Un rapport de stage est un document qui propose une analyse des expériences acquises au cours d’un stage. Il met en évidence la façon dont le stagiaire a utilisé les compétences acquises à l’université pour l’aider à se développer en tant que professionnel et en tant que personne. Un rapport de stage doit comporter une introduction qui donne au lecteur une idée des sujets qui seront abordés, sans pour autant lui révéler tout ce qui va suivre. Un rapport de stage doit être lu par votre public, il doit donc être clair, concis, organisé et professionnel. Le premier paragraphe doit attirer l’attention du lecteur et lui donner envie de continuer à lire. Il doit être suffisamment concis pour ne laisser aucune question sans réponse sur ce que vous dites. Organisez vos idées dans un plan avant de commencer à écrire, afin de savoir quels points inclure. Relisez votre texte après l’avoir terminé afin d’éviter les erreurs grammaticales et les fautes de frappe.
L’introduction de votre rapport de stage est l’une des parties les plus importantes de votre rédaction. Telle la vitrine d’un magasin, l’introduction est la partie que le lecteur verra en premier et lui donnera l’envie ou non de continuer plus loin. De ce fait votre introduction doit donc être pertinente et captivante afin d’inciter le lecteur à lire la suite de votre ouvrage jusqu’à la conclusion avec intérêt.
L’introduction fait en générale une, deux pages Word au maximum. Elle se place juste après les remerciements et le sommaire du rapport de stage. Utiliser des phrases simples avec des syntaxes pas trop compliquées.
L’introduction doit être mise en lien avec la conclusion du rapport de stage. Le lecteur doit pouvoir lire ces deux parties à la suite est comprendre ce que vous développer dans le corps du manuscrit. Ce qui a été annoncé dans l’introduction doit être répondu dans la conclusion. Votre rapport terminé, faites-vous relire si possible afin d’éviter toutes fautes et vérifier la continuité entre ces deux parties.
L’introduction du rapport de stage doit être structurée comme suit :
Le premier paragraphe de votre rapport de stage doit attirer l’attention de votre lecteur et lui donner envie de lire la suite. Un moyen efficace d’y parvenir est de commencer par une accroche. Une accroche est une phrase ou une expression qui peut inclure une statistique choquante ou une question intrigante. L’accroche peut également porter sur une question spécifique que votre rapport abordera.
- Débuter avec une accroche, cela peut être un extrait d’études, une actualité ou une citation en rapport avec votre stage. Cette accroche mettra le lecteur dans le contexte de votre stage.
Exemple : Selon des études phylogénétiques, la maladie du Covid-19 apparaît entre octobre et décembre 2019, et plus précisément à la fin du mois de novembre. Le premier patient diagnostiqué (le patient zéro) est identifié le 1er décembre 2019 dans la province du Hubei, en Chine centrale. La pandémie a commencé à affecter Madagascar en mars 2020, et comme la plupart des pays du Monde entier, nous y faisons encore face actuellement. L’application des gestes barrières et l’utilisation des désinfectants quotidiennement sont encore de rigueur.
La section suivante de votre introduction doit résumer le cours que vous avez suivi et les tâches que vous avez accomplies. Votre lecteur n’a peut-être pas suivi le même cours, vous devez donc lui en donner les grandes lignes. Concentrez-vous sur les compétences que vous avez acquises et sur la façon dont vous les avez appliquées pendant votre stage.
- Vous devez ensuite faire une présentation globale de votre stage. Commencer par parler de votre cursus, vos objectifs ou attentes et de ce qui vous à amener à faire votre stage.
Exemple : Dans le cadre de ma Licence à l’Université d’Antananarivo, j’ai souhaité réaliser mon stage au sein d’une entreprise qui produit et vend ces produits désinfectants devenus essentiels à l’hygiène et sécurité sanitaire de tous et chacun. Etant étudiant en génie des procédés chimiques et industriels, je voulais approfondir mes connaissances tout en apportant ma contribution à cette guerre contre le Covid-19.
- Présentez, après, l’entreprise ou l’entité où vous avez effectué votre stage : son secteur d’activité et développez-y brièvement les raisons qui vous ont poussé à choisir ce stage dans cette entreprise en particulier.
Exemple : Aussi l’entreprise GAMO, qui initialement connu pour la vente de peintures, s’est fait très récemment connaitre par ses produits de désinfection tels des gels et solutions hydroalcooliques. J’ai voulu intégrer ses équipes pour pouvoir découvrir leurs méthodes et principes industriels reconnus sur le marché.
- Faites une brève description des missions qui vous ont été assignées tout au long de votre stage ; des différents postes que vous avez occupez si tel est le cas.
Discutez des leçons les plus importantes
La section suivante doit aborder les leçons les plus importantes que vous avez tirées de votre stage. Qu’avez-vous appris sur vous-même et votre parcours professionnel ? Qu’avez-vous appris sur le secteur que vous souhaitez explorer ? Qu’avez-vous appris sur vos futurs employeurs potentiels ?
- Il faut par la suite énoncer la problématique de votre rapport de stage. Celle-ci peut ne pas exister pas certains cas de stage.
- Enfin terminer votre rapport de stage par l’annonce du plan dans ses grandes lignes. Vous devez mettre en exergue les différentes parties de votre développement.
Exemple : Pour présenter l’expérience que j’ai acquise lors de mon stage dans la société GAMO, le manuscrit sera structuré comme suit :
- Dans un premier temps, nous décrirons l’entreprise et son secteur d’activité en mettant l’accent sur les produits désinfectants et leur marché en cette période de crise sanitaire.
- Ensuite, nous aborderons les missions et différentes tâches que j’ai pu effectuer au sein du service de production et du service commercial lors de ce stage. Enfin, dresser un bilan de celui-ci et les nombreux avantages que j’ai pu en tirer.
Recommandations pour l’entreprise
La dernière section de l’introduction doit traiter des recommandations que vous avez pour l’entreprise. Que peuvent-ils faire pour améliorer le programme de stage ? Que peuvent-ils faire pour améliorer l’environnement de travail ? Que peuvent-ils faire pour améliorer leur image ?
Conclusion
La conclusion de votre rapport de stage doit résumer ce que vous avez appris pendant votre stage et faire le point sur votre expérience. Vous pouvez faire le lien entre votre conclusion et le début de votre rapport. Vous pouvez également discuter de ce que vous comptez faire avec les compétences que vous avez acquises.
Vous pouvez également parler des nouvelles idées que vous avez acquises ou des changements que vous avez apportés à la suite de votre stage. N’oubliez pas que votre conclusion doit être brève et directe. Un rapport de stage compte généralement entre 500 et 1000 mots.