On va voir comment réussir un rapport de stage dans cet article de blog. Un rapport de stage, ce n’est pas un mémoire ni une biographie, c’est vraiment un document qui est très professionnel, et même exclusivement professionnel puisqu’il va faire ressortir la valeur ajoutée que vous avez retiré de votre expérience, vous concernant, et qui va également faire ressortir la valeur ajoutée que vous avez apportée à l’entreprise. Il va également permettre de montrer au jury que vous avez été un élément utile au sein de l’entreprise. Ainsi, qu’est ce qu’il faut faire et qu’est ce qu’il ne faut surtout pas faire ?
Ce qu’il faut faire c’est être capable de prendre du recul, de la distance par rapport à cette expérience, et à faire ressortir de manière introspective ce que vous avez vraiment pu retirer de cette expérience, d’un point de vue intellectuel, d’un point de vue managérial, d’un point de vue éducatif, et même d’un point de vue personnel pourquoi pas. Et en quoi ça vous a permis de faire mûrir vos projets, qu’ils soient d’orientation, vos projets professionnels ou autres. C’est vraiment cette prise de recul qui va être évaluée.
Le corollaire c’est qu’il va falloir absolument éviter la description, ne pas être capable de prendre du recul et simplement retranscrire ce que vous avez pu faire au quotidien, vos tâches. On le fait de manière très limitée.
Maintenant si on va s’attarder sur l’aspect descriptif au sein du rapport de stage. Vous serez gravement pénalisé, ça peut être rédhibitoire dans la note que vous allez avoir. Donc description au départ, oui, on précise les tâches qu’on a pu faire, mais on prend du recul. On dira même la prise de recul et la valeur que vous avez retirées de cette expérience doit être prédominante au sein du rapport de stage. Et parallèlement à cela, on met en exergue la valeur ajoutée que vous avez apportée à l’entreprise. Cela montre que vous êtes capable de prendre des responsabilités. ça montre qu’on peut vous faire confiance au sein d’une entreprise. Ca montre que vous êtes capable de vous intégrer, ça montre que vous êtes une personne qui va évoluer positivement au sein de l’entreprise et c’est ce que veut voir le jury qui va évaluer votre rapport de stage. Donc c’est vraiment très important de mettre en avant, non pas de manière égocentrique, unique, ce que vous en avez retiré également ce que vous avez apporté à l’entreprise après en ce qui concerne la forme.
Donc ça c’était vraiment sur le fond.
Après sur la forme ce qu’on attend, c’est vraiment un document lisible, aéré. C’est un document professionnel. Aussi quand vous faites une note pour un supérieur hiérarchique vous savez qu’il a peu de temps et qu’il ne va pas s’amuser à lire un “roman” avec un contenu très dense qui risque effectivement de le fatiguer. En règle générale ce type de personne lit de manière diagonale et lit vraiment les points les plus importants. Il faut savoir que le jury a à peu près la même approche. Les membres ont beaucoup de rapports de stage à lire donc ils ne vont pas passer des heures à lire votre rapport de stage. Par conséquent, il faut veiller à faire ressortir notamment des schémas, des graphiques qui permettent de faire passer l’information de manière beaucoup plus claire, beaucoup plus lisible et on va faire apparaître des points clés. Vous devez veiller à ventiler et aérer votre document. Pourquoi ne pas utiliser différentes couleurs en veillant à ne pas multiplier les couleurs non plus mais à faire tout ce qui permet d’améliorer la lisibilité au niveau de la forme. Vous allez marquer facilement un bon point, ne serait-ce que par la forme et la relecture que vous allez faire.
Très important toujours, l’orthographe ! Cela se corrige très rapidement. Vous pouvez par exemple également faire appel à une autre personne qui va avoir un nouveau point de vue sur le rapport de stage et qui va peut-être voir des fautes que vous n’avez pas vues et vous apportez une nouvelle prise de recul que vous n’aviez pas eue, lors de la rédaction de votre rapport. Cela permet très facilement de faire effet de levier, de marquer beaucoup de points, simplement avec un document sans aucune faute d’orthographe, et très agréable à lire sur le plan de la forme.
Voilà en espérant que ces conseils vont vous aider à rédiger votre rapport de stage, bon courage pour cette rédaction.