Comment fonctionne le logiciel Anti-Plagiat Compilatio
YouTube video

Aujourd’hui on va voir comment fonctionne notre logiciel anti plagiat Compilatio.

Compilatio, c’est le principal logiciel antiplagiat utilisé par les universités en France. Les statistiques s’accordent à tourner autour de 95% des universités qui utilisent ce type de logiciel. Les écoles de commerce, d’autres établissements utilisent d’autres logiciels notamment Urkund et autres mais dans cette vidéo on va vraiment se focaliser sur Compilatio. 

Compilatio il faut reconnaître que c’est une très bonne technologie, très qualitative qui fonctionne de la manière suivante. C’est une technologie qui est très sensible et qui va détecter vraiment toutes les similitudes entre votre document que vous allez soumettre et la base de données internet. Des milliards de documents sont publiés sur internet, donc il y aura un rapprochement qui va être fait entre internet et votre mémoire. Ces similitudes qui seront vérifiées par le logiciel, elles vont détecter chacune des lignes, vérifier, et si similitudes il y a, par exemple copié-collé de quelques mots d’affilée, ça va ressortir. Si c’est une citation référencée, pas de problème, si c’est entre guillemets, que c’est référencé, pas de problème. On veille à ne pas dépasser les 10% pour rester cohérent. On peut avoir dix pour cent de similitude. Si ce sont les similitudes qui sont référencées, qui correspond à des citations référencées, donc vous démontrez votre honnêteté intellectuelle et il n’y a pas de souci. Par contre, on va éviter de dépasser des volumes de 20, 30% sur un mémoire, avec des citations même référencées, parce que ça tend à réduire votre valeur ajoutée rédactionnelle au sein du mémoire et on peut vous reprocher d’avoir fait du remplissage.

Donc les citations c’est très bien mais il faut que ça passe par votre analyse. On peut s’appuyer sur des citations mais le jury attend surtout de vous lire et de voir votre analyse au sein du mémoire. Donc Compilatio, sachez que votre mémoire si vous êtes à l’ université, fera vraisemblablement l’objet de cette vérification parce que les écoles veulent s’assurer que vous n’avez pas copié-collé du contenu d’internet. Donc internet c’est vraiment la première source.

La deuxième source ça va être tous les anciens mémoires et les anciennes thèses qui ont déjà été soumis au niveau de compilatio et que compilatio a enregistré pour toujours dans sa base de données. Donc ce sont ses deux sources : internet et tous les anciens documents soumis. Donc si vous pensiez reprendre le mémoire d’une autre année, par un autre prédécesseur, qui n’a pas été publié sur internet c’est une mauvaise idée, puisqu’il figure vraisemblement dans la base de données Compilatio donc soyez honnête intellectuellement, rédigez votre mémoire, citez systématiquement, quitte à trop référencer. Puisque sachez que s’il y a beaucoup de similitudes, cela va resortir directement au niveau du scan. il y aura un taux qui sera élevé et le tuteur va se pencher. Il y aura une analyse “humaine” de ces résultats et il va regarder ce que vous avez fait. Donc si ce sont des citations référencées, ça va passer, des noms d’auteurs, des noms communs, des références bibliographiques, il n’y aura pas de souci. Par contre, dès que vous avez copié collé du contenu tel quel, que vous l’avez intégré tel quel, vous l’avez fait passer comme étant le vôtre, là c’est un plagiat. Un plagiat c’est un vol intellectuel, c’est un vol immatériel, c’est sanctionné juridiquement. Il est sanctionné par les écoles et ça peut aller très loin, jusqu’à l’exclusion. Donc on veille à rédiger soi même et on veille à citer toutes les références bibliographiques au sein du mémoire, quitte à en citer trop pour tout simplement se prémunir de tout risque. Même si vous vous inspirez d’une idée au niveau d’un mémoire, au niveau d’un haut niveau un travail, vous le citez directement et là il n’y a pas de soucis. Vous le citez en note de bas de page et en bibliographie finale.

Voilà j’espère que cet article va vous aider à comprendre le fonctionnement du logiciel antiplagiat Compilatio. L’on vous souhaite bon courage dans la rédaction de votre mémoire.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé