Comment Réussir un Mémoire en Gestion des Ressources Humaines (GRH) ?

YouTube video

Dans cet article de blog, on va voir comment rédiger et réussir un mémoire en gestion des ressources humaines (GRH). Donc la gestion des ressources humaines est une discipline qui fait partie des sciences de gestion. On va avoir des règles universelles qui vont être mises en œuvre pour réussir ce type de mémoire et puis des règles vraiment spécifiques qui sont liées à cette discipline. 

La gestion des ressources humaines est vraiment une science à part au niveau des sciences de gestion. On est on est vraiment dans les sciences humaines. On est vraiment sur quelque chose qui doit faire apparaître une valeur ajoutée pour la fonction, pour le département Gestion des ressources humaines au sein de l’entreprise. Donc on va vraiment dès le départ, dès le choix de la problématique, veiller à partir sur une problématique qui vise à apporter de la valeur à l’entreprise. 

Donc cette problématique, elle doit également novatrice, c’est à dire qu’elle ne doit pas paraphraser ce qui a déjà été abordé en large et en travers au sein de mémoires traités par vos confrères, au cours des années précédentes, mais on doit vraiment s’orienter dans une dynamique progressiste, dans une dynamique novatrice et apporter de la valeur sûre. Pourquoi pas une thématique qui n’a pas encore été ou avoir été peu traitée. Je dis peu parce qu’il faut quand même trouver des références bibliographiques accessibles pour la partie “revue de littérature”. Alors que si on part sur un sujet pour lequel il y a très peu ou pas de sources, le risque c’est de se trouver dans une situation où on n’a pas de quoi rédiger, donc on n’a pas de sources sur lesquelles s’appuyer pour la partie revue de littérature. Donc un sujet vraiment novateur ce sera quelque chose qui va être valorisé par le jury, par l’examinateur lors de l’évaluation de mémoire.

Après en ce qui concerne la structure de ce type de mémoire, on va partir sur une revue de littérature pour commencer, qui va s’appuyer vraiment sur des sources académiques et ça c’est vraiment fondamental. On ne le dira jamais assez, mais c’est un élément qui est très visible au niveau des notes de bas de page de votre mémoire. Lorsque le jury prend connaissance de votre mémoire, donc des sources académiques récentes puisque les sciences de gestion évoluent très rapidement. Ce qui était valable il y a cinq – dix ans ne l’est plus aujourd’hui. On est dans une ère de digitalisation, de changement de comportement, de nouvelle génération, et on est sûr un environnement qui est très changeant. Et il faut effectivement prendre cela en considération dans le choix des sources que vous allez choisir, de partir sur des références récentes. Récentes académiques pour des questions de crédibilité. C’est une erreur type. Il faut vraiment éviter les sources qui sont secondaires, qui n’ont pas de valeur académique, puisqu’elles vont vous pénaliser. Si on part sur des sources académiques que vous pouvez trouver, au sein d’EBSCO, votre école pourra aisément vous donner accès à ce type de sources, à ce type de bibliothèque. On va ainsi valoriser déjà la littérature. Après pour ce qui est de la partie empirique, en règle générale, on peut partir sur une étude de cas au sein de l’entreprise dans laquelle vous avez fait votre stage par exemple, ou sur des questionnaires ou des entretiens, qui vont permettre de mesurer la situation, de mesurer l’étendue du problème, et d’apporter un plan d’action qui sera crédible puisqu’il s’appuiera sur des observations de terrain. Et ces observations du terrain, c’est votre valeur ajoutée par rapport à la littérature existante.

Dernier conseil : veillez à faire valider les parties par votre tuteur. Le mémoire, faites le valider avant de le déposer. Prenez du temps et gardez de la marge avant de le déposer puisque cette marge là va vous permettre de le faire prévalider mais de sécuriser la validation de votre mémoire.

L’on espère que ces quelques conseils vont vous aider à rédiger et à réussir votre mémoire en gestion des ressources humaines. Bon courage pour la rédaction de votre mémoire.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé