Comment trouver un sujet de mémoire en Droit ?

Google Reviews
trouver un sujet de mémoire en droit

Le premier critère, c’est bien évidemment l’intérêt que vous allez avoir pour le sujet. Est ce que le sujet vous intéresse ? Sachez que vous allez passer des dizaines d’heures à faire des recherches, à lire et à rédiger votre mémoire. Il est donc fondamental de partir sur un sujet qui éveille une forme d’enthousiasme chez vous. La pire erreur est de partir sur un sujet qui ne vous plaît pas, ce qui va représenter pour vous une corvée. Cela se ressentira forcément sur la rédaction de votre manuscrit puis sur la soutenance plus tard. Partez sur un sujet qui vous plaît, sur un sujet d’actualité.

Deuxièmement, regardez un sujet qui n’a pas déjà été largement traité ou qui n’est pas obsolète, auquel il n’y a pas déjà de nombreuses réponses apportées. Dans le cas contraire, le sujet sera moins intéressant et l’on va moins vous écouter, ce qui peut pénaliser les notes que vous allez avoir.

Donc on fait en sorte de choisir un sujet qui est d’actualité en plus d’un sujet qui vous intéresse.

Troisièmement, vérifiez les critères de faisabilité et de réalisabilité. Pour cela, on va vérifier que le sujet est largement documenté, qu’on a accès à un certain nombre de références académiques. Regardez au niveau de dalloz.fr par exemple qui est une principale bibliothèque universitaire juridique, si vous avez accès à suffisamment de sources juridiques en lien avec les notions clés de votre problématique. Si c’est le cas, il n’y aura pas d’éléments bloquants pour rédiger. En revanche, s’il n’y a rien, ou très peu d’éléments, vous serez confronté à de la difficulté à trouver matière sur laquelle vous appuyer pour la rédaction de votre mémoire.

Un mémoire de niveau master 2, gardez-le à l’esprit, rassemble une bonne vingtaine de références académiques vérifiées. Il faut donc pouvoir avoir la matière nécessaire et  suffisante pour votre rédaction. Procédez à cette vérification en amont.

En résumé, vous avez ces trois critères pour trouver un sujet de mémoire, soient : 

  • L’attrait et l’intérêt que vous avez pour le sujet
  • L’originalité du sujet : s’agit-il d’un sujet novateur ?
  • Le caractère lié à la disponibilité des références bibliographiques : qui doit être en quantité suffisante pour vous permettre la rédaction du mémoire. 

Autres astuces : 

vous pouvez également consulter les thèses et les mémoires en lien effectivement avec le thème qui vous intéresse. Par exemple, ce qui va vous permettre de faire émerger des pistes de recherches et de trouver vous-même votre propre sujet.

Enfin, pensez également à regarder ce qui a été fait par vos prédécesseurs. C’est une excellente façon tout d’abord de  voir comment on rédige un mémoire. Attention à vérifier que ces derniers sont qualitatifs bien évidemment (qu’ils ont une bonne note), l’on peut alors s’en inspirer non pas au niveau rédactionnel mais au niveau méthodologique. Cela permet secondement de faire émerger quelques pistes de réflexion en matière de thèmes de mémoire. Cela peut également vous aider à trouver votre propre sujet de mémoire. 

On vous invite à vous livrer à ce type de pratique, à regarder, à lire, au moins en diagonale, d’autres mémoires, à faire une petite recherche et voir ce qui a été fait.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé

Tel:

0970 440 565 (appel non surtaxé)
+ 33 970 440 565 (hors France métropolitaine)

Réseaux sociaux

Notre offre s'adresse à tous les pays francophones