorialiste cadre de santé à l’élaboration du manuscrit ?
L’objectif est de rendre ces travaux de recherches recevables se conformant aux règles de l’art. Puisqu’il s’agit d’une recherche appliquée, l’étudiant jonglera entre la formation théorique et la pratique. A l’élaboration de son mémoire de cadre de santé, il mettra en exergue les expériences tirées de la formation, dans l’encadrement professionnel d’une équipe constituant l’institution sanitaire ou sociale d’accueil. Cette démarche contribuera ainsi à la formulation du plan de recherche et constituera les résultats, objets de l’analyse.
Un thème judicieusement choisi
L’approche débutera par un choix rationnel du thème concerté avec le directeur de recherche et basé autour de la capitalisation des vécus au moment des stages professionnels. Certes, l’étudiant se doit de bien définir la logique de recherche impliquant la situation problématique, les questionnements, les objectifs et les hypothèses amenant à la formulation du sujet. Il s’agit de rassembler les théories environnantes au thème afin de définir les points essentiels du plan de recherche. Ces théories découlent du domaine de la santé, du social, du cadre juridique et politique. Pour ce faire, la revue bibliographique est l’outil classique. En interne, le jury exige aussi une étude fondée sur des concepts théoriques et un bon état de l’art vu leur importance dans la recherche des solutions dixit Rachad ANTONIUS en 2007: se référer aux « concepts fondamentaux et des relations entre ces concepts qui sont à la base de votre façon de concevoir le problème et de l’aborder ».
Le respect d’une méthodologie scientifique pour la partie empirique
A l’égard de la vérification des hypothèses avancées, une méthodologie de recherche scientifique est recommandée à savoir les enquêtes et entretiens, l’échantillonnage et les outils de traitements. Les données collectées doivent être exactes et pertinentes. Dans le corps du manuscrit, les propos avancés sont appuyés par des références, résultats de recherche des autres auteurs. Cela servira d’une analyse comparative de deux situations conformes. La capacité de l’étudiant à mettre en œuvre des stratégies d’analyse tant des informations collectées que de la situation de travail seront évaluées.
Enfin, le jury estimera la qualité de la discussion autour de la synthèse des analyses confirmant ou infirmant les hypothèses émises. Conformément aux étapes d’un projet, le mémoire sera plus intéressant si le porteur prévoit un système de suivi des recommandations et d’évaluation des impacts de ses expériences. Il sera aussi apprécié la capacité de l’étudiant à émettre de nouvelles hypothèses et d’ouvertures à d’autres indices de recherche. Cela témoignera de la singularité du sujet et éveillera les curiosités.
La qualité des préconisations au sein d’un véritable plan d’action
L’application des démarches susmentionnées, notamment un thème bien formulé et problématisé, une méthodologie bien cadrée pour l’analyse et l’expérimentation, produira une appréhension positive du jury. L’important est de prouver que l’étudiant domine le sujet tout en considérant les méthodes d’analyse instaurées lors de sa formation. Étant donné que le métier de cadre est un métier à responsabilité, il requiert une qualité de leader/manager que l’étudiant se doit de prouver à travers les étapes de la prise de décision dans la résolution de la problématique.
Exemple de problématique de mémoire de cadre de santé
- Problématique : quels sont les facteurs de performance pour l’organisation du retour à domicile d’un patient ultérieurement hospitalisé ?
Exemple de plan de mémoire de cadre de santé
Première partie : le cadre théorique
- Focus sur la terminologie et la conceptualisation du retour à domicile
- L’histoire de SAAD
- Les textes fondateurs de la pratique
- Les soins et services concernés par SAAD : une évolution en pleine croissance
- Des modèles diversifiés dans les pratiques des SAAD
- Le retour à domicile : des enjeux pour la convalescence des patients
- Les besoins d’une convalescence réussie
- La question de pertinence par rapport à l’hospitalisation classique
- Des critères d’éligibilité des patients établis pour l’accès à au retour à domicile
- L’organisation structurelle du retour à domicile : une approche pluridisciplinaire
- Proportionnalité de prise en charge par rapport aux besoins des patients
- Un soutien psychologique relativement sollicité
- La coordination des soins et des services non médicaux
- La continuité des soins et la collaboration avec les structures existantes
- La tendance à la qualité et à la sécurité des soins : un cadre régulatoire préconisé par textes législatifs et réglementaires
- L’importance d’une planification
- La qualification du personnel : un facteur décisif à la réalisation du retour à domicile
- La disposition d’une budgétisation adéquate pour le financement des coûts
- L’apport en matériel et en outil informatique
- Le soutien de la coordination
Deuxième partie : l’étude exploratoire
2.1. Argumentation sur la méthodologie et le choix des outils
2.2. Présentation et analyse des résultats
2.3. Proposition de solutions et de recommandations
Conclusion