
Bien que ce ne soit jamais l’approche qu’on recommande, de réaliser dans le stress, nous-mêmes au sein de de expertmémoire.com, nous refusons de très nombreuses interventions quand les délais sont trop courts. Tout simplement parce que c’est source de stress et que vous serez amené à court-circuiter votre directeur de mémoire. On ne pourrait pas faire valider les parties, vous n’aurez pas la prise de recul nécessaire pour vous relire et éventuellement apporter de nouvelles choses intéressantes. Donc vous allez devoir faire certains sacrifices qualitatifs. On ne le recommande pas. Ceci étant dit, si vous êtes dans cette situation, vous n’avez plus la possibilité de revenir en arrière, donc il faut rédiger et déposer un mémoire, c’est possible ! Ceci étant dit, vous serez soumis au respect de certaines règles absolument clés pour réussir ce processus. Il va falloir être bien efficace en termes d’organisation, s’isoler, éviter toute distraction, se focaliser exclusivement sur la rédaction de mémoire.
Deuxième chose, il va falloir établir un plan très précis en amont. Vous allez lister les références bibliographiques par parties et sous parties, il va falloir avant même de rédiger la première page, disposer d’un cadre, d’une ossature de mémoire, absolument claire, précise et complète dès le départ. On fait un brainstorming, on lit toutes les idées qui vont être abordées dans chacune des sous-parties pour n’avoir qu’à dérouler par la suite au nouveau rédactionnel. Donc c’est possible au prix d’une productivité absolument exceptionnelle au niveau rédactionnel. Il faut que vous soyez conscients du fait que vous serez peut-être amené à rédiger jour et nuit, si vous disposez d’une semaine pour rédiger 50 à 80 pages. C’est une tâche absolument énorme qui peut se faire au prix d’une efficacité absolument redoutable.
Donc pour faire simple, on élimine absolument toute distraction, on se focalise, on s’isole, on se concentre absolument sur la rédaction du mémoire, et on se fixe éventuellement des objectifs journaliers qui doivent être cohérents. Et si la date limite est dans une semaine, sachez qu’il faut finir au moins deux jours avant pour disposer d’une petite marge et ne pas être en retard. Par conséquent, mieux vaut déborder un petit peu sur la marge que vous vous êtes laissée plutôt que sur la date limite qui est imposée par l’école. Soit laissez-vous encore une marge additionnelle et soyez prêt !
Au niveau personnel également, au niveau biochimique, soyez dans de meilleures dispositions, quitte à faire du sport, boire du café de façon modérée, et ménager votre temps de sommeil. Ce sont des règles de bon sens pour être le plus efficace et le plus productif possible. En effet, si vous n’êtes pas dans de meilleures dispositions physiques, psychiques ou mentales, vous ne tiendrez pas les échéances tout simplement et vous serez en porte-à-faux.
En résumé, c’est possible mais il va falloir être très bon en gestion du temps sur ce délai-la. Ainsi, lorsque vous avez le plan avec les différentes parties, sous-parties, des différentes références bibliographiques qui sont listées, vous avancez dans la rédaction.
Pour ce qui est de la partie empirique, si vous n’avez aucun résultat, que vous êtes amené à devoir faire des résultats sur le terrain, malheureusement il va falloir partir sur des résultats fictifs. Vous n’aurez pas d’autres possibilités puisque si vous arbitrez entre l’obtention de résultats et clairement vous n’aurez pas la possibilité de faire de vraies interviews sur le terrain en une semaine, tout en sachant que vous devez rédiger ; et d’un autre côté, respecter l’échéance qui vous est imposée et qui est absolument proche. Donc vous partez sur des résultats fictifs, les priorités dans votre cas de figure c’est le respect du délai. On priorise le délai, la finalisation dans les délais puisque si on doit déposer l’année prochaine, ça n’a pas de sens de faire de vrais questionnaires à ce stade. On fait ainsi malheureusement le sacrifice de l’obtention de vrais résultats terrain. On se focalise sur l’avancée soit du mémoire soit de la rédaction à proprement parler. Laissez-vous au moins une à deux journées pour prendre un petit peu de recul, vous aérer un petit peu le cerveau, revenir prendre du recul parce qu’il aura peut-être des erreurs que vous aurez vu à ce moment-là. Puis après vous déposez en l’état, vous avez fait ce que vous avez pu. Le plus important c’est de respecter l’échéance dans ce cas de figure-là.
Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à rédiger si vous êtes amené à vous retrouver dans cette situation-là, où vous n’avez qu’une semaine pour rédiger votre mémoire.
Nous vous souhaitons bon courage et bonne gestion du stress si vous êtes amené à rédiger dans ce délais-là.








