Quelles sont les attentes du jury pour un mémoire DSCG ?
YouTube video

Dans cet article, on va voir quelles sont les attentes du jury pour un mémoire de DSCG. Le mémoire de DSCG ou diplôme supérieur de comptabilité générale, vous êtes en dessous du DEC, vous êtes sur un mémoire cinquantaine de pages, vous avez validé une notice d’agrément, du moins vous êtes censé l’avoir fait valider par un enseignant-chercheur la plupart du temps et vous avez fait valider votre sujet, le plan, l’intérêt du sujet, les principales références bibliographiques, et vous avez obtenu donc une validation. Le jury, lorsqu’il va évaluer votre mémoire de DSCG va avoir des attentes particulières. On détermine ces attentes sur la base de notre expérience dans le passé où on a traité des très nombreux mémoires de DSCG pour nos clients, on les a aidé dans cette rédaction et on a relevé les principales attentes du jury. Donc vous êtes sur un niveau master 2 et il y aura quelques facteurs clés de succès qu’il va falloir respecter pour répondre à ses attentes. Qu’est ce que souhaite évaluer tout simplement le jury. Le jury va chercher à évaluer votre capacité à apporter une vraie valeur à la profession comptable. Quand on dit vraie valeur, ça passe notamment par la création d’outils, ou par une étude de cas ou par des éléments que vous allez présenter, qui vont apporter donc une vraie valeur à la profession comptable. Donc ça va passer par exemple par une étude de cas, par des questionnaires, par des entretiens. La plupart du temps on va quand même être sur une analyse quantitative, des questionnaires ou une étude de cas qui peut porter sur l’entreprise dans laquelle vous avez exercé en stage par exemple. La problématique que vous avez dégagée ou qui a été validée au sein de la notice d’agrément est une problématique à laquelle vous avez été confrontée, donc elle doit être relativement personnalisée, il faut qu’il y ait une notion de pertinence par rapport à votre parcours, par rapport à ce que vous avez fait en stage. Et ça va vous donner une forme de légitimité et ça c’est surtout pour la validation de l’agrément. 

Après pour ce qui est du mémoire, on va chercher au niveau de la partie empirique à jauger votre capacité à être force de proposition, à apporter de la valeur, à apporter quelque chose de tangible, de substantiel à la profession. Pas simplement de faire une paraphrase de l’existant notamment à travers la revue littérature, ce qui va montrer justement une incapacité à prendre les initiatives, à avoir une prise de recul, de la distanciation, donc on va vouloir voir à travers cela que vous êtes capable de prendre des responsabilités, de prendre du recul et d’exercer les fonctions managériales au sein par exemple d’une structure comptable : un cabinet d’expertise-comptable par exemple. Cela c’est vraiment le point le plus important en termes d’attentes du jury.

Le deuxième point : on va chercher à voir votre votre intelligence dans la manière dont vous allez sélectionner vos sources pour la revue de littérature. Tous les mémoires d’une manière générale doivent se baser sur des références académiques. Cela va être le cas aussi pour votre mémoire de DSCG. D’ailleurs vous êtes censé avoir fait valider quelques références non exhaustives au sein de la notice. Il faut absolument que ces références soient académiques : articles de recherche, scientifiques, ouvrages, livres, récents en lien avec le sujet. Et cette qualité des sources sera un élément très valorisant au niveau à peu près de la moitié du mémoire, puisque la revue littérature donc la partie théorique va représenter à peu près la moitié du mémoire. Au-delà de ça, naturellement il y a des éléments de forme, votre capacité à rédiger proprement, sans faire de fautes de français, à bien formaliser votre moment sont autant d’indicateurs professionnels de votre capacité à travailler pour des clients. Si effectivement vous établissez un rapport pour un client qui souhaite à ce que le rapport soit propre, bien élaboré, bien rédigé avec un français correct, c’est la moindre des choses. Et c’est quelque chose qu’on va chercher à évaluer. A contrario si vous n’êtes pas capable de rédiger un rapport dans un français correct, la question qui va se poser, c’est “est ce que vous méritez le diplôme de DSCG.” N’oubliez pas que vous êtes dans une démarche de recherche également, pas sur un rapport de stage. Donc cette revue de littérature va s’appuyer sur des concepts théoriques, mais vous allez également avoir cette partie empirique qui sera prépondérante. Vous êtes vraiment sur un master professionnel, un mémoire de master 2 professionnel. C’est un mémoire qui se traite assez facilement, assez simplement. Encore faut-il pouvoir respecter tous ces critères de base que l’on vient de citer dans cet article. Faîtes-vous relire avant de déposer votre mémoire pour vous assurer que le mémoire est parfait d’un point de vue forme, d’un point de vue français. Si vous avez une relation privilégiée avec un enseignant-chercheur, l’enseignant chercheur qui vous a validé votre notice, et vous avez cette possibilité de lui soumettre avant de le déposer, de vous mettre d’accord, c’est aussi très bien. Maintenant si vous faites en écrit solide en suivant ces quelques règles données, à priori votre mémoire gagnera des points très importants sur ces aspects qui sont vraiment fondamentaux.

Nous espérons que cet article va vous aider à réussir votre mémoire de DSCG et à répondre aux attentes du jury. Bon courage pour votre mémoire DSCG.  

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé