5 astuces pour trouver des références bibliographiques de premier ordre pour votre mémoire
YouTube video

Tout d’abord commençons par définir les basiques. 

Qu’entend-on par référence bibliographique de premier ordre ? 

Il s’agit des références les plus qualitatives. Ce sont les références académiques, les références scientifiques, celles qui auront un niveau de crédibilité maximum, qui valorisera votre travail puisque ça montrera déjà que vous ne vous basez pas sur n’importe quelle source, que vous avez un esprit critique, et que vous considérez dans votre travail les sources les plus valorisées. Pourquoi est ce qu’on considère que ce sont des références valorisées, parce que ce sont des références qui sont vérifiées scientifiquement sur la base desquelles on a des résultats qui ont été émis de manière rationnelle, qui se basent justement sur des conclusions qui sont vérifiées scientifiquement et non pas sur des opinions uniquement, sur des interprétations personnelles ou sur des sources qui n’ont en réalité aucune autre valeur que de simples opinions.

La source scientifique se distingue des sources justement aux opinions et aux interprétations personnelles, aux perspectives et aux visions absolument subjectives qui n’ont en réalité aucune valeur rationnelle et scientifique. Les informations n’auront pas été vérifiées empiriquement, statistiquement sur le terrain, sur la base d’une méthodologie scientifique. Et cela change tout en fait dans le niveau de fiabilité de ces sources. C’est quelque chose qui sera absolument vérifié par le jury lorsqu’il prendra connaissance de la revue de littérature de votre mémoire. 

Fermons la parenthèse sur la définition des sources de premières ordre, mais c’est important de le comprendre puisque vous allez pouvoir justement être sélectif sur des références sur lesquelles vous avez travaillé. Cette sélectivité est absolument fondamentale puisqu’elle est déterminante et rédhibitoire pour la validation de votre mémoire.

Comment faire pour identifier des références de premier ordre ?

1. Identifier les ouvrages et articles qui traitent du concept

Première chose, on va identifier les ouvrages et les articles qui traitent des concepts, des notions clés qui sont liés à votre mémoire. Pour identifier ces ouvrages on peut faire une recherche sur google, sur google scholar par exemple, qui est une excellente bibliothèque universitaire en ligne et qui comporte de nombreux articles scientifiques, de recherches. Cela va nous permettre d’identifier un maximum de références académiques, de références scientifiqueq en lien avec le sujet.

2. Identifier les sources et articles utilisés par ces ouvrages

Deuxième chose dans les articles et les ouvrages que vous aurez identifiés qui sont liés à la problématique de votre mémoire, vous allez pouvoir identifier les sources que ces articles ou ces ouvrages utilisent eux-mêmes ; et remonter ainsi à d’autres sources qui peuvent être également très intéressantes et qualitatives. Ce qui vous permet d’élargir le spectre de vos références académiques sur la base des cadres de travail. N’oubliez pas qu’il vous faut un certain nombre de références académiques et que vous devez diversifier au maximum les références sur lesquelles vous appuyer. Si une thématique est riche en sources académiques, vous ne  pouvez pas vous limiter sur des références spécifiques puisque si vous ne traitez pas toutes les écoles au niveau de la revue de la littérature, cela peut vous être reproché. On essaie d’avoir une analyse exhaustive et pour cela il va falloir faire un état des lieux général, global dès le départ sur l’ensemble des sources les plus pertinentes, les plus qualitatives possibles, et en lien avec les notions clés de votre problématique.

3. Vous baser sur des bibliographies connues

Troisième chose et troisième astuce, vous pouvez vous baser sur des bibliographies, sur des bibliothèques scientifiques connues telles Google scholar, PERSEE, CAIRN. Ce sont d’excellentes bibliothèques qui comportent de très nombreuses références scientifiques très appréciées. Si vous citez un maximum de références issues de ces bibliothèques là, vous marquerez beaucoup de points au sein de votre mémoire. Puisque à travers une lecture diagonale rapide, on voit tout de suite les réponses que vous utilisez. Soit des notes de bas de page ou des références etc.

On va voir quelles sont nos sources. Il n’y a rien de pire que d’utiliser des sites internet “idon”, qui n’ont aucune valeur académique, qui vont vous bloquer et vont vous pénaliser de manière grave. C’est à dire qu’on ne va pas laisser passer, on va vous refuser votre mémoire si vous utilisez des références de second choix.

4. Vous baser sur les mémoires et thèses précédents

Quatrième astuce: vous pouvez vous baser sur les mémoires et les thèses qui ont déjà abordé votre sujet. Alors attention il ne s’agit pas de citer ces mémoires et ces thèses puisque ce n’est pas recommandé. Il ne s’agit pas de sources bibliographiques. En revanche, ces mémoires et ces thèses pourront servir puisque vous pouvez vous référer aux éventuelles références académiques. Remontez à la source de ces travaux-là et identifiez éventuellement de nouvelles sources académiques pertinentes qui sont liées à votre mémoire. Ces éléments vont surtout vous servir pour identifier de nouvelles références et élargir le spectre de vos références bibliographiques sur la base des cas que vous pourrez travailler.

5. Vous baser sur les bases de données scientifiques connues

Cinquième et dernière astuce : sachez que vous avez des bases de données scientifiques qui sont connues pour chaque domaine de compétence. En réalité c’est surtout sur ces dernières que vous devrez vous baser pour faire vos recherches. Par exemple, Pubmed est recommandé pour les mémoires en médecine, tout ce qui est médical, kinésithérapie, dentaire, pharmacie et autres, tout ce qui tourne autour du domaine médical. Donc identifiez la base de données recommandée au sein de votre domaine de compétences de votre formation puisque forcément c’est là que vous trouverez de très nombreuses références, de première qualité, notamment des articles de recherche, des articles scientifiques. On parlait de Pubmed, mais vous avez EBSCO par exemple pour les mentions de gestion, Cairn qui est très bien, Google scholar qui sert à identifier justement de très nombreux articles de recherche. En droit vous avez Dalloz. Chaque domaine de compétence a sa base de données scientifiques. Google c’est très bien pour faire une première recherche assez générale, mais ceci étant dit il ne fait pas de hiérarchisation des sources en fonction de leur caractère académique et surtout en fonction de deux cents autres critères, mais qui ne sont pas des critères académiques. Ainsi vous pourrez avoir des références par exemple des sites qui vont ressortir sur certaines sur problématique de votre mémoire qui ne seront pas des sites académiques. Par exemple des sites qui ont beaucoup de trafic, populaires etc. mais qui n’ont absolument rien à voir avec les critères académiques qui définissent la qualité d’une source de référence bibliographique. 

Donc c’est la raison pour laquelle il faut vraiment en l’occurrence ne pas utiliser google bien que ce soit le meilleur moteur de recherche au monde et le plus utilisé.  Mais ici pour un mémoire en l’occurrence ou une thèse, en l’occurrence un travail académique, on a une autre approche pour identifier les sources et qui peut vraiment respecter ce caractère académique. On va vraiment en priorité se baser sur ces bases de données scientifiques et qui sont liées à votre domaine de compétences.

Nous espérons que cet article va vous aider à retrouver de nouvelles manières de rechercher les références académiques en lien avec votre problématique, qu’il vous permettra justement de ne pas reproduire ces erreurs qu’on voit souvent apparaître, notamment l’utilisation des sources non académiques. Bon courage pour la rédaction de votre mémoire.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé