Quelques conseils pour rédiger un mémoire tout en étant en alternance

Travailler dans le cadre d’un programme d’alternance tout en étant aux études est un défi, surtout si vous essayez de terminer votre mémoire. En fait, la double responsabilité d’équilibrer à la fois un emploi et une mémoire peut être assez écrasante. Comment concilier ces deux tâches ? Comment répartir le temps de façon à ce que ni l’un ni l’autre ne souffre ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions qui peuvent vous traverser l’esprit lorsque vous commencez à travailler en alternance. Heureusement, il existe plusieurs moyens de s’assurer que le fait de retourner à l’école et de travailler n’entrave pas votre progression dans votre mémoire. Voici quelques conseils utiles pour mener à bien votre mémoire en alternance :

Décidez du sujet de votre mémoire avant de commencer votre travail.

Cette suggestion peut sembler évidente, mais elle est extrêmement importante. Le sujet de votre mémoire sera probablement déterminé par votre domaine d’études, mais n’oubliez pas que de nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans la réalisation d’une mémoire, vous devez donc vous assurer que votre sujet est à la fois gérable et réalisable. Vous devez donc vous assurer que votre sujet est à la fois gérable et réalisable. Vous ne voulez pas choisir un sujet si vaste qu’il sera impossible de le terminer ou si étroit qu’il ne sera pas pertinent. Idéalement, vous devriez avoir un sujet en tête avant de commencer à travailler dans votre programme d’alternance. Ainsi, vous pourrez vous assurer que votre sujet s’intègre dans votre emploi du temps et ne vous gênera pas dans votre travail. Un avantage supplémentaire de connaître votre sujet de mémoire avant de commencer votre travail est que vous pouvez vous épargner beaucoup de stress en sachant que vous avez un sujet qui est gérable et qui ne prendra pas des années à terminer.

Trouvez un partenaire d’étude et élaborez un plan d’action.

Travailler sur un mémoire avec un partenaire d’étude peut augmenter votre efficacité, vous apporter un soutien et vous aider à rester concentré. Vous pouvez bénéficier d’un partenaire de plusieurs façons. Par exemple, vous pouvez partager des informations, vous aider mutuellement à trouver des idées et même vous consulter lorsque vous commencez à vous déconcentrer. Le fait d’avoir un partenaire d’étude peut faire la différence entre terminer dans les délais prévus et se retrouver bloqué et devoir repousser la date d’achèvement de votre mémoire. Lorsque vous étudiez, il peut être facile de s’enliser dans une ornière et d’avoir l’impression de ne pas avancer. Avoir un partenaire d’étude peut vous aider à vous débloquer et à avancer dans vos études. Cela vous aidera également à vous responsabiliser. Vous serez moins susceptible de laisser votre mémoire tomber à l’eau si vous savez que quelqu’un d’autre compte sur vous pour être aussi concentré et productif que vous l’attendez. Avoir un partenaire peut vous aider à rester concentré sur votre mémoire et à éviter l’épuisement.

Trouvez des moyens d’optimiser votre temps

Il existe de nombreuses façons d’optimiser votre temps afin de passer moins de temps à travailler et plus de temps à terminer votre mémoire. Par exemple, vous pouvez terminer votre mémoire à un moment où vous savez que votre employeur est moins susceptible d’avoir besoin de vous. Cela peut signifier la terminer pendant l’été ou à temps partiel. Si votre employeur vous permet de travailler à distance, vous pouvez également réaliser une partie de votre mémoire selon votre propre emploi du temps. Même si vous travaillez dans un domaine où vous devez vous rendre sur place, il existe des moyens d’optimiser votre temps afin de ne pas passer trop de temps à travailler. Par exemple, vous devriez toujours arriver tôt au travail et partir tard. De cette façon, vous maximisez le temps que vous passez sur le chantier et vous avez moins de temps à consacrer à votre mémoire. De plus, vous pouvez essayer d’accomplir les tâches qui prennent le plus de temps en premier et de faire les tâches qui prennent le moins de temps en dernier.


Prenez le temps de travailler et d’étudier

La chose la plus importante que vous puissiez faire est de prendre le temps de travailler et d’étudier. Cela signifie qu’il faut laisser le travail au travail et les études à l’école. Vous devez vous engager activement dans ces deux tâches et ne pas vous contenter de faire semblant. Plus vous réussirez à répartir votre temps entre le travail et l’école, plus vous aurez de chances de terminer les deux avec succès. Lorsque vous travaillez et étudiez, il est important que vous réserviez certains moments de la journée pour vous concentrer sur une seule tâche. Par exemple, vous pouvez réserver chaque jour du temps spécifiquement pour travailler et étudier. Cela vous aidera à éviter les distractions et les perturbations qui peuvent entraîner une baisse de productivité.

Prenez le temps de travailler et d'étudier

Créez une routine

Le fait d’avoir une routine pour travailler, étudier et rédiger votre mémoire vous aidera à mieux gérer ces tâches. Vous pouvez créer un calendrier pour vous aider à rester sur la bonne voie et savoir ce que vous devez faire chaque jour. Vous pouvez également vous fixer des objectifs pour chaque jour. Cela vous aidera à rester concentré et motivé. Vous pouvez également envisager d’engager un superviseur de l’alternance travail-études. Ce superviseur peut vous aider à créer un horaire gérable qui vous permettra de rester sur la bonne voie pour votre travail et vos études.

Réservez du temps pour l’écriture

La rédaction de votre mémoire est probablement la partie la plus importante de votre programme d’alternance. Il vous faudra probablement plusieurs mois, voire plusieurs années, pour la mener à bien. Il est important que vous vous réserviez du temps uniquement pour écrire. Si vous avez un emploi, cela signifie écrire sur votre temps libre. Vous pouvez envisager de prendre des vacances d’été pour vous consacrer uniquement à l’écriture. Lorsque vous travaillez sur votre mémoire, vous pouvez envisager d’écrire tôt le matin ou le soir. Cela vous permettra d’éviter les distractions et les perturbations.

Trouvez d’autres personnes qui peuvent vous aider

Si vous avez du mal à trouver du temps pour travailler sur votre mémoire, vous pouvez envisager de demander de l’aide. Vous pouvez demander à votre directeur de mémoire de vous accorder du temps libre supplémentaire afin de pouvoir terminer votre mémoire. Vous pouvez également demander de l’aide à vos amis et à votre famille. Vous pouvez également envisager de vous inscrire à des forums en ligne et d’entrer en contact avec d’autres personnes qui se trouvent dans une situation similaire. Cela vous aidera à trouver d’autres personnes qui pourront vous aider et vous conseiller.

N’oubliez pas de prendre soin de vous.

Travailler dans le cadre d’un programme d’alternance travail-études peut être extrêmement stressant. Vous pouvez avoir l’impression d’être toujours en retard sur votre mémoire, d’essayer de rattraper votre retard au travail et de ne jamais avoir assez de temps dans une journée pour faire ce que vous devez faire. En fait, de nombreux étudiants qui travaillent tout en poursuivant leurs études disent se sentir dépassés, stressés et même épuisés. Pour éviter cela, vous devez toujours prendre soin de vous. Pour ce faire, mangez bien, dormez suffisamment, réduisez votre niveau de stress et réservez du temps pour vous. Prendre soin de soi ne concerne pas seulement le travail que vous devez accomplir. Il s’agit aussi de votre santé mentale et physique. C’est pourquoi il est important de prendre du temps pour soi. Vous avez besoin de temps pour vous détendre, pour ne plus penser à votre mémoire et à votre travail. Vous avez également besoin de temps pour prendre soin de vous physiquement en mangeant bien et en faisant de l’exercice. Travailler dans le cadre d’un programme d’études en alternance est un défi, mais c’est possible. En suivant les conseils énoncés ci-dessus, vous pourrez mener à bien votre mémoire en alternance.

Conclusion

Travailler en alternance pendant ses études peut être un défi, mais c’est faisable avec quelques ajustements. Vous devez vous assurer que vous connaissez votre sujet de mémoire avant de commencer votre travail et que vous trouvez un partenaire d’étude pour vous aider à rester concentré. Vous pouvez également optimiser votre temps et prendre soin de vous en vous réservant du temps pour vous et en mangeant bien tout en travaillant. En définitive, si vous suivez ces conseils, vous pourrez mener à bien votre mémoire en alternance.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé