Comment définir le cadre conceptuel d’un mémoire ?

Google Reviews
Comment définir le cadre conceptuel d'un mémoire ?

C’est une appellation qui désigne le cadre théorique ou la partie ‘revue de littérature’ dans le cadre d’un mémoire infirmier. 

La première étape c’est de partir de la problématique du mémoire. Quelles sont les notions clés, quels sont les concepts de la problématique ? On va devoir identifier ces notions clés. C’est le premier pas avant de rédiger le cadre conceptuel du mémoire.

La deuxième étape c’est de définir ces concepts là en se basant sur la littérature académique existante. On insiste sur le caractère académique des sources de premier choix : articles de recherche, articles scientifiques, ouvrages récents si possible. C’est même indispensable. Puis on va définir sur cette base-là ses différents concepts clés qui sont liés à notre problématique de mémoire.

La troisième étape consiste à définir les différentes relations entre ces notions clés,  entre ces concepts, toujours en se basant sur la littérature académique. C’est à dire lire les différentes sources, les différents ouvrages, du moins en diagonal, qui sont en lien avec notre problématique et on va définir justement ces relations qu’on va discuter entre les différentes notions clés, entre les différents concepts et ce qui a déjà pu être abordé au sein de la littérature dans le passé par les autres auteurs. 

Enfin on va tirer des conclusions suite à la lecture de cette littérature. Ces conclusions vont constituer nos hypothèses de recherche. Celles qu’on va confirmer ou infirmer dans la partie exploratoire qui va suivre, qui fera l’objet d’un autre article. La littérature académique est censée vous permettre d’établir ces réponses qui seront théoriques et qui constitueront justement les réponses à la problématique, mais dont on ne saura pas si on peut les confirmer ou les infirmer tant qu’on n’aura pas fait des observations de terrain pour ce faire.

Voilà pour vous faire un panorama assez simple, assez clair, de la signification du cadre conceptuel et de son intérêt, ainsi que de la manière dont celui-ci est structuré. 

Nous espérons que cet article vous aidera à rédiger le cadre conceptuel de votre mémoire et vous souhaitons bon courage pour la rédaction de votre mémoire.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé

Tel:

0970 440 565 (appel non surtaxé)
+ 33 970 440 565 (hors France métropolitaine)

Réseaux sociaux

Notre offre s'adresse à tous les pays francophones