Le mémoire est-il important pour trouver du travail ?

Google Reviews
Le mémoire est-il important pour trouver du travail ?

Nous allons dans cet article, répondre à la question, qui est de savoir est-ce que le mémoire est important pour trouver du travail ?

Alors c’est une question qui est très intéressante parce que parfois lorsque votre objectif n’est pas seulement de valider le mémoire au niveau de l’école mais également de le réutiliser dans le cadre de votre carrière, de votre parcours professionnel, d’un projet professionnel que vous avez, cela peut être doublement intéressant de rédiger un mémoire et surtout de capitaliser là dessus, de le mettre en avant.

Comment le mettre en avant ? Notamment lorsque vous allez faire votre CV. Vous avez la possibilité au niveau de votre formation, d’inscrire le titre de votre mémoire ce qui va montrer aux recruteurs que vous avez une forme de spécialisation sur ce sujet. Et ce qui va permettre de mettre en évidence une adéquation entre le poste et son intitulé, et votre mémoire que vous avez rédigé et mettre en évidence justement cette adéquation en termes de compétence et de montrer que vous avez non seulement un intérêt personnel puisque c’est vrai que c’était votre choix de sujet de mémoire, et vous l’avez choisie vous-même. Cela montre que vous avez passé des dizaines d’heures sur le sujet donc un intérêt pour cela. Cela montre également que vous vous êtes spécialisé là-dessus. Puisque si vous avez rédigé un mémoire, c’est que vous avez passé beaucoup de temps, vous avez appris des choses, vous vous êtes familiarisé avec la compétence, avec les notions clés qui ont trait à votre problématique et qui sont également liées au poste ou au travail que vous visez.

Par conséquent vous pouvez faire, ce qu’on appelle, un effet de levier, c’est à dire faire d’une pierre deux coups : utiliser le mémoire non seulement pour passer l’épreuve au niveau de l’école et obtenir votre diplôme ; mais également pour en faire un tremplin pour trouver un emploi en lien avec l’intitulé, le titre de votre mémoire. Ces connaissances que vous aurez acquises pourront vous aider par exemple à décrocher un entretien d’embauche. Si pendant l’entretien d’embauche, on vous pose des questions techniques qui ont trait justement au poste visé, qui aurait une adéquation avec le type de votre mémoire, vous aurez plus de connaissances qu’un concurrent, qu’une personne qui passe les mêmes entretiens d’embauche que vous, vous serez plus à l’aise également pour répondre à ces questions. Non seulement vous avez plus de chances de décrocher un emploi, un entretien, mais le jour de l’entretien vous serez peut-être plus à l’aise pour répondre aux questions de l’employeur. Vous pouvez également valider le diplôme au niveau de la formation.

Vous voyez bien à quel point on peut réutiliser son mémoire pour sa formation, pour pour trouver un emploi par la suite et à quel point on peut faire un effet de levier à travers le type du mémoire qu’on va choisir. C’est quelque chose qui a toute cette pertinence. Donc réfléchissez bien au choix de votre sujet de mémoire. C’est souvent jugé par les directeurs de mémoire, les jury, à travers votre expérience passée, si vous avez une légitimité, quelque chose à apporter par rapport à ce sujet de mémoire là, et ça peut être également jugé par rapport au projet professionnel que vous avez à l’avenir. Ce qui vous confère également une forme de légitimité puisque ça s’inscrit dans le cadre de votre parcours, et qu’il y a une cohérence dans le choix du sujet. 

Et tout ça ce sont des choses qui s’imbriquent les unes les autres et pour lesquelles vraiment il est recommandé de choisir un sujet qui vous plaît, bien évidemment, mais qui correspond au projet que vous visez, puisque vous pourrez faire cet effet de levier, le réutiliser après dans le cadre d’un emploi que vous pourriez viser ou d’une carrière que vous souhaiteriez embrasser par la suite.

Nous espérons que cet article vous apportera quelques éclairages intéressants par rapport à cette utilisation, de ce que vous pouvez faire de votre mémoire. Bon courage pour la rédaction de votre mémoire.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé

Tel:

0970 440 565 (appel non surtaxé)
+ 33 970 440 565 (hors France métropolitaine)

Réseaux sociaux

Notre offre s'adresse à tous les pays francophones