Que faut-il savoir le jour de la soutenance de votre mémoire infirmier
YouTube video

Dans cet article, on va voir qu’est ce qu’il faut savoir le jour de la soutenance de votre mémoire infirmier. 

La soutenance de votre mémoire infirmier est une partie qui est absolument fondamentale au sein de l’épreuve puisqu’elle représente de par son coefficient au sein de l’évaluation, un poids de l’ordre de 50% de la note finale. C’est-à-dire que votre mémoire infirmier représente entre 50% et la soutenance dédiée à ce mémoire, à peu près 50% également. Donc autant dire, le poids de l’évaluation qui est lié à cette soutenance est relativement important. Comment va se dérouler cette soutenance ? Donc vous allez avoir une soutenance qui va durer une vingtaine de minutes. Donc ça va être votre présentation devant le jury, vous allez avoir une session de questions-réponses de 15 minutes et également une délibération du jury qui sera à peu près du même ordre, c’est à dire de l’ordre de 15 minutes.

Donc durant ces 20 minutes, ce qu’il va falloir faire pour réussir cette épreuve va être surtout d’éviter la lecture de documents de base, de vous baser sur vos slides powerpoint mais pour vous guider, pour avoir un fil conducteur au moment de la présentation, mais vous regardez le jury dans les yeux et vous prenez du plaisir dans la présentation des points clés de votre mémoire. Cette structuration va reposer sur certains éléments qui sont relativement récurrents sur une soutenance, notamment les points clés de votre mémoire. Donc les points saillants, les points les plus importants naturellement. On va éviter de relire, enfin de reformuler simplement ce que vous avez fait dans le mémoire infirmier, de faire ressortir de manière plus subtile les points les plus importants au sein de votre mémoire. 

Vous allez également enfin aborder les limites de votre mémoire ce qui va faire montre d’une certaine forme de modestie au niveau de votre mémoire. Cela va montrer que vos résultats n’ont pas une portée universelle, qu’ils peuvent être discutés et vous pouvez même à travers cela anticiper certaines critiques du jury qui interviendront durant la session de questions-réponses et ça montrera justement votre capacité à prendre du recul, de la distanciation par rapport à ce que vous avez fait et ça serait quelque chose qui sera valorisé.

Enfin vous finissez sur une ouverture qui montre également que votre sujet de mémoire peut aboutir sur d’autres questions, qu’il n’a pas de fin en soi, que vous êtes sûr des réponses que vous avez apportées mais qu’on peut encore aborder d’autres questions en se basant sur ce même sujet de mémoire. 

C’est une structure qui est assez typique, donc j’insiste vraiment là-dessus, c’est à dire vraiment regarder le jury dans les yeux, prendre du plaisir et vous entraîner avant la soutenance. C’est aussi un élément important, c’est à dire de vous entraîner devant une glace, à vous regarder puis à faire une soutenance “blanche” où vous allez vous entraîner dans des conditions qui ne sont pas bien évidemment les mêmes que le jour de la soutenance puisqu’il n’y aura pas le jury devant vous, mais ça va vous permet de calibrer la durée de la soutenance. Elle va vous permettre de de tester en quelque sorte que vous dites les phrases qui vont après pour les points les plus importants revenir le jour de la soutenance. Et vous pouvez également visualiser la soutenance lorsque vous faites cette soutenance blanche, essayer de vous projeter pour la soutenance qui aura lieu le le jour J. En d’autres termes, c’est plus une technique de coaching technique, psychologique, mais c’est à dire que avant même de passer cette soutenance, de visualiser de manière positive ; il y a une forme de prophétie auto-réalisatrice, c’est à dire que la soutenance aura plus de chances de bien se passer puisque vous allez “vous programmer” de manière positive pour cette soutenance. Et c’est quelque chose que je vous recommande de faire parce que le mémoire vous allez passer énormément de temps, alors que la soutenance ça va aller très vite. Mais les deux comptent à peu près autant au sein de l’évaluation finale. Donc ça mérite vraiment d’y consacrer une attention particulière et d’être vraiment prêt le jour J.

Voilà j’espère que ces conseils vous aideront à réussir la soutenance de votre mémoire infirmier, à garder l’esprit vraiment les points les plus importants. Bon courage et réussite à votre mémoire infirmier.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé