
Dans cet article, nous allons voir qu’est-ce qu’un excellent rédacteur de mémoire ? Un excellent rédacteur de mémoire c’est assez évident, c’est intuitif, c’est tout d’abord un rédacteur qui a une excellente plume. C’est quelqu’un qui maîtrise très bien le français donc qui maîtrise parfaitement les règles grammaticales, qui connaît parfaitement l’orthographe. C’est quelqu’un qui lit beaucoup, qui s’est beaucoup formé et ça va transparaître directement au niveau rédactionnel. Et sur la base de quelques lignes, on peut assez rapidement voir la qualité d’une plume, la qualité rédactionnelle. Donc ça c’est vraiment en ce qui concerne la forme. C’est vraiment le premier critère pour juger la qualité d’un rédacteur.
Le deuxième critère a davantage trait au fond pour qualifier un bon rédacteur. Un bon rédacteur c’est quelqu’un qui a un certain niveau de cohérence dans son approche dans sa rédaction, et qui a un bon esprit de synthèse, qui structure sa pensée, qui reste dans le sujet, quelqu’un qui ne fait pas des hors sujet ni qui part dans tous les sens avec des digressions qui sont faites, mais vraiment quelqu’un qui reste dans le sujet, qui aborde le sujet de fond en comble, et qui respecte une certaine structure, notamment la structure de l’entonnoir au niveau de la rédaction d’un mémoire. C’est à dire qui n’est pas d’ailleurs lié qu’au mémoire mais qui est lié aussi à tout discours, toute manière de s’exprimer. On part toujours du plus général et petit à petit, on va vers le plus concret, vers le plus précis. Donc c’est quelqu’un qui fait transparaître toutes ces règles universelles au niveau rédactionnel dans sa propre rédaction, quelqu’un qui est structuré, qui est cohérent et qui respecte les règles universelles en matière de rédaction et d’analyse.
Alors autre critère pour reconnaître à mon rédacteur, c’est tout simplement quelqu’un qui est passionné par la rédaction, donc qui prend un vrai plaisir à rédiger, et à travers cela, il est capable de rédiger beaucoup et rapidement puisque c’est sa passion. Donc forcément quand il le fait avec plaisir ça va se ressentir au niveau de l’efficacité, au niveau de la productivité. En revanche si pour lui c’est un calvaire de rédiger pas forcément ça va se ressentir sur son efficacité, sa productivité et c’est un élément assez systématique. En effet, l’acteur qui est passionné va rédiger vite, beaucoup, parce qu’il adore ça. Quelqu’un qui n’aime pas ça il va le faire parce qu’il doit le faire donc c’est pas du tout la même approche. C’est aussi une règle qui est propre à tous les domaines professionnels, tous les métiers qui peuvent être réalisés. Donc un rédacteur de qualité c’est quelqu’un qui est passionné par la rédaction, qui prend du plaisir dans la rédaction, donc vraiment qui aime ça et ça se ressent au niveau de son efficacité au niveau de sa vitesse de rédaction. C’est aussi d’ailleurs un élément qui justifie le fait de faire appel à un rédacteur professionnel. C’est à dire qu’un rédacteur spécialisé va aller beaucoup plus vite. Il y aura des gains de productivité non seulement du fait de l’expérience mais tout simplement du fait que c’est son métier, c’est sa passion, c’est ce qu’il aime. Donc il va beaucoup plus vite, il est beaucoup plus efficace qu’une personne qui n’a jamais fait cela ou qui le fait très rarement et qui n’aime pas cela.
Enfin dernier point, un rédacteur de qualité c’est quelqu’un qui quand il rédige, tout comme quand il s’exprime, quand il dit quelque chose, ça a du sens. Quand il rédige quelque chose, ça a beaucoup de sens d’un point de vue intellectuel, c’est pas quelqu’un qui se contente de dire des choses évidentes ou superficiel mais quelqu’un qui dit des choses qui sont riches en termes de sens et qui permettent d’apporter de la valeur à la personne qui va lire, une valeur intangible notable aux lecteurs. Donc ça c’est un élément qui se ressemblent directement au niveau de la plume.
Enfin pour revenir sur la forme, un excellent rédacteur c’est une personne qui a le souci du détail. C’est-à-dire qu’ils ne cherchent pas simplement à rédiger au plus vite pour se débarrasser de leur travail comme quelqu’un qui ne le fait jamais ou qui n’aiment pas faire ça. Mais c’est quelqu’un qui va prendre du plaisir à rédiger, mais au-delà de ça, qui va veiller à délivrer on va dire un travail de qualité, que ce soit au niveau de l’orthographe, au niveau de la formalisation, ou au niveau de la présentation de son travail écrit. Donc c’est vraiment quelqu’un qui est méticuleux et qui a le souci du détail au niveau rédactionnel. Cela va apparaître au niveau de la formalisation, au niveau du document, ne serait-ce qu’en lisant en diagonale, on va voir un document qui est propre et qui est qualitatif au niveau de la forme.
Nous espérons que cet article va vous aider à identifier ce qu’est un bon rédacteur de mémoire. Bonne chance pour votre mémoire.








