
On va voir six astuces pour réussir la soutenance de son mémoire de FLE. FLE français langue étrangère, c’est un type de mémoire effectivement qui est orienté sur les sciences de l’éducation et qui plus est, sur l’apprentissage de la langue française. Il y a des règles qui sont spécifiques aux mémoires de FLE et d’autres qui sont également universelles quelle que soit la soutenance.
Donc pour ce qui est des règles universelles, ce n’est pas vraiment l’objet de cet article, mais on va vous présenter vraiment quelques techniques qui sont absolument fondamentales et dont il faut tenir compte. La première, c’est de regarder le jury dans les yeux, de ne pas lire ses notes. La deuxième c’est de vous être entraîné avant. C’est absolument fondamental pour éviter, pour minimiser le stress, éviter les trous de mémoire, arriver à calibrer la durée de sa soutenance sur la durée qui est prévue, en général une vingtaine de minutes, tout simplement pour également visualiser positivement le déroulement de la soutenance, et mettre toutes les chances de votre côté. Donc ça ce sont vraiment les conseils de base qui sont absolument fondamentales et que nous recommandons de mettre en œuvre pour votre soutenance de mémoire de FLE.
Alors ensuite sur le fond de la soutenance en général, vous allez la présenter sous forme de points clés. Sur des slides powerpoint on va éviter de mettre trop de contenu, vraiment mettre des points clés, ce qui va nous permettre de prendre plus de place au moment de la soutenance, et mettre en avant ce que l’on va tout simplement développer oralement. Et ça va permettre aussi au jury de se focaliser davantage sur nous plutôt que de devoir lire des slides powerpoint, ce qui sera dévalorisant. On garde vraiment des points clés pour avoir un fil conducteur et nous guider pour éviter les trous de mémoire, pour savoir exactement de quoi on va parler. Ces slides ils doivent répondre à une structure vraiment déterminée, vraiment type, et vous allez devoir mettre en avant certains points en particulier.
Au niveau des slides ce que vous allez devoir mettre en avant, c’est effectivement ce que vous avez pu retirer de la recherche. Là vous allez présenter des points clés de vos apports, de ce que vous avez apporté, de la valeur ajoutée que vous apportez dans votre domaine de compétences, que vous apportez à travers votre mémoire, ce que vous avez pu retirer de votre partie empirique, de vos observations terrain, et qui peuvent être réutilisé par exemple par vos confrères ou par d’autres personnes, ce que vous avez pu mobiliser à travers votre mémoire. Vous allez mettre en valeur votre mémoire en faisant cela et c’est vous allez mettre en valeur également les points, les informations les plus importantes puisque sur un mémoire, ce qu’on attend, ce n’est pas simplement de reprendre ce qui existe déjà mais de montrer que vous êtes que vous avez fait une bonne revue de littérature, une bonne analyse de l’existant, et que vous êtes en mesure vraiment de contribuer à la recherche et d’apporter quelque chose de nouveau. Et ça vous allez devoir mettre en avant lors de la soutenance, sur des points clés encore une fois pour vous laisser plus de place oralement.
Vous allez devoir également présenter la méthodologie de la recherche, ce sur quoi vous êtes parti en termes de méthodologie, puisque c’est vraiment la stratégie pour laquelle vous avez opté pour obtenir vos résultats d’enquête qui vous ont permis de confirmer ou d’infirmer vos hypothèses de départ. Donc il faut vraiment représenter encore une nouvelle fois cela, pourquoi, parce que c’est un aspect, un élément essentiel au sein de votre mémoire et vous allez devoir argumenter pourquoi est-ce que vous êtes parti sur cette méthodologie-là ? Si par exemple vous avez fait des entretiens, si vous avez fait des questionnaires, pourquoi est-ce que vous êtes parti là-dessus et en quoi cette méthodologie était la plus pertinente pour pouvoir confirmer ou infirmer vos hypothèses de départ, et in fine répondre à la problématique. Il faut vraiment mettre en avant cette cohérence et c’est quelque chose que vous allez devoir justifier. Attendez-vous à ce que lors de la session de questions-réponses, le jury vous pose des questions sur la méthodologie, sur vos choix méthodologiques. Donc le fait de les présenter en amont, vous montrez effectivement que votre soutenance est pertinente, que vous avez organisé de manière pertinente, qui a du sens et de la cohérence. N’hésitez pas à présenter les limites, c’est quelque chose qu’on a recommandé également dans d’autres articles sur la soutenance, de mettre en avant les limites. Puisque les limites, le jury va les chercher lors de la fameuse session de questions réponses. Donc si vous anticipez ces limites là et que vous les présentez, vous faites mine de modestie, vous anticipez des observations du jury, ce qui valorisera la soutenance, valorisera votre approche, puisqu’il n’y a pas de méthodologie et de résultats qui soient absolument infaillibles, indiscutables et qui aient une portée universelle, ou qui ne puissent absolument pas être critiqués. Toute approche est critiquable, il y a toujours un risque de biais, on peut toujours remettre en question des corrélations, ce que vous avez pu faire à travers votre partie “discussions”, à travers l’interprétation de vos résultats. Donc présenter les limites c’est très bien vu, je vous invite à le faire et même à prévoir pourquoi pas, un slide ne serait ce que pour cette partie-là.
Puis vous finissez naturellement sur les principaux résultats obtenus, que vous pouvez présenter.
Dans cette soutenance en général, vous allez partir des points clés de votre mémoire. Vous allez présenter les principaux apports apportés par votre mémoire, votre démarche de recherche, vous allez présenter la méthodologie de la partie empirique. Vous pouvez éventuellement présenter l’intérêt de la problématique que vous avez abordé, en quoi est ce que cette problématique était pertinente, et en quoi le fait d’aborder un mémoire sur cette problématique là avait du sens et permettait d’apporter de la valeur par exemple dans le domaine de l’apprentissage du français ? Et enfin vous aboutissez sur des limites qui sont absolument indispensables, où il faut vraiment éviter toute condescendance et toute forme d’arrogance en estimant que vos résultats sont indiscutables, que vous avez tous compris, que c’était comme ça. C’est quelque chose qu’on va pas apprécier et qu’on va vous reprocher au moment de la session de questions réponses. Le fait de présenter les limites encore une fois, n’hésitez pas à le faire. Et si vous suivez ces structures là vous allez marquer des points, d’entrée de jeu. Au-delà de cela, souriez, regardez le jury dans les yeux parce que c’est très très important, et ça va vous permettre de vous différencier de vos confrères. Parce que souvent les gens qui sont un peu stressés de la soutenance ont tendance à vouloir lire pour se rassurer. Ils ont peur de regarder un petit peu le jury dans les yeux et prennent le jury pour des personnes qui sont là pour les sanctionner, ce qui n’est absolument pas le cas. Donc le fait de regarder le jury dans les yeux et de prendre du plaisir dans la présentation de vos résultats est apprécié. N’oubliez pas que vous êtes passionné par votre sujet, que vous l’avez choisi parce que vous aviez un intérêt certain. Cela doit se refléter au moment de la présentation et c’est quelque chose qui va vous permettre de vous différencier par le haut vis-à-vis de vos confrères.
Espérant que cet article va vous aider à réussir votre soutenance de FLE, je vous souhaite bon courage pour cette partie de l’épreuve.








