La rédaction de la notice d’agrément est la première étape avant la rédaction du mémoire de DEC.

Un exemple de mémoire de DEC est également disponible sur notre blog.

Cet exemple de notice de mémoire d’expertise comptable vise à vous donner un aperçu des attentes académiques du SIEC sur cette partie de l’épreuve et a été réalisé par nos rédacteurs spécialisés sur le DEC pour servir d’exemple et vous donner une vision du niveau d’exigence.

MÉMOIRE PRÉSENTÉ EN VUE DE L’OBTENTION DU DIPLÔME D’EXPERTISE COMPTABLE

DEMANDE D’AGRÉMENT DU SUJET DU MÉMOIRE

GUIDE DE DEPLOIEMENT D’UNE STRATEGIE MARKETING DIGITAL AU SEIN D’UN CABINET D’EXPERTISE COMPTABLE

Session :

SOMMAIRE

I. Notice explicative 3

1. Intérêt du sujet 3

2. Objectifs poursuivis 4

3. Limites du sujet……………………………………………………………………5

4. Liens entre le sujet et l’expérience professionnelle 5

5. Sources d’information 6

II. Plan synthétique 7

III. Plan détaillé 8

IV. Bibliographie 10

I. Notice explicative

1. Intérêt du sujet

Le contexte actuel est marqué par une évolution accrue de la technologie. Désormais, les outils digitaux font partie du quotidien de chaque individu. Ce phénomène a bouleversé le mode de fonctionnement des entreprises. D’une part, elles doivent s’adapter au rythme de leurs clients qui sont de plus en plus connectés et de plus en plus mobiles. Les consommateurs sont également plus informés sur les produits et offres qui leurs sont proposés, et ont la possibilité de faire des comparaisons. Par conséquence, leurs exigences se sont aussi multipliées : qualité de service, réactivité, et surtout présence en ligne. D’autre part, les entreprises sont amenées à évoluer au sein d’un environnement concurrentiel important, étant donné que chaque acteur cherche à satisfaire au mieux sa clientèle et à gagner une part de marché.

Les cabinets d’expertise comptable n’échappent pas à cette situation. Au cours de ces dernières années, la profession d’expertise comptable a connu différentes mutations sur le plan économique, règlementaire, mais également technologique. Ces remaniements ont entrainé une modernisation de la profession, impliquant pour les cabinets une adaptation et une mise à niveau en matière de nouvelles technologies.

Avec l’ouverture de la profession à la communication (décret n° 2014-912 du 18 août 2014), les cabinets d’expertise comptable peuvent profiter de l’essor d’Internet pour assurer une présence sur la toile et adopter une stratégie marketing digital. Le marketing digital correspond à l’acte de promouvoir et de vendre des produits et services en tirant parti des stratégies de marketing en ligne telles que le marketing des médias sociaux, le marketing de recherche et le marketing par courrier électronique.

Le marketing digital n’est pas différent du marketing traditionnel. Dans les deux cas, les entreprises cherchent à développer des relations mutuellement bénéfiques avec les prospects et les clients. Cependant, le marketing digital a remplacé la plupart des tactiques de marketing traditionnelles, car il est conçu pour atteindre les consommateurs d’aujourd’hui. Le principal avantage du marketing digital est qu’un public ciblé peut alors être atteint de manière rentable et mesurable. De plus, il favorise l’augmentation de la fidélité à la marque et la stimulation des ventes en ligne.

Pour un cabinet d’expertise comptable, définir et mettre en place une stratégie de marketing digital permet divers avantages. D’abord, la technologie a tout transformé, y compris les consommateurs. Ces derniers préfèrent se servir de leur smartphone pour consulter les offres des cabinets. Ensuite, la publicité n’est plus statique. Le public est désormais celui qui décide quoi voir et quand le faire. Pour cette raison, la manière traditionnelle d’attirer des clients par le biais de messages sans innovation a été abandonnée. De plus, le marketing digital permet d’avoir une présence au niveau d’une large zone géographique. Le pouvoir de l’omniprésence pour une marque séduit les consommateurs. Le cabinet est alors accessible aux clients à tout moment et en tout lieu. Par ailleurs, Le marketing digital permet de donner un traitement personnalisé à chaque client, en utilisant peu de ressources, car le client attend que le cabinet le place au cœur de ses préoccupations.

Outre ces différents bénéfices, recourir au marketing digital permet au cabinet d’expertise d’assurer sa pérennité dans un environnement dominé par la technologie et la forte concurrence. Pour que la stratégie marketing digital soit efficace au sein du cabinet d’expertise comptable, différents paramètres doivent être considérés, notamment le niveau de digitalisation du cabinet mais aussi de ses clients, la stratégie à adopter, ainsi que la communication digitale à mettre en place.

Le présent mémoire porte précisément sur le déploiement d’une stratégie marketing digital au sein d’un cabinet d’expertise comptable et constitue un guide à destination de tout cabinet souhaitant se lancer dans ce genre de pratique.

2. Objectifs poursuivis et apports pour la profession

Le mémoire vise principalement à permettre à un cabinet d’expertise comptable de déployer une stratégie marketing digital. De ce fait, les objectifs poursuivis sont les suivants :

  • Exposer les enjeux de la transition numérique pour le cabinet d’expertise comptable ;
  • Proposer une démarche de mise en œuvre d’une stratégie marketing digital au sein du cabinet d’expertise comptable ; et
  • Proposer une démarche de mise en œuvre d’une stratégie de communication destinée à promouvoir la stratégie marketing digital du cabinet d’expertise comptable.

Le mémoire accorde ainsi aux cabinets d’expertise comptable de disposer d’un guide méthodologique de mise en œuvre d’une stratégie marketing digital de sa construction jusqu’à sa promotion. Différents outils seront alors avancés, à savoir des questionnaires destinés à collecter les informations indispensables à la création de la stratégie marketing digital, un guide de déploiement de la stratégie marketing digital, et un guide de mise en œuvre de la communication de cette stratégie. Quelle que soit la taille du cabinet concerné, les outils proposés peuvent être adaptés en fonction des besoins et des objectifs de la structure.

Le mémoire comprendra ainsi trois parties. La première partie aborde le cabinet d’expertise comptable et la transition numérique. Le cabinet dans un contexte de digitalisation et les éléments clés à prendre en considération seront développés. Dans la deuxième partie, la démarche permettant de déployer une stratégie marketing digital sera détaillée de la collecte des informations et la construction de la stratégie à sa mise en œuvre. Enfin, la troisième partie permet d’avoir une méthodologie précise en ce qui concerne la manière de promouvoir les nouvelles pratiques de marketing digital du cabinet à travers des outils de communication traditionnels et numériques.

3. Limites du sujet

Le phénomène de digitalisation peut représenter un vaste domaine et impacter différents services au sein du cabinet d’expertise comptable. C’est la raison pour laquelle il apparait opportun de préciser que le mémoire s’intéresse uniquement aux aspects liés au marketing et à la communication du cabinet.

4. Lien entre le sujet et l’expérience professionnelle

Dans le cadre de mon stage professionnel, j’ai été amené à accompagner un cabinet d’expertise comptable à mettre en œuvre une stratégie marketing digital. Pour ce faire, différentes étapes ont été réalisées. Dans un premier temps, il a été indispensable d’évaluer le niveau de dématérialisation et de digitalisation du cabinet en question. La deuxième étape a été de concevoir la stratégie marketing digital de ce dernier en fonction de sa situation par rapport au marché, de ses objectifs, mais aussi des besoins de ses clients. C’est ensuite qu’il a été possible de déterminer les outils et l’organisation adaptés à la stratégie.

A l’issue de cette démarche, la définition et la mise en place d’une stratégie de communication a été nécessaire afin de promouvoir la nouvelle stratégie auprès des clients. Tout au long du projet, j’ai contribué de manière active à toutes ces étapes tant au niveau de la définition des actions à mettre en œuvre qu’à la conception des outils à utiliser.

5. Sources d’informations et conseils

L’élaboration de ce mémoire n’a pu être possible sans la définition d’une stratégie de collecte d’informations et de conseils. Les actions menées ont été les suivantes :

  • Revue et actualisation d’ouvrages, de revues et d’articles pertinents et considérés comme ayant un rapport avec le sujet : stratégie marketing digital d’un cabinet d’expertise comptable ;
  • Recherches et consultations de documents (ouvrages, articles, études, rapports, revues) en lien avec le sujet auprès de la « Bibliotique » ;
  • Entretien auprès de managers de cabinets d’expertise comptables ; et
  • Entretien auprès de professionnels du marketing digital et de la communication digitale.

II. Plan synthétique

TABLE DES MATIÈRES

NOTE DE SYNTHÈSE 2 pages

INTRODUCTION 3 pages

PREMIÈRE PARTIE : LE CABINET D’EXPERTISE COMPTABLE ET LA TRANSITION NUMERIQUE30 pages

  1. Le cabinet d’expertise comptable et la digitalisation 15 pages
  2. Les paramètres à considérer 15 pages

DEUXIÈME PARTIE : MISE EN ŒUVRE D’UNE STRATEGIE MARKETING DIGITAL AU SEIN DU CABINET D’EXPERTISE COMPTABLE 35 pages

  1. La collecte des informations indispensables à la création de la stratégie marketing digital 13 pages
  2. La construction de la stratégie marketing digital au sein du cabinet d’expertise comptable 12 pages
  3. Le déploiement de la stratégie marketing digital au sein du cabinet d’expertise comptable 10 pages

TROISIÈME PARTIE : STRATEGIE DE COMMUNICATION A METTRE EN ŒUVRE POUR PROMOUVOIR LA STRATEGIE MARKETING DIGITAL DU CABINET D’EXPERTISE COMPTABLE 30 pages

  1. Guide de communication de la stratégie marketing digital 10 pages
  2. Outils de communication traditionnels de la stratégie marketing digital 10 pages
  3. Outils de communication numériques de la stratégie marketing digital 10 pages

CONCLUSION 2 pages

BIBLIOGRAPHIE

ANNEXES

Nombre de pages : 100

III. Plan détaillé

TABLE DES MATIÈRES

NOTE DE SYNTHÈSE 2 pages

INTRODUCTION 3 pages

PREMIÈRE PARTIE : LE CABINET D’EXPERTISE COMPTABLE ET LA TRANSITION NUMERIQUE30 pages

  1. Le cabinet d’expertise comptable et la digitalisation 15 pages
  1. Le phénomène de digitalisation
  2. La nécessité d’une démarche de transition numérique pour le cabinet d’expertise comptable
  3. La digitalisation au niveau des clients
  1. Les paramètres à considérer 15 pages
  1. La stratégie de marketing digital retenue
  2. Les offres digitales pour les clients
  3. L’efficacité de la communication digitale

DEUXIÈME PARTIE : MISE EN ŒUVRE D’UNE STRATEGIE MARKETING DIGITAL AU SEIN DU CABINET D’EXPERTISE COMPTABLE 35 pages

  1. La collecte des informations indispensables à la création de la stratégie marketing digital 13 pages
  1. La situation du cabinet d’expertise comptable par rapport au marché
  2. Les objectifs du cabinet d’expertise comptable
  3. Les forces et les faiblesses du cabinet d’expertise comptable
  1. La construction de la stratégie marketing digital au sein du cabinet d’expertise comptable 12 pages
  1. L’identification des clients cibles
  2. L’identification des outils
  3. L’analyse des médias existants
  1. Le déploiement de la stratégie marketing digital au sein du cabinet d’expertise comptable 10 pages
  1. L’organisation interne du cabinet d’expertise comptable
  2. Les outils de suivi des actions menées

TROISIÈME PARTIE : STRATEGIE DE COMMUNICATION A METTRE EN ŒUVRE POUR PROMOUVOIR LA STRATEGIE MARKETING DIGITAL DU CABINET D’EXPERTISE COMPTABLE 30 pages

  1. Guide de communication de la stratégie marketing digital 10 pages
  1. Identification des acteurs concernés
  2. Définition des objectifs de communication
  3. Elaboration du plan de communication
  1. Outils communication traditionnels de la stratégie marketing digital 10 pages
  1. La plaquette
  2. Les relations publiques
  3. L’adaptation des autres moyens de communication classiques
  1. Outils communication traditionnels de la stratégie marketing digital 10 pages

1. Le site institutionnel

2. Les réseaux sociaux

3. Les applications mobiles

CONCLUSION 2 pages

BIBLIOGRAPHIE

ANNEXES

Nombre de pages : 100

IV. Bibliographie

TEXTES RÈGLEMENTAIRES ET LÉGISLATIFS

Décret n° 2014-912 du 18 août 2014 modifiant le décret n° 2012-432 du 30 mars 2012 relatif à l’exercice de l’activité d’expertise comptable.

OUVRAGES SPÉCIALISÉS

Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, ARRAOU Philippe et CAVALLI Marie-Dominique, Guide du marketing pour les cabinets, AECS, 2015, 456 pages.

Digimind, Tendances 2019-2020 : Les chiffres essentiels pour comprendre le Marketing digital et les médias sociaux, Digimind, 2019, 138 pages.

Hexagone Stratégie, L’expert-comptable et le marketing digital : le nouvel eldorado, Hesagone stratégie, 2018, 21 pages.

ARTICLES DE PRESSE ET REVUES PROFESSIONNELLES

Actuel expert-comptable, (2016), Quand les mutations rendent la démarche marketing incontournable, Actuel expert-comptable, 1 page.

ARRAOU Philippe, DEGRILART Cyril, RIQUET Jean-Pierre, BELJEAN Laurent, PATETTA Gaëlle, FERDJALLAH-CHEREL Eric, KRASTEV Dimitar, SAPHORES Jean, EYSSAUTIER Jean-Marc, BORDAS Patrick, MALARD Marc, RAVAT Aude et VIAUD Pascal, (2015), L’expert-comptable numérique : 70ème congrès, Revue Française de Comptabilité, n° 493, p. 19-48.

BENCHORA Yann, (2016), Relation client / cabinet et marketing numérique, Economie et Comptabilité, n° 247, p. 33-34.

Booster Digital, (2019), Marketing et experts-comptables : 5 indicateurs à suivre, Booster Digital, 5 pages.

BYS Christophe, (2015), La transformation numérique : avant tout une question de marketing personnalisé… pas si facile à maitriser, L’usine digitale, 2 pages.

COLLIN Guillaume, (2017), Développer une culture du digital en cabinet : pourquoi ? comment ? Paroles d’experts, p. 24.

Compta Online, (2016), Comment le digital modifie la relation avec le client, Compta Online, 3 pages.

Compta Online, (2019), Référent digital : pourquoi créer ce poste au sein du cabinet ? Compta Online, 2 pages.

Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, (2018), 10 commandements de la transition numérique, CSOEC, 12 pages.

Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, (2020), Changer pour durer ! CSOEC, 11 pages.

CUIBAN Corina, (2018), Marketing traditionnel vs inbound marketing : 5 points de différenciation, Hexagone Stratégie, 5 pages.

DEL POZO Anne, (2019), Digital : les comptables s’adaptent, Option Finance, n° 1526, p. 40-41.

GALLOY Carole, (2018), Le marketing au service de l’expert-comptable, Affiches Parisiennes, 3 pages.

HINI Alexandre, (2019), Le marketing digital et l’e-réputation : deux notions incontournables pour la profession, Compta Online, 2 pages.

La Profession Comptable, (2017), 3ème « Baromètre de la transformation numérique des cabinets d’expertise comptable – La Profession Comptable / Cegid », La Profession Comptable, n° 413-414, p. 26-27.

MEOT Véronique, (2014), L’inbound marketing, une technique adaptée aux experts-comptables, Actuel expert-comptable, 2 pages.

MEVEL Amélie, (2018), Expert-comptable : Les 6 étapes pour mettre en œuvre une stratégie d’inbound marketing, 623 Le blog, 4 pages.

MyPassPro, (2017), Experts-comptables : Communiquer sans indisposer – Le marketing digital : pour quoi faire ? MyPassPro, 44 pages.

Ouverture, (2019), La stratégie numérique du cabinet, Ouverture, n° 108, p. 19-39.

Paroles d’experts, (2018), Marketing et communication : de nouvelles stratégies à adopter, Paroles d’experts, n° 84, p. 23-27.

SIC, (2016), 4e RDV du marketing : marketer, communiquer et vendre les missions de conseil, SIC, n° 357, p. 17.

SIC, (2016), Marketing : des outils à la disposition des cabinets, SIC, n° 347, p. 38-39.

SIC, (2018), Stratégie marketing ? : devenir une « organisation centrée client », SIC, n° 379, p. 22-23.

SIC, (2019), Cabinet moderne : un juste équilibre entre le digital et l’humain, SIC, n° 389, p. 20-22.

SIC, (2019), Le marketing dans les cabinets, SIC, n° 386, p. 22.

STANCEVIC Olga, (2019), L’inbound marketing libère les cabinets comptables du démarchage, Actuel expert-comptable, 3 pages.

MÉMOIRES D’EXPERTISE COMPTABLE

MARTIN Margaux, Mise en place d’une stratégie de marketing digital au sein d’un cabinet d’expertise comptable de moins de 20 personnes, mai 2019, 217 pages.

PASCASSIO-COMTE Jérémy, Une stratégie marketing d’approche des prospects par le web dans un cabinet d’expertise comptable : l’inbound marketing. Proposition d’une démarche de mise en œuvre, novembre 2016, 135 pages.

SITES INTERNET

  • Site de documentation des experts-comptables et des commissaires aux comptes

www.bibliotique.com  (22 avril 2020)

  • Site de QuickBooks, « Comment propulser mon cabinet dans l’ère du numérique ? »

https://quickbooks.intuit.com/fr/experts-comptables/blog/ebook-experts-comptables-comment-propulser-mon-cabinet-dans-lere-du-numerique/ (23 avril 2020)

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé