Comment Réussir la Rédaction d'une Thèse de Doctorat
YouTube video

La thèse de doctorat est un travail qui est extrêmement important de par le niveau académique qui est requis. Vous êtes sur un niveau Bac+7 donc on est sur un niveau d’exigence des plus importants de par le volume de rédaction, qui va être de l’ordre de 150, 300 à 500 pages. Donc il y a un très gros travail rédactionnel de par l’ampleur et la profondeur des recherches que vous allez faire, qui seront également très importants, puisque si vous êtes amené à rédiger un tel volume et à faire un travail aussi important, ça va se matérialiser également par vos recherches en amont. C’est un travail très important. C’est la raison pour laquelle il est censé être réalisé sur deux ans, trois ans voire quatre ans, en fonction des dérogations dont vous pouvez bénéficier. Donc voici quelques conseils par rapport à ça.

Le premier conseil, c’est le choix du sujet forcément. Vous partez dans quelle direction ? Il faut que le sujet vous passionne. Il faut que le sujet vous fasse prendre du plaisir dans le fait de répondre à la problématique que vous allez aborder. Cela va déterminer après toutes les différentes étapes en fait de la thèse. Vos recherches vous allez les faire avec du plaisir et ça va vous motiver, ça va être un moteur pour aller plus loin dans vos recherches. Cela va se ressentir lorsque vous allez défendre votre thèse. Donc voilà il faut que le sujet vous passionne. 

Il faut qu’il soit novateur donc il faut qu’il réponde à de nouveaux enjeux, de nouvelles problématiques et non pas des questions qui sont évidentes ou qui ont déjà été traitées auparavant auquel cas, ça viderait de son sens toute la recherche que vous allez faire et tout le travail que vous allez faire. Donc le sujet doit être novateur.

Ce sont les aspects par rapport au sujet. 

Maintenant vous allez être encadré par un directeur de thèse HDR habilité à suivre les recherches des étudiants en doctorat donc le HDR va accepter de vous suivre ou pas. S’il vous suit, il va être votre directeur de thèse mais vous aussi, vous pouvez choisir votre directeur de thèse en amont de la rédaction. Et il ne faut pas se tromper. Pourquoi ? Parce que c’est à dire que vous allez avoir une relation assez proche dans le cadre de ce travail avec votre directeur de thèse qui va vous suivre pendant assez longtemps pendant deux, trois ans, donc mieux vaut prendre la bonne personne. Alors la bonne personne c’est à dire la personne qui connaît la thématique, qui connaît le domaine, qui est issu du même domaine de compétence, qui maîtrise le sujet. Très important également, une personne avec laquelle vous avez une bonne communication, avec laquelle il y a de bons échanges et qui est également enthousiasmée par le fait de vous suivre sur ce sujet là. Cela sera également un élément un facteur clé de succès dans le cadre de votre thèse, donc ne pas se tromper au niveau du directeur de thèse. Dans le cas où ça se passe mal, s’il n’est pas à l’aise avec le sujet, s’il est assez négatif, qu’il est trop exigeant, il faut faire attention. Il faut vraiment choisir le bon directeur de thèse parce que ça peut faire avorter tout le projet. Si on a un directeur de thèse qui n’est pas le bon, au bout d’un an, deux ans, on peut laisser tomber, se décourager etc. Alors que si on part vraiment avec les bons fondamentaux, le bon sujet, le bon directeur de thèse, ça sera autant d’éléments qui vont déterminer toute la qualité du travail et la qualité de la collaboration et de la rédaction de cette thèse, pour mener à bien ce défi. Puisque la thèse c’est vraiment un défi académique. Cela peut être le défi de toute une vie étudiante. 

Le troisième et dernier conseil que je peux vous donner par rapport à la thèse et qui me paraît vraiment important, c’est la notion de progressivité dans la validation des parties. Il faut vraiment que vous fassiez valider les parties au fur et à mesure en commençant par le plan, qui sera tout l’architecture de votre thèse. Il faut que le plan soit précis et qu’il soit validé en amont ? Pourquoi ? Parce que ça va nous éviter des réécritures par la suite. Si on ne soumet pas de plan, on commence à rédiger par ci par là et on prend le risque de devoir tout réécrire des parties, et de faire 4 thèses de doctorat; ça n’a pas de sens. Il faut partir sur un plan et bien respecter ce plan, respecter cet engagement qu’on a pris au niveau rédactionnel, c’est-à-dire, alors pas de manière psychologique, ce n’est pas le but, mais se fixer un cap et s’y tenir. Autrement on part dans tous les sens et ça donne n’importe quoi. C’est l’expérience que l’on a, et c’est la raison pour laquelle, dans notre cas de figure, on se met toujours un plan avant de commencer la rédaction puisque ça nous paraît vraiment important. Donc bien faire valider le plan par le directeur de thèse et faire valider les parties par le directeur de thèse. Vous avez 300, 500 pages, on ne peut pas envoyer 200, 300 pages au directeur de thèse comme ça parce que s’il y a des réécritures ça va nous amener à corriger de nombreuses parties. Alors que si on fait valider les parties petit à petit, nous montrons déjà au directeur de thèse qu’on est  professionnel, qu’on le tient informé, on ne le court-circuite pas. Et s’il y a des ajustements à faire, c’est toujours plus simple sur des petites parties que sur 100 pages ou 200 pages. Donc on fait bien valider les parties au fur et à mesure.

Voilà, espérant que cet article vous aidera à rédiger votre thèse de doctorat, bon courage pour votre rédaction.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé