La méthode IMRaD ou IMRed pour votre document académique : Un guide utile pour la rédaction

Il existe de nombreuses façons de structurer un article universitaire. Lorsque vous rédigez un mémoire, il peut être utile de réfléchir aux différentes façons dont d’autres personnes ont abordé des sujets similaires dans le passé. Une façon utile de le faire est de penser à la structure IMRAD. Acronyme de Introduction, méthode, résultats, et discussion Le format IMRAD est un guide utile pour aborder tout travail universitaire. Il fournit aux lecteurs des informations sur ce que vous avez étudié ainsi que sur votre analyse de ces données. Par exemple, votre section Méthodes explique-t-elle comment vous avez recueilli et analysé vos données ? Avez-vous inclus une description détaillée des tests statistiques que vous avez utilisés ? Si oui, c’est formidable ! Si ce n’est pas le cas, vous pourriez peut-être inclure ces informations dans votre section Discussion afin que les évaluateurs sachent exactement quelles méthodes vous avez utilisées et pourquoi.

La structure IMRAD est privilégiée pour les travaux universitaires scientifiques tels que les thèses d’exercice de Médecine, de Pharmacie, les mémoires de Kinésithérapie et les travaux portant sur les thématiques médicales. Sa structure simple permet de mettre en évidence les résultats obtenus avec une approche scientifique.

Que signifie IMRAD ?

IMRAD – Introduction, Méthode, résultats et discussion – est un format utile pour vous aider à structurer votre mémoire de fin d’études. Le format IMRAD consiste à commencer par un paragraphe d’introduction (l'”Introduction“), à décrire les méthodes que vous avez utilisées dans votre recherche (les “Méthodes”), à présenter les résultats de votre analyse (les “Résultats”) et à terminer par un paragraphe sur la discussion de vos conclusions (la “Discussion”). Le format IMRAD est le plus couramment utilisé pour les articles scientifiques, notamment dans les domaines de la biomédecine, des sciences environnementales, des sciences sociales ou des sciences appliquées. Il n’est pas obligatoire, mais c’est un outil utile pour organiser et présenter vos résultats.

Pourquoi utiliser le format IMRAD ?

Le format IMRAD est une structure utile pour la rédaction de tout type de document universitaire. Il fournit un aperçu clair du sujet de votre document et de la manière dont les sections sont liées les unes aux autres. L’utilisation d’un format établi peut également vous aider à éviter les pièges courants de la rédaction universitaire, comme le fait de trop s’appuyer sur des statistiques ou de ne pas expliquer correctement les méthodes utilisées dans votre recherche.

Comment structurer votre article en utilisant le format IMRAD ?

Voici quelques conseils pour vous aider à structurer votre article en utilisant le format IMRAD :

  • Introduction : C’est ici que vous introduisez votre sujet de recherche et présentez vos résultats. Vous pouvez également fournir une question ou une hypothèse de recherche et mentionner brièvement votre méthodologie.
  • Méthodes : C’est ici que vous discutez des méthodes que vous avez utilisées pour recueillir vos données de recherche. Il peut s’agir de la taille de l’échantillon, des méthodes utilisées pour collecter les données (par exemple, entretiens, enquêtes, observations), ainsi que des tests statistiques effectués ou des logiciels utilisés pour l’analyse des données.
  • Résultats : C’est ici que vous présentez les résultats de votre analyse. Il peut s’agir des constatations que vous avez faites à partir de vos données (par exemple, les résultats des entretiens, les réponses aux enquêtes, les résultats des observations), ainsi que des conclusions que vous avez tirées de vos constatations.
  • Discussion : C’est ici que vous discutez des résultats et des conclusions que vous avez tirés de vos données. C’est ici que vous discutez plus en détail des résultats de votre recherche et que vous incluez toute information supplémentaire qui n’aurait pas été abordée dans les autres sections.


Comment rédiger une introduction en utilisant la méthode IMRaD ?

L’introduction est la première section de votre article, et elle doit informer rapidement les lecteurs du sujet principal de votre article. Elle doit également fournir le contexte de votre recherche : d’où viennent vos idées, quels sont les avantages de votre sujet et qu’espérez-vous obtenir en rédigeant votre article ? Il doit également inclure un énoncé de mémoire, qui est un résumé d’une phrase de votre article. Il doit être rédigé au passé et ne doit pas comporter d’arguments ou de conclusions. Il est préférable d’entrer dans le vif du sujet rapidement, mais sans être trop abrupt.

 

Comment rédiger une introduction en utilisant la méthode IMRaD

Comment rédiger une section sur les méthodes en utilisant IMRaD ?

La section sur les méthodes est la partie de votre article qui décrit les procédures que vous avez suivies pour mener votre recherche. Cette section est généralement la deuxième partie de votre article et doit être rédigée au passé. Votre section sur les méthodes doit être suffisamment détaillée pour permettre à quelqu’un de reproduire votre étude, mais pas trop pour ne pas devenir ennuyeuse ! Une bonne section sur les méthodes doit être suffisamment intéressante pour que le lecteur n’ait pas envie de s’arracher les yeux, mais pas trop pour qu’il ne puisse pas s’arrêter de lire ! Lorsque vous rédigez votre section sur la méthode, vous devez garder quelques éléments à l’esprit. Tout d’abord, vous devez essayer d’être aussi précis que possible lorsque vous décrivez les méthodes que vous avez utilisées. Vous devez également essayer de rendre votre section sur les méthodes aussi concise que possible, tout en restant suffisamment détaillée pour être utile. Enfin, vous devez essayer d’utiliser différentes structures de phrases pour décrire vos méthodes afin de les rendre moins ennuyeuses.

 

Comment rédiger une section de résultats avec IMRaD ?

La section des résultats est la partie de votre article dans laquelle vous présentez vos résultats. Il est important de noter que cette section ne doit pas être utilisée pour répéter ce que vous avez dit dans votre introduction. Elle doit plutôt servir à expliquer vos résultats et à montrer comment ils se rapportent au sujet de votre article. La chose la plus importante à garder à l’esprit lorsque vous rédigez votre section sur les résultats est qu’elle doit être organisée de manière logique. Il est également recommandé d’utiliser une table des matières ou une liste d’abréviations pour vous aider à diviser votre section de résultats en parties plus faciles à gérer.

 

Comment rédiger une discussion en utilisant la méthode IMRaD ?

La section de discussion est la dernière partie de votre article. C’est l’endroit où vous discutez des implications de vos résultats et de toute autre question pertinente soulevée à la lecture de votre article. Il est important de noter que votre section de discussion ne doit pas inclure de nouvelles informations qui n’ont pas déjà été abordées dans votre article. Lorsque vous rédigez votre section de discussion, vous devez éviter de tirer des conclusions injustifiées. Vous devez plutôt essayer de vous concentrer sur les implications de vos résultats et sur la façon dont ils sont liés au sujet de votre document. Vous pouvez également profiter de votre conclusion pour faire des suggestions de recherches futures.

Exemple de plan suivant la méthode IMRaD ou IMRed :

INTRODUCTION.. 1

I Historique de la gestion de l’intimité en gynécologie. 1

II Définitions de l’intimité. 2

III La notion de violence gynécologique / droit des patients. 2

IV L’éthique de soin. 4

V La prise en charge des femmes en gynécologie. 5

MATERIELS ET METHODES

I MATERIELS. 7

1 Observation de la pratique. 7

2 Documentation. 7

II METHODES. 9

RESULTATS

I SYNTHESE DES ARTICLES SELECTIONNES. 14

II LA PERCEPTION DES FEMMES SUR L’EXAMEN GYNECOLOGIQUE.. 16

1 Les ressentis des femmes lors d’une consultation gynécologique. 16

2 Le rendement des infirmières sur la protection de la vie privée des patientes. 18

3 La perception sur le respect de l’intimité dans les services d’urgence en gynécologie obstétrique  18

4 Les freins à l’examen gynécologique. 19

III LA GESTION DE L’INTIME DANS L’AGENCEMENT DES CABINETS MEDICAUX EN GYNECOLOGIE   21

ANALYSE ET DISCUSSION

I LIMITES DE NOTRE ETUDE.. 24

II BIAIS SPECIFIQUES SUR L’ETUDE DE L’INTIMITE EN GYNECOLOGIE.. 24

1 Les bénéfices de la prise en compte de l’intimité lors d’une consultation gynécologique. 25

2 Les freins liés à la prise en compte de l’intimité en gynécologie. 25

II RECOMMANDATIONS. 26

1 La recherche de consentement pour tout acte médicale. 26

2 L’adoption d’une communication rassurante. 26

3 La sensibilisation des acteurs concernés sur l’importance de la gestion de l’intime en gynécologie  26

CONCLUSION.. 28

REFERENCES. 29

Une structure qui a néanmoins ses limites

On apprend à de nombreux étudiants à suivre ce format pour rédiger un article universitaire. S’il est utile de prendre en compte le format IMRAD lors de la rédaction de votre mémoire, vous ne devez pas le suivre aveuglément. Considérez plutôt cette structure comme un guide pour l’organisation de votre travail. Si vous devez ajouter ou supprimer des sections, faites-le ! N’oubliez pas que le plus important est de rédiger un document clair et bien organisé qui aura un impact sur vos lecteurs. Il est également important de noter que différentes disciplines peuvent avoir un format différent pour leurs documents universitaires. Par exemple, la structure d’un article scientifique est souvent différente de celle d’un article en sciences humaines.

Résumé

Le format IMRAD est une structure utile pour la rédaction de tout type de document universitaire. Il fournit un aperçu clair du sujet de votre document et de la manière dont les sections sont liées les unes aux autres. L’utilisation d’un format établi peut également vous aider à éviter les écueils courants de la rédaction universitaire, comme le fait de trop s’appuyer sur des statistiques ou de ne pas expliquer correctement les méthodes utilisées dans votre recherche. Il est important de noter que différentes disciplines peuvent avoir un format différent pour leurs travaux universitaires. Les étudiants doivent considérer le format IMRAD comme un guide pour l’organisation de leur article. Ils ne doivent pas suivre aveuglément la structure du format IMRAD.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé