La rédaction d’un mémoire de recherche obéit à des règles différentes de la rédaction de la plupart des mémoires universitaires.
Particularités du mémoire de recherche VS mémoire professionnel
En effet, tant qualitativement que quantitativement, les exigences du jury seront plus élevées qu’un mémoire à vocation professionnelle dont il se distingue.
Les sources consultées devront être plus importantes pour la rédaction du mémoire de recherche, l’études terrain devra être plus poussée et le volume en nombre de pages qui sera requis sera également plus important, reflétant une recherche plus longue et plus fine.
D’une manière générale, le jury attendra de l’étudiant une revue de littérature plus approfondie et notamment une partie empirique qui aura vocation à être beaucoup plus poussée. Il est attendu de l’étudiant de réaliser de véritables apports qui seront le fruit des recherches réalisées. Elle s’appuieront sur des statistiques fiables, un échantillon suffisamment important pour être considéré comme représentatif d’un point de vue statistique.
Contrairement au mémoire professionnel, le mémoire de recherche s’inscrit dans un dynamique de recherche scientifique et ne s’adresse pas à une entreprise mais davantage au chercheur universitaire et marque une première approche vers la thèse de Doctorat qui s’inscrira dans la continuité de ce mémoire.
Objectif du mémoire de recherche
Le mémoire de recherche a souvent vocation à être un exercice préparatoire à la thèse de Doctorat, la plupart des étudiant en master 2 recherche poursuivent bien souvent leur cursus en thèse de Doctorat qui est le prolongement naturel d’un mémoire de recherche.
Quelques liens intéressants sur le sujet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mémoire_(écrit)
http://www.sciencespo.fr/ecole-doctorale/fr/content/le-memoire-de-recherche