Comment trouver de l'inspiration pour rédiger son mémoire?

Rédiger un mémoire peut être une tâche ardue, surtout si vous partez de zéro. Non seulement il faut trouver le sujet et la structure du mémoire, mais il faut également réaliser un travail de qualité qui sera valorisé s’il est plus qualitatif que les autres mémoires. C’est particulièrement vrai lorsque vous êtes face à une page blanche sans rien à écrire. C’est ce qu’on appelle le “syndrome de la page blanche”, qui peut constituer un obstacle majeur pour de nombreux étudiants car il correspond à un manque flagrant d’inspiration.

Heureusement, il existe des stratégies qui peuvent vous aider à surmonter ce problème et à rédiger une rédaction intéressante. Voici 10 stratégies pratiques pour rédiger votre mémoire et vaincre le syndrome dit de la feuille blanche.

Brainstorming et génération d’idées

La première étape de la rédaction de votre mémoire consiste à trouver des idées pour le sujet et à définir la structure de votre mémoire. C’est le moment de vous débarrasser de toutes vos inhibitions sur le sujet et d’explorer vos idées librement. Le brainstorming peut se faire en personne avec un ami, sur papier ou même sur ordinateur. Une fois que vous avez généré des idées, vous pouvez choisir un sujet en rapport avec votre cours, vos centres d’intérêt et qui respecte votre limite de mots. N’oubliez pas de choisir un sujet qui vous intéresse, car cela vous aidera à rester motivé pour terminer la rédaction. Une fois que vous avez choisi votre sujet, vous pouvez élaborer un plan de la structure de votre rédaction. Votre rédaction doit comporter une introduction claire, des paragraphes qui explorent votre sujet et une conclusion solide. Essayez de faire en sorte que la rédaction soit logique et cohérente. Cela rendra votre rédaction plus facile à lire et à suivre.

Le brainstorming consiste à coucher sur papier toutes idées pertinentes qui vous vient à l’esprit en lien avec votre sujet de mémoire. Il ne faut pas hésiter à exprimer toute idée en lien avec votre sujet de mémoire qui vous traverse l’esprit même si ces idées vous paraissent futiles ou ridicules, elles peuvent déboucher sur des parties ou des sous parties de votre mémoire par la suite.

Le brainstorming est une excellente technique utilisée dans différents domaines de compétences pour générer de nouvelles idées et de nouvelles pistes rédactionnelles.

Recherchez des sujets pertinents

Si vous avez du mal à trouver un sujet, vous pouvez chercher l’inspiration dans diverses ressources. Vos notes de cours, vos manuels scolaires et des articles pertinents peuvent vous fournir de nombreuses idées. Vous pouvez également chercher l’inspiration dans la vie quotidienne. Vous pouvez baser votre rédaction sur un événement ou une expérience qui vous est arrivé ou sur quelque chose qui vous intéresse. Si vous ne trouvez toujours pas d’idées, vous pouvez essayer de faire un brainstorming avec vos amis ou de revoir vos idées passées. Si vous avez essayé de faire un brainstorming et que rien ne vous est venu, il est important de ne pas vous décourager. Vous pouvez être bloqué même si vous écrivez un mémoire sur un sujet que vous aimez ou que vous connaissez bien. Il est important de continuer à travailler sur le processus, car vous y arriverez.

Élaboration d’un plan d’écriture

Une fois que vous avez choisi votre sujet et trouvé quelques idées, vous pouvez rédiger un plan approximatif pour votre rédaction. Cela vous aidera à structurer votre mémoire, à identifier les principaux paragraphes du corps et à montrer comment vous allez développer vos idées. Si vous utilisez un modèle, vous pouvez y inscrire votre plan de rédaction. Si vous écrivez votre rédaction à la main, écrivez votre introduction, vos points principaux et votre conclusion sur une feuille de papier pour vous aider à structurer votre rédaction. L’introduction doit énoncer votre sujet, inclure un énoncé du sujet de mémoire. Les paragraphes principaux du corps de votre texte doivent explorer votre sujet en profondeur. Vous pouvez écrire 3 à 5 paragraphes en fonction de la longueur de votre rédaction. Il est important d’approfondir votre sujet dans les paragraphes du corps du mémoire et de présenter de grandes lignes solides dès l’introduction. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez écrire, vous pouvez utiliser la stratégie de la pyramide inversée. Il s’agit de rédiger l’introduction en dernier, car elle doit inclure l’énoncé de votre mémoire et être générale.

Rédiger un plan détaillé est une excellente occasion de structurer toutes les idées que vous avez pu trouver à l’aide de votre brainstorming précédemment réalisé. Réfléchir à un plan sera en soi-même une source de nouvelles idées puisque cela vous amènera à réfléchir en profondeur à votre sujet.

Rédaction des paragraphes du corps

Une bonne façon d’explorer votre sujet dans les paragraphes du corps est d’utiliser la technique de la fourchette à trois branches. Premièrement, vous devez résumer ce que vous avez déjà écrit. Deuxièmement, vous devez résumer ce que vous êtes sur le point d’écrire. Troisièmement, vous devez résumer à nouveau ce que vous avez déjà écrit. Cela vous aidera à explorer votre sujet en profondeur, à rédiger un mémoire solide et à éviter les répétitions. Vous pouvez également utiliser la technique d’écriture des 6 W lors de la rédaction de votre mémoire. Il s’agit de se poser six questions avant d’écrire la rédaction. Cela peut vous aider à structurer correctement votre rédaction et à éviter les erreurs courantes de rédaction. Elle peut également vous aider à éviter le syndrome de la feuille blanche. Ces sept questions sont les suivantes : Le QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi), En vous posant ces questions cela génèrera  naturellement de nouvelles idées qui seront source d’idées pour la rédaction.

Rédaction de la conclusion

La conclusion de votre mémoire doit reprendre vos principaux points et explorer tous les exemples pertinents. Elle doit lier tous les éléments de votre mémoire et créer une forte impression finale. Si vous avez exploré quelques exemples, vous pouvez rédiger une conclusion qui les aborde tous. Votre conclusion doit être en rapport avec votre sujet, inclure une déclaration finale forte et compter entre 1 et 2 paragraphes. Il peut également être utile de rédiger votre conclusion en premier. Cela vous aidera à rédiger le reste de votre mémoire plus facilement. Cela peut aussi vous aider à voir si votre mémoire est équilibré et s’enchaîne bien.

Édition et relecture

Une fois que vous avez terminé de rédiger votre mémoire, il est important de corriger et de relire votre travail. Cela permettre de s’assurer que la grammaire et ta structure de phrase sont correctes et qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe. L’édition et la relecture de votre  mémoire peuvent être effectuées en même temps. Commencez par corriger votre mémoire, puis relisez-le pour détecter les erreurs. Vous pouvez également utiliser des outils en ligne tels que Grammarly pour vérifier la grammaire et la structure des phrases. Grammarly peut également vous aider à mieux écrire en vous fournissant des suggestions et des conseils utiles.

Obtenir l’avis des autres

Si des amis ou des membres de votre famille sont prêts à vous aider à corriger la rédaction, vous pouvez échanger effectuer des relectures croisées avec eux et réviser le travail de chacun. Cela peut être un moyen utile de réviser votre rédaction et d’obtenir un retour des autres. C’est un excellent moyen d’obtenir un retour d’information de la part de différentes personnes et des suggestions sur la façon d’améliorer votre rédaction.

L’échange avec des amis des proches des spécialistes permet de retrouver l’inspiration en générant de nouveaux thèmes de discussion et d’ouvrir de nouvelles pistes rédactionnel. Le simple faîte de parler avec ses proches sera une excellente source d’inspiration car cela permettra de croiser les différents points de vue sur le sujet et naturellement de générer de nouvelles idées. Autre technique importante n’oubliez surtout pas de noter immédiatement dans vos notes sur votre téléphone par exemple chaque nouvelle idée qui émerge lors de vos échanges cela vous permettra de ne pas les oublier  lorsque vous serez amenés à structurer voire à rédiger votre mémoire.

Faites des pauses

Il peut être facile de s’enliser dans une routine lorsque vous écrivez votre rédaction. Cela peut être dû au fait que vous passez trop de temps à réfléchir à votre rédaction, ce qui peut la rendre difficile. Lorsque vous êtes dans cette situation, il est important de faire une pause dans la rédaction. Cela peut vous aider à faire le vide dans votre esprit, vous donner une nouvelle perspective et faciliter à nouveau la rédaction de votre mémoire. Vous pouvez vous fixer un nombre de mots et, une fois ce nombre atteint, faire une pause. Cela vous aidera à rester concentré sur la rédaction de votre mémoire et vous évitera de rester bloqué. Vous pouvez également faire une pause en vous promenant, en écoutant de la musique ou en pratiquant une activité créative. Cela vous aidera à vous vider l’esprit et à rédiger votre mémoire plus facilement.

Il ne faut pas hésiter à aménager son esprit afin de lui donner de nouvelles ressources. Le sommeil est également une excellente technique pour générer de nouvelles idées car votre subconscient travaille la nuit et vous pourrez avoir de nouvelles idées rédactionnelles en vous le vent le matin. Encore une fois n’oubliez pas de noter immédiatement les éventuelles idées qui émergent, afin de ne pas les oublier.

Utilisez des exemples pertinents

Dans chacun de vos paragraphes, vous devez utiliser des exemples pertinents pour développer votre sujet. Les exemples peuvent être utiles car ils rendent votre rédaction plus intéressante et plus vivante. Ils peuvent également contribuer à illustrer vos points et à renforcer votre rédaction. Lorsque vous choisissez des exemples, essayez d’utiliser des anecdotes ou des exemples que vous avez vécus ou qui sont en rapport avec votre sujet. Ils doivent également être en rapport avec votre cours, mais évitez d’intégrer l’exemple dans votre rédaction mot pour mot. Si vous reprenez un exemple mot pour mot, votre mémoire peut paraître rigide et inintéressante. Au lieu de cela, vous devez paraphraser l’exemple, le discuter et explorer comment il se rapporte à votre sujet. Cela rendra votre rédaction intéressante et plus facile à lire.

Conclusion

La rédaction d’un mémoire peut être un défi et vaincre le syndrome de la page blanche peut sembler à certains moments insurmontable. Heureusement, il existe des stratégies qui peuvent vous aider à surmonter ce problème et à rédiger un contenu intéressant et valorisant. Faites un brainstorming pour trouver des idées, rédigez un plan sommaire et révisez votre mémoire pour le rendre plus solide. Utilisez des exemples pertinents et faites des pauses pour surmonter le syndrome de la page blanche. Grâce à ces stratégies, vous pourrez vaincre le syndrome de la page blanche et rédiger une rédaction qualitative.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé