Entretien ou questionnaire quel outil faut-il choisir
YouTube video

Est ce qu’on part plutôt sur un guide d’entretien ou sur un questionnaire ? C’est une question centrale puisque toute partie empirique d’un mémoire va se baser sur un outil d’enquête  et sur une méthodologie particulière. Il va falloir arbitrer et choisir si vous partez plutôt sur un guide d’entretien sur un questionnaire. Il y a plusieurs choses qui distinguent ces deux outils et ces deux méthodologies naturellement et on va les présenter effectivement dans cet article.

D’une part, la recherche qualitative va s’appuyer sur un guide d’entretien, alors que l’ approche quantitative va s’appuyer sur un questionnaire. Pourquoi ? Parce que le guide d’entretien va s’inscrire dans le cadre d’une approche qualitative exploratoire. C’est à dire qu’on va chercher à laisser de la marge de manœuvre aux répondants pour qu’ils puissent identifier des variables, qu’on va qualifier, c’est à dire qu’on va identifier. A contrario, le questionnaire va nous permettre de mesurer statistiquement les résultats de nos questionnaires. On va être sur des questions fermées puisque, encore une fois, notre but n’est pas de qualifier mais de quantifier, c’est-à-dire de mesurer le nombre de personnes, le nombre de réponses qu’on aura en fonction des questions qu’on aura et en fonction du nombre d’interviewés qu’on va avoir. Vous pouvez voir que ça répond à des approches qui sont différentes, à des questions, à des type de problématiques qui sont différents. 

Si effectivement votre problématique va reposer davantage sur une approche exploratoire, vous allez davantage partir sur un guide d’entretien. Si en revanche, votre problématique s’appuie sur le fait de quantifier, vous allez partir sur un questionnaire. Cela peut être des questionnaires auprès par exemple de chefs d’entreprises. Si je veux savoir par exemple si le covid a eu un impact sur le turnover des salariés, sur la profitabilité, sur le chiffre d’affaires, je vais effectivement poser des questions et je vais récolter des réponses pour voir effectivement si j’ai un impact par exemple entre l’impact économique que j’ai pu avoir suite à la crise du covid et la crise du covid en elle-même. Donc ce sont des choses qu’on va quantifier. Si en revanche je n’ai aucune information et que je cherche à identifier ces variables, je vais partir sur des entretiens. Donc d’un côté avec le guide d’entretien, je vais avoir des explications d’un phénomène, une interprétation, une exploration alors qu’avec un questionnaire, je vais avoir une démonstration et une validation. 

Le nombre d’interviewés sera également relativement différent. C’est à dire que sur des entretiens en général quelques interviewés suffisent. Au minimum 5. Sur des questionnaires je vais devoir avoir un nombre assez important de personnes interviewées. Cela peut même aller jusqu’à une centaine si je veux avoir un échantillon représentatif. Et cette centaine de personnes interviewées sera effectivement relativement diversifiée pour minimiser tout risque de biais, par rapport à effectivement à nos conclusions et extrapolations, par rapport à la population mère. Le type d’entretien vous allez avoir des questions fermées ou semi fermées, vous laissez de la marge de manœuvre aux répondants pour identifier ces variables qui vont émaner de ces entretiens et des questions vous allez poser. En revanche un questionnaire va poser des questions qui sont relativement fermés, encore une fois, pour quantifier.

Les modalités, les variables d’études sont à déterminer dans le cadre d’un entretien. 

Nous espérons que cet article va vous apporter quelques éclairages intéressants pour vous aider à arbitrer entre eux un guide d’entretien ou un questionnaire, une méthodologie qualitative ou quantitative. C’est un choix qui est absolument fondamental.

Nous vous invitons également à le faire valider par votre directeur de mémoire lorsque vous choisissez une optique, une méthodologie et nous vous souhaitons effectivement bon courage pour la rédaction de votre mémoire. 

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé