Peut-on sous-traiter la rédaction d’un mémoire ?

Google Reviews
Peut-on sous-traiter la rédaction d'un mémoire ?

A travers cet article, nous allons répondre à une question polémique qui est de savoir si on peut sous-traiter la rédaction d’un mémoire ?

La réponse : Oui et non.

En fait, cela va dépendre de votre configuration , ça va dépendre de ce que vous recherchez , de la situation dans laquelle vous êtes. Cela va également dépendre de plusieurs paramètres.

Il y a des avantages et des inconvénients à sous traiter la rédaction d’un mémoire. 

Les avantages

Quels sont-ils :

  • Vous gagnez du temps
  • Vous vous libérez d’une corvée :  si vous n’aimez pas la rédaction et si l’objectif est uniquement de passer l’épreuve au niveau du mémoire. Le mémoire n’est pas un élément décisif pour l’obtention du diplôme. Il ne l’est pas non plus pour la qualité de vos prestations lorsque vous êtes amené à être professionnel. Ce n’est pas parce que vous allez avoir une bonne note sur un mémoire que vous serez forcément un bon médecin, un bon infirmier ou un bon manager en entreprise. Par conséquent, ça n’a absolument aucun rapport.  
  • Vous allez en effet faire un effet de levier au niveau du temps puisque le temps que vous allez consacrer, que vous allez vous libérer, va vous permettre de l’allouer à des choses prioritaires pour vous ; et bien évidemment en contrepartie d’un coût financier si par exemple vos revenus sont supérieurs au coût du mémoire pendant la période que ça vous prendrait.

Les inconvénients

Pour ce qui est des inconvénients : 

  • Vous allez passer à côté de l’apprentissage de certaines notions. En effet, quand on fait de la recherche on apprend aussi certaines choses. ça, c’est surtout si la problématique vous passionne et si vous voulez réutiliser ce mémoire ultérieurement, pour votre cursus au sein de votre entreprise et que vous avez vraiment un intérêt pour cette problématique là. Dans ce cas présent, il peut y avoir un réel intérêt à rédiger le mémoire. Et même que le fait de déléguer le mémoire vous permettra quand même d’en prendre connaissance, de vous l’approprier, de le compléter et de faire des synergies avec le rédacteur. Au final, ce n’est pas incompatible avec le fait de le déléguer mais c’est sûr que dans ce cas là, vous passez à côté de l’apprentissage de certaines notions-clés. Par exemple, vous n’allez pas lire les références académiques ou du moins pas avec la même attention que celui qui va rédiger un mémoire, donc vous allez passer à côté d’un certain apprentissage. C’est le principal inconvénient.
  • Le deuxième inconvénient est lié au coût de l’intervention :  le coût, Oui et non parce que le temps que vous vous libérez vous permettra de pouvoir travailler par exemple, et de gagner de l’argent pendant cette période-là. Alors que si vous rédigez votre mémoire ce ne sera pas le cas. Donc vous payez quelqu’un mais c’est votre temps en fait. On peut appeler cela un coût d’opportunité. Bref, en rédigeant vous-même votre mémoire, vous n’aurez pas l’opportunité de faire autre chose pendant ce temps-là. Donc oui et non !

Si à travers ce petit Swot que je vous ai fait, à travers cette petite analyse que je vous ai faites, si malgré tout vous voulez sous-traiter votre mémoire, vous pouvez le faire. 

Les critères de choix d’un rédacteur de mémoire

Dans le cas où vous décidez malgré tout de sous-traiter la rédaction de votre mémoire, il faut prendre en considération certains critères dans le choix de la personne, du rédacteur auquel vous allez faire appel. Il faut savoir que la rédaction académique est très particulière. Rédiger un mémoire ne peut pas se faire par n’importe qui. 

Premièrement, ce doit être une personne qui ait une certaine connaissance de la rédaction académique, qui soit familiarisée avec ce type de rédaction, et qui ait notamment fait ses preuves à travers son propre parcours. Il faut que la personne soit diplômée d’un Master 2, d’un doctorat et qu’elle ait une expérience significative en matière de rédaction académique, sans quoi elle ferait son apprentissage sur vous, avec toute la prise de risque que cela engendre. Il faut donc prendre quelqu’un qui soit vraiment familiarisé avec cela, quelqu’un dont c’est le métier, dont c’est la spécialité. C’est le point de base.

Deuxièmement, c’est que le rédacteur doit être passionné par la rédaction. Un passionné va rédiger plus vite, mieux rédiger. Celui-ci sera plus enclin à faire de la recherche, à enrichir le contenu du mémoire etc. 

En résumé, une connaissance à travers un parcours personnel académique, une expérience significative en matière de rédaction académique, une passion pour la rédaction, ce sont les critères au niveau du rédacteur de mémoire.

Si ces critères sont remplis, ces qualités présentes, vous êtes sécurisé au niveau de la qualité de la plume et de la qualité de l’output qui sera délivré au niveau rédactionnel. 

Cela n’empêche pas que de votre côté vous allez devoir vous approprier le travail, le lire, le faire valider par votre directeur de mémoire pour en sécuriser la validation et vous préparer à la soutenance. C’est tout à fait possible sous réserve que vous vous impliquiez. On ne peut pas fermer les yeux tout au long de la rédaction, court-circuiter directement le mémoire et arriver le jour de la soutenance les mains dans les poches, sans savoir de quoi parle votre mémoire. 

Naturellement en ce qui nous concerne,  chez nous Expert mémoire, nos clients ont tous la présence d’esprit de lire leur mémoire. De toute façon, nous leur guidons en ce sens puisque l’on a des processus qui sont éprouvés depuis la décennie sur laquelle on exerce ce type de mission. Par conséquent, à partir du moment où vous vous appropriez le mémoire, le lisez, vous y intéressez, vous préparez à la soutenance, il n’y a absolument aucun souci à défendre un mémoire malgré le fait d’avoir fait appel à un rédacteur pour le rédiger. 

Vous avez un panorama des avantages et des inconvénients qui découlent du fait de déléguer la rédaction de votre mémoire. Dans l’hypothèse où vous souhaitez souscrire à ce type de démarche, vous savez également comment sélectionner le rédacteur qui vous aidera de la meilleure manière possible pour réussir votre projet.

Bon courage pour la rédaction de votre mémoire !

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé

Tel:

0970 440 565 (appel non surtaxé)
+ 33 970 440 565 (hors France métropolitaine)

Réseaux sociaux

Notre offre s'adresse à tous les pays francophones