Comment se présenter physiquement pour soutenir son mémoire
YouTube video
YouTube video

Lorsque l’on dit “comment se présenter”, c’est comment se présenter physiquement pour soutenir son mémoire.

Alors première chose, encore une fois parce que ça a été dit et répété à plusieurs reprises dans nos articles, par rapport à la soutenance d’un mémoire est vraiment, de regarder le jury dans les yeux et de ne surtout pas lire ses notes. Lire ses notes peut être tentant parce que c’est parfois difficile de regarder le jury dans les yeux, on sent une forme de pression, on peut être pétrifié, et lire ses notes devient une forme d’échappatoire et on peut se sentir plus à l’aise. Alors c’est un mauvais raccourci, c’est une mauvaise idée et c’est quelque chose qui vous pénalise plus qu’autre chose parce que ça peut vous stresser encore plus de devoir lire. Cela va altérer la qualité de l’interactivité avec le jury, avec les examinateurs et également altérer la qualité de la communication. C’est-à -dire la qualité du message et des informations que vous voulez faire passer. Parce que le contact visuel, c’est ce qui vous permet de déchiffrer on va dire les attentes du jury, de savoir s’ils vous comprennent, s’ils vous suivent, si vous avez votre interlocuteur avec vous ou si vous l’avez perdu. Alors que si vous êtes penché sur vos notes eh bien vous ne voyez plus le jury, vous avez une forme de déconnexion qui s’installe et on vous laisse imaginer l’impact sur la note que vous allez avoir en sachant encore une fois que la soutenance c’est 50% que vous allez jouer en 20 minutes et vingt minutes 30 minutes où vous allez jouer 50 % de la note, en 20 à 30 minutes; alors que votre mémoire vous avez peut-être passé des mois à le rédiger.  Donc beaucoup va se jouer sur un délai très court. Le but ce n’est pas de vous stresser davantage mais de vous dire qu’en optant pour la bonne stratégie, et la bonne formalisation de la soutenance, vous pouvez gagner très facilement beaucoup de points, sur des petits détails. Donc on regarde le jury dans les yeux, on sourit. Encore une fois toujours avec un juste milieu, on sourit, on prend du plaisir dans la présentation de son mémoire, sur lequel on a passé beaucoup de temps, dans lequel on a investi beaucoup d’énergie et on est ravi le jour J de pouvoir partager ça avec le jury lorsqu’on va leur présenter en face à face les résultats de nos recherches, les apports à l’entreprise à la recherche, les limites éventuelles, l’intérêt de ce mémoire, en quoi est ce qu’il revêt un intérêt particulier etc… Donc vous voyez cela comme une opportunité de pouvoir partager tout cela le jour J et pouvoir présenter ça au jury.

Donc voyez cela comme une chance tout simplement et vous verrez que vous adopterez une posture beaucoup plus positive, vous serez beaucoup plus à l’aise. Et si stress il y a, ça sera un stress stimulant, qui vous permettra d’être là dans la meilleure version de vous-même le jour J. Alors que d’être pétrifié à lire ses notes et bien cela vous renfermera dans une forme de cocon, où vous aurez l’impression que vous êtes intouchable, mais le jury effectivement vous verra. Rassurez-vous que si vous êtes amené à lire les notes et bien ce sera mal vu. Comme un politicien qui fait un discours. Quand il regarde le jury et qu’il ne lit pas ses notes, ça sera apprécié différemment par rapport à quelqu’un qui a la tête dans ses notes. C’est effectivement assez rhétorique de le dire, mais ça n’a pas du tout le même impact. Donc les slides powerpoint vous suffisent pour vous guider et ces slides powerpoint comporteront des points clés qui vous permettront de ne pas vous disperser. Donc déjà cela vous aidera, vous n’aurez pas besoin effectivement d’avoir des notes, un document, parce qu’on a certains clients qui viennent nous voir et qui nous demandent un support Word. On déconseille parce que ça ne va pas dans votre intérêt.

Autre conseil de forme par rapport à la posture physique que vous allez adopter le jour J, au-delà du fait de regarder le jury dans les yeux, c’est d’être dynamique, d’être sûr de vous, d’être confiant dans votre présentation. Et le dynamisme d’une manière générale dans votre présentation sera quelque chose qui est valorisé puisque inconsciemment on associe le dynamisme à une forme de confiance en soi, à une maîtrise du sujet et également à une forme d’intelligence. Donc le dynamisme dans cette forme d’interaction est quelque chose qui vous permettra de marquer des points, notamment inconsciemment par rapport à la prestation, au rôle que vous serez amené à porter, à réaliser.

Troisième conseil qui est assez disons rhétorique, ça doit vous sembler effectivement relativement évident c’est d’être d’avoir une tenue vestimentaire sobre, acceptable, professionnelle. C’est déjà une forme de respect par rapport au jury. C’est l’image que vous dégagez de vous-même donc le jury va retenir cette image. Donc on ne peut pas se permettre d’arriver avec des tenues vestimentaires décontractées, puisque ça fera parler négativement votre langage corporel, c’est à dire que le jury associera effectivement une forme de nonchalance, dans votre présentation. Et cette nonchalance, effectivement, ne sera pas bien vue. Donc on part vraiment sur une tenue professionnelle, sobre, qui vous mettra en avant, vous et votre présentation et qui vous aidera encore une fois à être la meilleure version de vous même le jour J. 

On peut accompagner sa présentation de mouvements de gestes avec les mains, on évite d’être les bras croisés. C’est un style de fermeture, du moins ça connote une forme de fermeture et on évite de se déstresser en faisant les cent pas pour éviter effectivement que le jury vous perde de vue, faîtes du moins que le jury puisse vous suivre des yeux facilement. Donc on essaie d’être le plus stable possible. De toute façon la plupart du temps, vous êtes à côté de l’écran où vont défiler les slides powerpoint et vous ne changez pas de place, vous restez dans la même position et tout simplement, essayez de vous concentrer sur le fond et la forme de votre présentation.

Voilà j’espère que ces quelques conseils vont vous aider à réussir la soutenance de votre mémoire. Bon courage pour cette partie de l’épreuve de votre mémoire.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé