Avant de revenir sur Wikipédia, commençons par rappeler ce qu’est un mémoire?
Un mémoire est avant tout un document écrit qui rend compte de manière beaucoup plus détaillée le travail effectué par l’étudiant ou l’apprenant. Ainsi, on traite un sujet beaucoup plus précis en suivant un processus dynamique ou démarche rationnelle qui permet d’observer des phénomènes, des problèmes à résoudre et d’obtenir des réponses précises à partir d’investigation ou, bien sûr, de consultation d’ouvrages et de sites pédagogiques. La fiabilité des informations collectées est donc très importante pour la réalisation d’un mémoire de recherches et pareillement pour les travaux de fin d’études. C’est sur cette question de fiabilité que nous revenons vers notre question principale, peut-on citer un lien Wikipédia dans un mémoire ?
En d’autres termes, peut-on se fier à Wikipédia en matière de rédaction académique ?
Sur ce point, les professeurs d’université ne partagent pas les mêmes avis et point de vue. Si certains directeurs de recherche d’enseignement supérieur déconseillent fortement leurs apprenants de consulter le site, d’autres en autorisent mais toutefois avec quelques précautions à considérer. Le sujet suscite encore débats entre les acteurs universitaires. Pour mieux répondre à la question posée ci-dessus, il faut d’abord comprendre le fonctionnement de Wikipédia. Comme nous les savons déjà tous, elle est une sorte d’encyclopédie libre sur laquelle on peut participer à son amélioration ou bien à la mise à jour de son contenu. Tout un chacun est donc autorisé à publier un article ou bien à modifier et compléter des informations déjà présentes. Il s’agit donc d’un site web collaboratif qui s’alimente régulièrement.
Et ce qu’il faut noter également c’est que les « contributeurs » ou les personnes qui alimentent le site ne sont pas forcément des spécialistes d’un domaine précis et beaucoup moins de votre branche d’études. Il se peut donc que certains contenus contiennent des inexactitudes. Pourtant, un mémoire de recherche est un ouvrage consulté par le grand public. Il est en quelque sorte la trace que nous laisserons. Non seulement il deviendra notre identité mais aussi constituera la démonstration de nos aptitudes à contribuer à l’évolution d’un domaine d’étude ou bien de recherche. De ce qui précède, nous avons intérêt à s’assurer que toutes les informations provenant de diverses sources sont crédibles.
Et vu les fonctionnements évoqués supra du site web Wikipédia, des contenus erronés pourraient glisser quelque part et peuvent amener à la remise en cause de la qualité du mémoire. Il serait donc plus judicieux de bien choisir les sources webographies ce qui éventuellement exclut Wikipédia du choix. Par ailleurs, elle ne fait pas partie des sites web pédagogiques proposés par les directeurs de mémoire. Donc, une raison de plus de ne pas le citer dans un mémoire de fin d’études. Il serait beaucoup plus judicieux d’orienter les recherches vers les sites destinés aux apprenants de l’université et cautionnés par le collège des enseignants. Pour en finir sur ce sujet, il est nécessaire d’avancer que citer un lien Wikipédia n’est pas du tout conseillé vu le libre accès au rajout des informations qui le contiennent.
Et notre avis, Wikipédia n’est pas conçue pour être consultée à des fins académiques et scientifiques. Mais si besoin sera, il faut demander l’aval de votre encadreur ou votre directeur de recherche qui est aussi bien engagé dans la qualité du mémoire qui n’est que l’aboutissement des recherches faites et la consultation de diverses sources qu’elles soient bibliographiques, webographies et autres.
Lors de la rédaction de différents articles, qu’il s’agisse de journaux, d’essais ou même de travaux de recherche, il arrive que les ressources utilisées pour la recherche de contenu ne soient pas les vôtres, ce qui vous oblige à citer la source pour que votre travail soit plus décent. De plus, la citation des sources utilisées favorise la responsabilisation et la précision de votre travail et représente également une preuve suffisante pour le lecteur que vous avez fait des recherches et des lectures approfondies avant d’arriver à ces points.
Wikipédia est l’une des sources les plus utilisées à des fins de référence. Toutefois, son utilisation est désapprouvée par plusieurs chercheurs qui sont farouchement opposés aux citations de Wikipédia dans les travaux universitaires.
Cela s’explique principalement par le fait que, même si elles peuvent fournir des informations précieuses, la plupart des enseignants ne considèrent pas les sources tertiaires telles que les encyclopédies comme des sources d’information uniques. Pour les raisons suivantes :
- Wikipédia permet à de multiples utilisateurs d’y apporter des modifications, et il n’est pas sûr que les faits qui y sont présentés aient été vérifiés avant d’être publiés.
- Le contenu de Wikipédia n’est pas nécessairement rédigé par des experts dans le domaine, et peut être inadéquat ou incorrect.
- N’importe qui peut faire une recherche sur Google ou trouver un article sur Wikipédia. Pour faire preuve de compétence académique et d’esprit critique, il est important d’aller au-delà de ces outils de base.
- La dépendance à l’égard de Wikipédia peut décourager les étudiants de s’engager dans une véritable rédaction de mémoire universitaire.
- Le vandalisme est également courant. Il existe de nombreux exemples de personnalités publiques qui ont modifié des articles les concernant pour en effacer les éléments défavorables.
Pourquoi éviter de citer un lien Wikipédia dans votre mémoire ?
Wikipédia est une source précieuse pour acquérir des connaissances générales sur les cultures et l’histoire du monde. Elle peut également servir d’outil de référence pour trouver des informations plus complètes sur des sujets qui vous intéressent ou pour comprendre des termes techniques de base. Cependant, elle ne doit pas être utilisée comme une source d’information académique. Les articles de Wikipédia sont constamment édités et mis à jour par des utilisateurs anonymes qui peuvent avoir peu ou pas d’expertise dans le sujet sur lequel ils écrivent, ce qui rend difficile pour les autres utilisateurs de trouver des faits fiables et vérifiés. Il n’y a donc pas de voix unique sur le site.
Pour éviter les risques potentiels, vous ne devez pas utiliser Wikipédia dans le cadre d’une mémoire universitaire en raison de l’absence de normes, de procédures de contrôle de la qualité et de garanties contre les modifications non fiables et la désinformation.
Si vous êtes sûrs de vouloir citer un lien Wikipédia dans votre mémoire, vous devez procéder comme suit.
- Suivez les références fournies par Wikipédia, cela vous aidera à vérifier les informations données.
- Regardez s’il existe une évaluation des informations fournies. Si c’est le cas, cela signifie que les informations ont fait l’objet d’une sorte d’examen par les pairs et qu’elles ont été notées. Bien que ce ne soit pas la même chose qu’un examen académique par les pairs, cela peut aider à juger de la “qualité” de l’information.
- Choisissez un style de citation correct parmi les suivants (APA, Vancouver, Chicago, MLA, Harvard…) ;
- Citez la page Wikipédia dans votre texte ;
- Et n’oubliez surtout pas de référencer la source dans votre bibliographie.
Ce qu’il faut retenir, c’est que si vous utilisez des informations trouvées sur l’internet dans votre mémoire, vous devez vous assurer qu’elles sont à la fois fiables et exactes.