En tant que bon étudiant de Marketing, un premier réflexe consiste à aller consulter des exemples de mémoires en ligne portant sur le Marketing et de voir si la problématique choisie a déjà été traitée, développée et s’il est possible de s’inspirer de certaines informations qui permettront de faciliter la rédaction du mémoire.
Un mémoire de Marketing aura tendance à être bien évalué s’il respecte quelques points clés:
– Justification scientifique des réponses apportées à la problématique et qualité du raisonnement scientifique, statistique, les conclusions se basent sur des chiffres observés sur le terrain et l’extrapolation des résultats se base elle-même sur un raisonnement fiable (absence d’erreur statistique)
– Capacité du mémoire de Marketing à apporter des réponses aux questions que se pose le professionnel de Marketing, l’entrepreneur. Le mémoire Marketing doit permettre de mieux répondre à la demande qualitativement (en conquérant de nouveaux marchés) ou quantitativement (en développant son marché actuel).
Le rédacteur du mémoire de Marketing, notamment s’il est à niveau Master/Master2, devra garder à l’esprit ces contraintes que son mémoire de fin d’études apporte une véritable valeur ajoutée.