Dans cet article de blog, je vais vous donner quelques conseils pour réussir votre mémoire en ostéopathie, quelques conseils clés qui seront vraiment déterminants sur la note que vous allez avoir et sur votre capacité à valider ce type de mémoire au niveau de la formation.
Pour être intervenu à plusieurs reprises sur ce type de mémoire, nous avons relevé comme facteurs clés de succès importants, déjà la première chose ça va être votre sujet. On commence par là. C’est le premier travail, la première étape dans l’élaboration de ce type de mémoire. Donc le sujet bien évidemment étant donné que vous allez rédiger de très nombreuses pages la dessus et que vous allez faire un gros travail là dessus, il faut qu’il vous plaise, qu’il vous inspire puisque autrement ça va devenir une corvée. Donc si le sujet vous plaît ça sera une source d’inspiration, une source de plaisir qui va vous permettre de mieux rédiger, de le faire plus vite, plus efficacement et d’apporter plus de valeur à la profession. C’est également un point clé. Et c’est vraiment l’optique qu’il faut avoir un mémoire en ostéopathie. Vous êtes censé apporter de la valeur à la profession, donc on va se focaliser sur une problématique terrain d’ostéopathie, donc liée à la formation idéalement, que vous avez pu rencontrer en stage ou en expérience professionnelle et pour laquelle vous estimez être en mesure de pouvoir apporter de la valeur à toute la profession. Et ça, ça sera valorisé. Donc ça c’est vraiment ce qu’il faut garder à l’esprit quand on choisit le sujet complet avant même de rédiger le mémoire. Ce sujet bien évidemment vous allez le faire valider par le tuteur, ce qui va permettre de vous assurer que vous allez dans la bonne direction. Si vous allez dans la mauvaise direction, bien évidemment vous risquez de tout refaire, donc on part dans la bonne direction. Sur ce type de mémoire, en termes de structuration de mémoire, méthodologie de travail, ce qu’on apprécie c’est la méthode propre à tous les mémoires médicaux, c’est-à -dire la méthode IMRED (introduction méthode résultats discussion). Donc c’est vraiment la méthode qui est privilégiée pour ce type de mémoire parce que c’est vraiment adapté au domaine médical et vous allez mettre en évidence vraiment ce que cherche à savoir la profession, c’est à dire voir la méthode que vous avez utilisée, la population étudiée, les résultats que vous en avez tirés, les interprétations que vous en avez faites pour apporter de la valeur à la profession et voir également le risque de biais, les comparaisons de groupe entre les personnes qui ont suivi votre plan d’actions, vos préconisations et ceux qui n’ont pas suivi, pour mesurer le niveau de pertinence et le niveau d’intérêt des outils que vous allez proposer à la profession. Donc c’est vraiment la méthodologie qu’on va retenir et qu’on va utiliser pour la rédaction de ce type de mémoire.4
Autre chose qui relativement importante c’est les sources que vous allez utiliser. Bien évidemment les sources, articles de recherche, articles scientifiques, ça c’est pour la partie théorique. Et ces sources là idéalement vous allez les trouver sur PUBMED, c’est la base de données numéro 1 en termes de références académiques pour les mémoires médicaux : pour les thèses d’exercice en pharmacie dentaire, médecine, kinésithérapie, mémoire d’ostéopathie. Donc PUBMED c’est vraiment la bibliothèque numéro 1 que je vous recommande absolument d’utiliser pour la rédaction de la partie théorique de votre mémoire.
Enfin dernier conseil, c’est un conseil universel propre à tout mémoire : faites valider par votre tuteur les différentes parties, faîtes valider le mémoire avant de le déposer. Ainsi si vous avez cette validation avant de déposer le mémoire, vous allez déposer sereinement, vous serez sécurisé puisque si le tuteur valide avant de déposer, vous vous mettez d’accord et vous savez qu’à priori il ne sera pas mis en porte à faux par le jury. Il ne sera pas contredit. Donc vous partez sereinement et vous déposez un écrit qui sera pré validé et ça permet aussi de s’assurer qu’il n’y a pas d’autres ajustements qui sont attendus. On ajuste tant qu’il ne valide pas, et ce jusqu’à ce qu’il valide en quelque sorte vos parties. A partir du moment où il valide vous êtes sécurisé, vous déposez votre mémoire.
Voilà j’espère que cet article va vous aider à rédiger votre mémoire d’ostéopathie en toute sérénité et obtenir une excellente note.