5 caractéristiques d’un bon plan de mémoire
YouTube video

Le plan est un élément stratégique et très attendu au niveau de votre mémoire. Tout votre document va être structuré autour de ce plan. C’est également une des composantes que le jury va lire en premier et c’est au travers de celui-ci qu’ils vont se faire une première idée de la qualité de vos travaux rédactionnels. A travers le plan, le lecteur de votre document comprend la suite de vos idées, la cohérence, la pertinence de la réponse que vous allez apporter à la problématique prédéfinie. Alors, compte tenu des enjeux, comment déterminer si on a fait un bon plan de mémoire ? Voici 5 caractéristiques qui vont vous permettre de le déterminer.

1. Le cheminement logique vers une réponse à votre problématique

Le premier critère c’est d’avoir un bon cheminement. Le cheminement doit être cohérent dans la réponse qui sera donnée à la problématique. Les parties doivent ainsi s’articuler de façon logique, les unes avec les autres. 

Il faut également présenter votre plan sous la notion d’entonnoir, càd en partant des éléments plus généraux au plus précis ; que vous ayez effectivement des articulations, des enchaînements logiques entre les différentes parties et les sous-parties de votre plan, afin d’aboutir petit à petit à la réponse à la problématique.

2. La contribution de chaque partie à l’atteinte de l’objectif du mémoire

Chaque partie doit contribuer à l’atteinte de l’objectif du mémoire, soit répondre à la problématique posée. Chaque partie est pertinente et chacune d’elle doit apporter son concours dans la réponse à la problématique. Toujours en mode “entonnoir”, vous devez avoir des parties qui sont liées les unes aux autres et qui vont aboutir petit à petit vers la réponse à la problématique.

Chaque partie a son rôle, est cohérente et a sa place. 

3. Au niveau de la forme : un plan détaillé et structuré

Au niveau de la forme, le plan doit être relativement bien détaillé. Il doit être composé de titres, de sous titres, l’ensemble bien formalisé afin de bien montrer votre cheminement intellectuel et le fil conducteur que vous souhaitez mettre en place. Ce ne doit en aucun cas être un plan succinct, avec simplement quelques lignes. 

4. Une orientation, un cap à suivre facilement compréhensible

Dans un bon plan de mémoire, on comprend facilement l’orientation ou le cap à suivre. 

“Celui qui n’a pas de cap et ne sait pas où il va, ne peut pas avoir de vent favorable” comme disait Sénèque.

Effectivement sans un plan clairement défini en amont ni de cap posé, de structures clairement définies, la direction sera inconnue. 

Vous devez avoir ce plan bien détaillé que vous allez faire valider par votre directeur de mémoire pour partir sur un bon cap, et sécuriser une bonne structure. Les titres de votre plan détaillé doivent permettre de bien comprendre ce que vous allez aborder. A ce stade, il ne vous est pas demandé de rédiger un mémoire, mais plutôt de savoir ce que vous allez aborder. C’est pourquoi le lecteur doit pouvoir voir les notions-clés, avoir des titres suffisamment parlants, à défaut de parties rédigées justement. 

Les phrases peuvent être simples, compréhensibles par n’importe qui, même une personne qui ne connaîtrait absolument rien au sujet ou à la problématique de votre mémoire. 

5. Les éléments qui composent un plan de mémoire académique

Plus concrètement, un bon plan de  mémoire doit être constitué des “standards” académiques ou universitaires. On doit pouvoir y retrouver une partie théorique et une partie empirique, une partie d’interprétation des résultats de votre partie empirique etc. avec des préconisations éventuellement si vous êtes par exemple sur un mémoire. 

En résumé, en règle générale, un bon plan de mémoire remplit toujours ces 5 conditions, et ce, quelle que soit la formation. Il existe bien évidemment des variantes qui seront liées à la méthodologie du mémoire qui vous est imposée. Mais globalement le cheminement intellectuel sera ce qui vient d’être étalé précédemment. 

Vous pouvez également consulter quelques exemples de plans détaillés dans notre blog

Voilà quelques informations intéressantes qui devraient vous aider à construire un plan qualitatif et à contribuer ainsi à la réussite de votre mémoire.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé