Quelques astuces pour réussir un mémoire de Finance
YouTube video

Dans cet article, nous allons voir comment réussir à la rédaction d’un mémoire en finance. Alors vous êtes amené à rédiger un mémoire en finance quand vous êtes en master de finance ou quand vous êtes en école de commerce. Vous êtes en général sur une problématique managériale qui a trait directement à l’entreprise et qui va être focalisé sur sur la finance. Donc ça peut être la finance d’entreprise ou la finance de marché. Donc quels sont les facteurs clés de succès pour ce type de mémoire ?

Alors le principal facteur clé de succès auquel il va falloir penser et garder à l’esprit dans le cadre de la rédaction c’est toujours la valeur ajoutée managériale, que ce soit sur la formulation de votre problématique, que ce soit sur la rédaction de la partie empirique et sur les préconisations vous allez apporter. Donc il ne faut pas perdre de vue justement cette valeur ajoutée managériale que vous allez apporter en ce qui concerne l’entreprise.

Donc ce qu’on attend idéalement, c’est vraiment la création d’outils, c’est ce qui est attendu de la part du financier. Là je parle dans une optique de finance d’entreprise donc en ce qui concerne la finance d’entreprise. On va vraiment attendre à ce que vous apportiez des outils, à ce que ces outils s’appuient sur des chiffres et mettent en évidence la valeur que vous allez apporter au niveau de l’entreprise. Donc ces outils vont reposer sur des observations que vous avez pu avoir au niveau de l’entreprise et sur des problématiques rencontrées par l’entreprise. Donc si vous arrivez à créer des outils et à faire ressortir justement des des conclusions chiffrées quantitatives, vous allez pouvoir vous appuyer sur ces éléments pour présenter vos préconisations managériales.On attend et cela c’est un conseil de forme que je peux vous donner à ce que vous les fassiez ressortir plutôt à travers des graphiques, à travers des illustrations, plutôt que sur du contenu très condensé, qui va avoir tendance à vous desservir. Vous êtes un financier donc vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et vous êtes à l’aise avec les chiffres. Donc les outils que vous allez créer doivent ressortir à travers des graphiques, à travers des schémas qui vont être beaucoup plus lisibles et qui vont permettre de marquer des points au niveau de la forme, non seulement au niveau du fond mais également au niveau de la forme justement à travers cette formalisation. Notamment en école de commerce, c’est ce qu’attendent en général les jurys, c’est vraiment d’avoir des outils, avoir beaucoup de graphiques, de schémas qui sont beaucoup plus parlant, beaucoup plus lisibles et valorisés par le manager.

Après en terme de cheminement au niveau rédactionnel ça va être relativement classique et on va voir d’abord une revue de littérature pour constater l’existant. Après on va faire une partie empirique qui va être en quelque sorte le prolongement de la revue de littérature, à travers nos observations de terrain au sein de l’entreprise, notamment son travail sur une étude de cas, ce qui sera la plupart du temps le cas quand on travaille sur une problématique de finance d’entreprise.

La troisième grande partie au niveau du plan, au niveau de la rédaction de ce type de mémoire, ça va être les préconisations managériales financières qu’on va mettre en œuvre.

Et le quatrième élément va être le fait de quantifier ces préconisations pour justifier la mise en place de ces préconisations, et qui vont permettre de prouver que ces dernières ont du sens et que l’entrepreneur, le manager a tout intérêt à les mettre en place au niveau de l’entreprise.

Par conséquent, n’oubliez pas de structurer votre mémoire de manière cohérente. Organisez votre mémoire de manière claire et cohérente. Assurez-vous d’avoir une introduction solide, une revue de littérature pertinente, une méthodologie bien définie, une analyse rigoureuse des données, et des conclusions claires. Une structure bien élaborée facilitera la compréhension de votre travail par les lecteurs.

Rappelez-vous que la clé du succès réside dans la planification, la recherche approfondie et la capacité à appliquer les concepts théoriques à des situations réelles dans le domaine de la finance.

Voilà j’espère que ces quelques conseils vont vous aider dans la rédaction de votre mémoire de finance. Bon courage pour votre projet.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé