
Aujourd’hui on va voir quels sont les éléments à faire figurer au sein d’un projet de mémoire pour permettre sa validation et in fine d’être autorisé à rédiger le mémoire correspondant. Donc un projet de mémoire va devoir comporter certains éléments qui sont absolument indispensables faute de quoi effectivement on vous renverra votre projet de mémoire, on vous demandera soit de le compléter, soit on le refusera tout bonnement.
Alors le premier élément qui doit figurer absolument c’est la problématique. La problématique de votre mémoire doit apparaître très clairement. Cette problématique vous allez devoir la mettre en avant et démontrer l’intérêt, le caractère novateur à l’aborder, l’intérêt pour la discipline pour le chercheur à traiter cette problématique. Mais ça peut être également un intérêt pour vous, pour votre cursus, pour votre carrière, pour vos projets ou par rapport à ce que vous avez vécu précédemment dans le cadre de vos expériences. Dans tous les cas de figure cette problématique va viser, apporter quelque chose de nouveau. Donc cela doit être clairement mis en exergue au sein de votre projet de mémoire.
Alors au sein de ce projet de mémoire vous allez présenter effectivement la problématique et vous allez également présenter la posture épistémologique que vous comptez aborder et mettre en place dans le cadre de la rédaction de ce mémoire. Et c’est quelque chose qui doit clairement apparaître au niveau de votre projet de mémoire. La présentation de la problématique et de la posture épistémologique permettra aux lecteurs de comprendre les fondements de votre mémoire, pourquoi vous avez choisi d’explorer ce sujet, et comment vous envisagez d’aborder la recherche. Cela aidera également à établir une base solide pour le reste de votre travail. Quelle est votre perspective épistémologique, c’est-à-dire votre position philosophique ? Quelle est la méthodologie de recherche qui découle de cette dernière ? Par exemple, si vous adoptez une perspective positiviste, vous pourrez utiliser des méthodes quantitatives. Si vous êtes constructiviste, des méthodes qualitatives pourraient être plus appropriées etc…
Vous devez avoir également les principaux éléments que vous allez aborder au sein de votre revue de littérature et pourquoi pas présenter également les limites de l’étude, de ce que vous allez aborder au sein de votre mémoire, ce qui paradoxalement va mettre en valeur effectivement le choix de votre problématique et la pertinence de travailler sur ce sujet de mémoire. Cela démontre que vous avez une compréhension réaliste de votre recherche et que vous êtes conscient des contraintes qui pourraient affecter la validité de vos résultats. Donc n’hésitez pas également à présenter les limites que vous prévoyez pour cette étude là puisque cela va valoriser l’intérêt du sujet de mémoire. N’hésitez pas effectivement à présenter cet aspect là.
Quatrième chose, c’est cette méthodologie pour la partie empirique. Donc c’est comment vous allez vous y prendre pour obtenir vos observations terrain, que ce soit des questionnaires, des entretiens, des expérimentations, comment vous allez procéder, comment vous prévoyez de le faire et ça va crédibiliser le choix de votre sujet. Cela va on va dire démontrer au directeur de mémoire que votre sujet de mémoire est faisable, que vous avez déjà une méthodologie que vous prévoyez de mettre en place, de mettre en œuvre et ça va rendre tout simplement la réalisation de ce mémoire faisable. Donc vous argumentez et vous présentez effectivement l’intérêt de partir sur cette méthodologie de recherche.
Dernière chose c’est que vous pouvez également présenter une liste de quelques références bibliographiques fondamentales que vous prévoyez d’utiliser dans le cadre de la rédaction. En général c’est ce qui est vraiment requis ou pourquoi pas un petit plan détaillé pour montrer le cheminement et la cohérence du mémoire que vous prévoyez de rédiger. Même si ces parties sont pas indispensables au stade du projet de mémoire, ce sont des éléments qui montrent que vous avez été cohérent, que vous avez été structuré, que vous avez été professionnel dans votre approche et ce sont des arguments qui vont jouer en votre faveur et qui vont qui vont effectivement tendre à convaincre le directeur de mémoire que votre projet de mémoire est tout à fait justifié.
Voilà j’espère que ces conseils vont vous aider à rédiger votre projet de mémoire et surtout à éviter les principaux oublis qui peuvent émaner de cette rédaction et je vous souhaite bonne réussite dans le cadre de cette épreuve.








