Comment formaliser la correction d'un mémoire refusé par le Jury ?
YouTube video

Dans cet article, je vais répondre à la question, quelle est la meilleure manière de formaliser les corrections sur un mémoire qui a été refusé. Chez Expertmemoire, cela nous arrive de voir des personnes qui viennent nous voir et nous dire qu’ils ont besoin d’aide parce que le jury ne veut pas valider le mémoire, le jury émet des observations qui sont bloquantes et conditionne la validation avec la prise en compte de certaines critiques et le réajustement du mémoire. Alors c’est vraiment une étape on va dire dire critique puisque si vous faites mal les choses, vous devez tout recommencer de zéro, voire recommencer une année universitaire, donc vous perdez beaucoup de temps, vous perdez de l’argent, des frais d’inscriptions etc… donc si vous voulez c’est un moment stratégique dans le processus de validation de votre mémoire. Par conséquent, il y a quelques règles à respecter, que je vais vous citer maintenant et qui font leurs preuves puisque dans le cadre de nos interventions c’est des choses qu’on a pu voir, qu’on a pu faire et dont on a pu constater on va dire le succès que ça pouvait apporter par rapport à cette évaluation là.

Donc un mémoire qui a été refusé ça veut dire que les critiques sont relativement importantes tant sur le plan de la forme que du fond. On n’a pas la moyenne, on a vraiment un remaniement assez important à réaliser. Alors lorsque vous allez faire ces corrections il va falloir clairement les formaliser. 

Le premier élément important c’est qu’il va falloir éventuellement surligner les parties que vous avez modifiées.

Le deuxième élément c’est qu’il va falloir intégrer une nouvelle page dans le mémoire. Sur cette nouvelle page vous allez lister exactement les modifications, les ajouts que vous avez réalisés par rapport à la première version qui a été refusée. Chacun de ces éléments doit être vraiment listé et vous devez détailler très précisément ce que vous avez fait, ce que vous avez apporté, la valeur ajoutée vous avez apportée et ces modifications ou ces ajouts doivent être rapprochés avec chacune des critiques qui a été émises par le jury et qui justifiaient donc l’invalidation de ce mémoire. Donc de faire ce rapprochement entre chacune des critiques et les modifications, les remaniements, les ajouts dans la nouvelle version que vous allez remettre, cette formalisation, est absolument fondamentale puisque ça va permettre au jury de voir que vous avez tenu compte de leurs observations. Cela va leur permettre de voir également que vous faites les choses de manière professionnelle, que vous avez pris acte de ses critiques et que vous avez fait le nécessaire. Donc il n’y a plus de raison pour que le mémoire soit invalidé lors de la deuxième soumission.

Troisième et dernière chose, il va falloir que vous fassiez une dernière soumission à votre tuteur avant de déposer la version remaniée. Donc vous contactez votre tuteur, vous lui envoyez le mémoire, et tout simplement vous lui demandez est ce que cette version lui convient, est ce qu’elle est validable ? Vous invitez ainsi votre tuteur ou votre directeur de mémoire, à engager sa responsabilité puisque s’il répond oui, il ne va pas revenir là dessus, ou sinon il se mettrait en porte-à-faux. Ce n’est pas sa volonté. S’il vous dit qu’il y a encore des choses à remanier, ça sera justement l’occasion de procéder encore à ces ajustements et vous veillerez à compléter justement cette page qui va formaliser les modifications que vous aurez faites. Donc n’hésitez pas à être proactif, à anticiper. Vous faites un dernier point avec le tuteur. Le but c’est d’avoir un mémoire validé avant d’être déposé. C’est toujours ça le but, d’avoir un mémoire validé avant d’être déposé. Et lorsque le mémoire a été refusé une fois, on ne prend plus de risques. On va vraiment s’assurer à ce que le mémoire soit validable avant de le déposer définitivement. Si vous avez la validation par votre directeur de mémoire, là vous savez que vous êtes couvert et que vous pouvez déposer sereinement la version remaniée. 

C’est vraiment fondamental de procéder ainsi pour vous éviter donc une nouvelle et définitive invalidation, qui va vous amener à recommencer tout le processus ou éventuellement à repasser à la session d’après voire à l’année universitaire suivante.

Voilà je vous souhaite bon courage pour la rédaction de votre mémoire.

Lire également notre article sur : Comment se remotiver pour réécrire un mémoire qui a été refusé ?

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé