
Un mémoire est un travail de longue haleine qui va nécessiter beaucoup de ressources, beaucoup d’heures de travail. Par conséquent, il faut avoir une certaine discipline dans la manière dont vous allez mener à bien la rédaction de ce projet.
Fixer un planning et s’y tenir
La première astuce est de fixer un planning et de s’y tenir. Cela veut dire essayer de vraiment respecter les objectifs temporels que vous vous êtes fixés. Si par exemple vous fixez un délai pour définir la problématique et le plan, un délai pour définir pour rédiger la revue de littérature, un autre délai pour rédiger la partie empirique, vous fixerez des dates limites. Cela va générer une certaine forme de stress, vous allez vous mobiliser pour respecter cette échéance, vous allez donner de vous-même pour tenir cette échéance et vous serez plus productif lorsque vous avez ces objectifs-là. A contrario si vous n’avez aucun objectif, aucune date limite, et dans le pire des cas pour procrastiner. Puis quelques jours après la date limite vous vous rappelez que vous avez avoir rédigé, ce qui est la pire erreur à faire. Cela veut dire que vous serez pris au dépourvu le jour prévu ou les derniers jours avant le dépôt. Vous serez en porte-à-faux et en difficulté. Le fait de vous fixer un planning est une forme de discipline. Alors naturellement on s’y tient à ce planning, car si vous fixez un planning mais que vous le mettez de côté ça ne servira à rien. On fixe un planning et on s’y tient !
Eviter les éléments perturbateurs
Deuxième manière de se discipliner c’est d’éviter des éléments perturbateurs. C’est à dire tout ce qui est distraction : la télé, les amis, le bruit environnant, le téléphone qu’on met en mode silencieux lorsqu’on travaille. Puisque n’oubliez pas que lorsque vous êtes déconcentré, il vous faut un temps à chaque fois pour vous reconcentrer et in fine, cela ruine votre productivité. Vous perdez beaucoup de temps quand vous sortez du sujet avant de revenir dessus à chaque fois. Donc pour être plus productif, et naturellement se discipliner, évitez les distractions, isolez-vous lorsque vous êtes amenés à rédiger votre mémoire. Chaque chose en son temps ! Vous êtes amené à rédiger, ne multipliez pas les tâches. On a une capacité de concentration mono-tâche, on ne peut pas être polychronique et multiplier les tâches. Quand vous rédigez votre mémoire vous ne faites que cela. Vous vous isolez, éliminez les distractions et vous pensez à votre mémoire.
Respecter l’échéancier
Troisièmement, c’est de respecter l’échéancier. C’est un petit peu lié à la première technique et astuce donnée. Il s’agit de respecter l’échéancier notamment de se fixer vraiment des objectifs en termes de délais et de s’y tenir. Considérez-vous lorsque vous rédigez votre mémoire chez vous comme si vous étiez en salle d’examen. C’est très important de le faire. C’est pour cela que certaines personnes sont plus efficaces par exemple à la bibliothèque, ou en dehors de chez eux puisqu’ils n’ont pas toutes ces distractions. En salle d’examen, en effet, vous avez un temps limité et ce stress qui va vous mobiliser, cet état psychologique dans lequel vous serez, cela va vous aider. Vous serez beaucoup plus productif. Fixez-vous des objectifs intermédiaires pour chaque partie de votre mémoire. Vous pouvez le faire dans votre agenda, des rappels sur votre téléphone, avec des dates. C’est justifié par l’ampleur de la tâche, puisqu’un mémoire c’est beaucoup le temps de travail.
Trouver du plaisir
Une autre astuce c’est d’essayer de trouver du plaisir dans ce qu’on fait. En règle générale si vous avez suivi un petit peu nos conseils dans nos autres articles, par rapport à la rédaction d’un mémoire, c’est notamment de choisir un sujet qui vous plaît, qui vous inspire, pour lequel vous avez de l’enthousiasme à l’aborder, qui suscite une envie de le traiter, d’en parler, d’en discuter, de partager, de se documenter dessus. C’est vraiment un sujet pour lequel vous sentez intrinsèquement un véritable intérêt et de la motivation à aborder. Si c’est le cas, vous aurez du plaisir à le faire. Ainsi cette discipline sera plus facile à adopter. Cela sera également une source d’efforts beaucoup moins importante pour vous si vous partez sur un sujet qui vous donne du plaisir à la base. Puisque ce plaisir va vous entraîner naturellement dans la rédaction et dans la recherche. Il sera plus facile pour vous de rédiger, vous serez inspiré, vous rédigerez plus vite, puisque les idées vont émerger naturellement. Vous ne compterez pas votre temps de travail, vous serez immergé dans vos recherches. C’est fondamental.
A contrario si vous n’arrivez pas à trouver ce plaisir dans votre travail, dans ce que vous faites, dans vos recherches, le temps va vous sembler très long. Vous devrez vous faire violence pour vous concentrer. A l’image d’un torrent, si vous allez dans le sens du courant, vous irez beaucoup plus vite, dans le cas contraire, en allant à contre-courant, vous aurez beau essayer d’avancer, vous y parviendrez très difficilement. Ici, c’est un peu la même chose, c’est-à-dire si vous avez du plaisir à aborder un sujet, ça ne sera pas du tout le même effort que si vous travaillez sur un sujet qui ne vous plaît pas. Ce sera beaucoup plus simple de se discipliner et respecter les objectifs, le planning et trouver du plaisir. Si votre sujet ne vous exalte pas, essayez de trouver quelque chose dans ce sujet qui le fasse, essayez de trouver une zone d’intérêt dans le sujet, dans la rédaction dans ce que vous faites. Essayez de vous focaliser sur le fait que lorsque ce sera fini ça sera plus simple, que vous pourrez passer à autre chose etc.
Essayez de développer justement cette forme de psychologie positive qui sera quelque chose qui va vous aider à vous discipliner.
Disciplinez-vous, adoptez de bonnes pratiques !
La discipline est fondamentale sur un mémoire. Puisque c’est un travail de longue haleine. Sans discipline, vraisemblablement vous vous retrouverez à la dernière minute à devoir rédiger pratiquement tout votre mémoire, puisque vous aurez constamment procrastiné. Vous vous direz constamment “je peux faire demain”, “je ferai demain”, “je ferai plus tard” parce que pour vous, cela représente une corvée et puisque vous n’avez pas défini de planning. En tout cas, à un moment donné vous serez rattrapé par la réalité des choses puisque vous avez une date limite préalablement fixée et qui ne peut être repoussée. Par conséquent, à un moment donné on sera confronté à la réalité. Voilà, donc il est vraiment important de retrouver ce plaisir et puis de respecter tout simplement ce principe de bon sens qui vous permettra d’avoir cette discipline. Il vous faut être rigoureux dans votre approche. Il faut vraiment convaincre et finir dans les temps, voire en avance. Dans votre planning, votre mémoire devrait être terminé en avance justement pour vous permettre de le faire prévalider par votre directeur de mémoire, et sécuriser ainsi la validation définitive.
S’il est une règle de base que nous recommandons systématiquement dans notre approche, c’est toujours de vous mettre d’accord en amont avec votre directeur de mémoire ou votre tuteur, pour sécuriser la validation du mémoire.
Nous espérons que cet article va vous aider à y voir un petit peu plus clair et puis à trouver justement ces quelques techniques organisationnelles, psychologiques qui vous aideront à mieux vous discipliner pour la rédaction de votre mémoire. Bon courage !








