3 logiciels de gestion des références bibliographiques pour votre mémoire

Google Reviews
3 logiciels de gestion des références bibliographiques pour votre mémoire

Vous préparez un mémoire, un rapport de stage ou une thèse ? Pensez au référencement bibliographique. Tout d’abord, c’est très important puisque la qualité de vos sources et la manière de les présenter montrent que vous avez compris l’intérêt d’utiliser des sources de qualité. Cela démontre ensuite votre capacité à respecter le cahier des charges de votre école en matière de formalisation des sources. 

L’autre intérêt est d’utiliser un logiciel, ce qui va vous permettre d’optimiser votre temps. En effet, formaliser des références bibliographiques prend beaucoup de temps et est assez fastidieux. Ce n’est certainement pas une source de plaisir, d’un point de vue émulation intellectuelle. 

Cette tâche peut être largement automatisée à l’aide d’un logiciel de traitement de gestion de références bibliographiques. Nous allons dans cet article, vous en recommander 3, que nous utilisons nous-mêmes à notre niveau pour référencer les références bibliographiques au niveau des mémoires sur lesquels nous intervenons. 

1. Zotero

Le premier logiciel que nous vous recommandons c’est Zotero, qui est le leader en la matière et qui permet vraiment de gagner du temps sur l’automatisation de la formalisation des références bibliographiques.  Nous vous invitons à consulter leur site internet et regarder comment fonctionne ce logiciel. Extrêmement pratique, puisque vous pouvez choisir la manière ou la méthode que vous utilisez pour faire apparaître les références bibliographiques. Si c’est des normes APA ou Harvard par exemple. Vous avez différents types de formalisation qui sont imposées au niveau du cahier des charges de votre école. Il vous suffit de demander au logiciel de vous le formaliser et celui-ci va s’en charger au sein du mémoire. L’avantage de Zotéro, et qu’il est gratuit et multilingue.

2. Mendeley

Au-delà de l’aisance à utiliser un logiciel, vous avez également Mendeley, qui est également gratuit. Ceci étant dit, il est en anglais, donc pour celles et ceux qui rédigent leur mémoire en anglais, il peut être très utile pour votre référencement bibliographique.

3. EndNote

Enfin vous avez également EndNote, qui est en revanche payant et en anglais. C’est un des principaux outils de gestion et de référencement bibliographique qui peut être utilisé pour votre mémoire. 

Il faut savoir que tous ces logiciels sont compatibles avec Word ou avec d’autres types de fichiers que vous utilisez pour rédiger votre mémoire. Donc lorsque vous êtes amené à rédiger votre mémoire, que ce soit au début ou à la fin, vous pouvez demander au logiciel de vous formaliser toutes ces références, pour gagner du temps et éviter de le faire manuellement, ce qui est extrêmement fastidieux.

Nous espérons que cet article vous apportera quelques éclairages sur ces différents outils. à notre niveau, nous privilégions Zotéro qui est vraiment le leader en la matière, et que nous vous invitons à utiliser également. 

Bon courage pour la rédaction de votre mémoire ainsi que pour la formalisation de vos références bibliographiques, dans le cas où vous seriez à cette étape.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé

Tel:

0970 440 565 (appel non surtaxé)
+ 33 970 440 565 (hors France métropolitaine)

Réseaux sociaux

Notre offre s'adresse à tous les pays francophones