Comment rater la rédaction de son mémoire infirmier
YouTube video

C’est une problématique qui peut être intéressante parce qu’elle peut vous aider à définir justement ce qu’il faut éviter. Naturellement, personne ne cherche à rater son mémoire infirmier mais ça peut être intéressant de cerner les principaux écueils pour justement les éviter absolument et faire le contraire. C’est-à-dire ce qui permet de le réussir. Donc ça parait effectivement pertinent d’avoir à l’esprit justement ces principaux écueils puisqu’on voit de nombreux étudiants infirmiers qui ratent leur mémoire. Non pas certains de nos clients mais certaines personnes qui viennent nous voir pour bénéficier d’une aide. Et on voit effectivement les principaux éléments invalidants, les principaux éléments qui bloquent la validation du mémoire et il y a des retours qui sont relativement récurrents. Donc ils reviennent de manière régulière.

Alors la première la première erreur qui vous amènera directement vers un échec, ce serait une problématique qui serait mal définie. Donc une problématique qui n’est pas suffisamment précise, une problématique qui n’est pas à liée à votre mission d’infirmier, une problématique qui ne permette pas d’apporter de la valeur à la profession, une problématique qui ne peut pas être vérifiée sur le terrain, c’est à dire que matériellement et temporellement, on n’aura pas le temps par exemple d’aller faire une étude empirique exploratoire. Donc puisque sur un mémoire infirmier, on parle d’une partie exploratoire donc d’aller à la recherche d’exploration, donc identifier des observations sur le terrain qui permettront de confirmer ou d’infirmer nos hypothèses de départ. Donc tous ces éléments là peuvent nous amener à avoir une mauvaise problématique. Aussi après vous avez votre guidon qui est là pour vous superviser. En règle générale, s’il y a un problème sur la problématique, il vous le dira dès le départ au moment où vous soumettrez la note de recherche. Donc ça c’est l’avantage du mémoire infirmier, c’est que vous avez cette guidance qui permettent de valider les différents jalons et d’en sécuriser la validation à chaque fois, pour éviter de vous retrouver au dépourvu à la dernière minute, en vous apercevant que la problématique était bancale et que vous avez fait fausse route tout au long de la rédaction.

Deuxième reproche récurrent c’est une analyse conceptuelle qui est déconnectée de la problématique de recherche. Donc c’est à dire que vous allez rédiger un cadre conceptuel, autrement dit la partie théorique de votre mémoire, qui va traiter de concepts qui ne sont pas directement liés à votre problématique. Donc il n’y aura pas de pertinence, pas de ligne que vous allez aborder des concepts qui ne sont pas liés en fait à votre problématique, qui n’ont pas de lien, c’est à dire qui n’apportent pas de valeur au sein du mémoire ou qui n’ont pas lieu d’être en fait. Vous allez invalider au minimum une partie de votre cadre conceptuel. Après, en fonction de l’approche de votre guidon, ça peut remettre en question toute la partie conceptuelle donc la moitié de votre mémoire à peu près. Donc autant dire que l’impact sur la note sera substantiel et que ça peut vous amener tout droit vers un échec. On fait attention à rester pertinent, également dans le cadre de vos guidances, vous validez les concepts sur lesquels vous allez baser vos analyses, donc ça c’est très bien. Il faut vraiment valider ces concepts avant même de rédiger le cadre conceptuel, ce qui vous permet de ne pas prendre de risque à ce niveau là. On peut également valider les références bibliographiques, ce qui est très bien et vous faites valider. Si vous avez un aval vous êtes sécurisé au niveau de la rédaction et ça vous évite justement cette erreur qui est assez fréquente. 

Troisième erreur c’est une méthodologie de recherche qui est incohérente par rapport à la question de recherche. Donc effectivement si vous avez une méthodologie qui ne permettra pas de répondre à la problématique de recherche, ça vous mettra en porte-à-faux. Si vous devez faire des entretiens et que vous faites des questionnaires, vous lui proposez cette méthodologie alors qu’elle n’est pas adaptée à la situation, alors vous remettez en question à ce moment là les fondamentaux même de votre partie exploratoire, donc c’est à dire à peu près la moitié du mémoire également. 

Il est donc important de faire valider le guide d’entretien, le nombre de personnes interviewées, la nature des personnes interviewées, donc qui vous allez interviewer. Donc vraiment de définir un plan d’attaque qui sera très précis auprès de votre guidance. C’est quelque chose que vous faites également par défaut lors de vos villes ans donc ça c’est très bien encore une fois mais il faut vraiment le faire valider puisque c’est c’est toute l’orientation de votre partie exploratoire qui va en dépendre.

Donc faîtes très attention à cela. Si on part sur une mauvaise méthodologie, on rate la partie exploratoire et on remet en question la validation du mémoire, puisque la partie exploratoire va nous permettre de répondre à la problématique. Donc c’est à dire que ça va remettre en question les réponses qu’on va apporter à la problématique; ça va remettre en question le mémoire.

Quatrième point c’est des réponses qui ne sont pas claires, des réponses apportées à la problématique qui ne sont pas claires. C’est à dire que l’on va soit être trop général, soit à côté du sujet ou à côté de la question, encore une fois il faut veiller à vraiment être pertinent, à apporter quelque chose de pertinent dans le cadre de nos réponses. Puisque si on rédige pour rédiger, et ça c’est aussi lié à un problème d’inspiration sur le sujet de connaissance, et qu’on ne répond pas exactement à la question, à la problématique alors on va tout droit à l’échec. Puisqu’on va rédiger quelque chose qui n’aura pas de lien avec notre problématique, qui en fait tout ce qui va poser tout le fil conducteur de votre mémoire. Donc si la réponse même n’est pas adaptée à la problématique encore une fois la gravité sur l’impact sera sur le mémoire et sera relativement grave car va remettre en question toute la validation du mémoire.

Derniere critique qui assez récurrente c’est une absence de discussion ou d’analyse de résultats au niveau de la partie exploratoire. Donc si vous n’avez pas fait d’entretien, si vous n’avez pas fait d’analyse sur ces entretiens, s’il n’y a pas de partie discussion, qui va reposer sur des interprétations de vos entretiens, donc vous n’apportez aucune valeur, vous n’apportez rien sur lequel vous pouvez vous appuyer pour confirmer ou infirmer vos hypothèses de départ. Vous n’apportez pas de réponse claire à votre problématique, donc ni à votre question de départ. Il faut vraiment suivre cette méthodologie qui s’est standardisée, une part sous une problématique, d’une part, le cadre conceptuel, on arrive ensuite sur une partie exploratoire qui va viser justement à faire passer en général des entretiens, qui vont nous permettre de confirmer ou d’infirmer nos hypothèses de départ. Et on va voir une partie discussions qui sera fondamentale, qui va consister à interpréter ces résultats qu’on aura obtenus au sein de nos entretiens. Ces interprétations doivent être liées directement à la problématique et aux réponses qu’on va apporter. Par conséquent, cette partie là est vraiment très importante pour qu’on y veille à apporter un soin particulier.

En conclusion ce que moi je peux vous recommander en une phrase, s’il faut retenir quelque chose encore une fois par rapport à cela, c’est que si on veut éviter de rater son mémoire, il faut vraiment le faire pré-valider par son directeur de mémoire, dans le cadre de votre guidance, et dans le cadre de votre dernière guidance, d’avoir une pré validation de votre mémoire pour sécuriser la validation au niveau de votre réussite.

Nous espérons que cet article va vous aider à éviter ces principaux écueils et donc à réussir votre mémoire infirmier

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé