
Quelles sont les 5 erreurs type à éviter absolument lorsque vous choisissez le thème de votre mémoire ?
1. Choisir un thème sans lien avec votre formation
La première erreur type c’est d’éviter de choisir un thème qui n’ait aucun lien en fait avec la formation, dans laquelle s’inscrit votre mémoire. C’est assez basique et assez évident mais si vous faites une formation en marketing et bien vous n’allez pas choisir une problématique de finance ou une problématique de gestion de ressources humaines. Vous allez vraiment vous focaliser sur la formation dans laquelle vous vous spécialisez. Il faut naturellement qu’il y ait une légitimité dans le choix du thème, donc que celui-ci soit lié à la formation tout simplement que vous suivez. Si vous suivez donc une formation en marketing, vous choisirez un thème en marketing.
2. Choisir un thème non légitime, sans lien avec la spécialité du directeur de mémoire
La deuxième erreur à éviter c’est de choisir un thème qui n’a pas de légitimité, qui n’a pas de lien en fait avec la spécialité de votre directeur de mémoire. Si effectivement vous avez un directeur de mémoire qui est plus à l’aise avec certaines thématiques allez dans sa direction et choisissez une thématique qui soit en lien avec son domaine de compétence ou sa spécialité. C’est aussi valable pour les thèses de doctorat. Pourquoi c’est important ? Parce que si le directeur de mémoire n’a pas vraiment de connaissances ou n’est pas à l’aise avec le sujet que vous allez choisir, cela va se ressentir au niveau du suivi et ça peut effectivement pénaliser ce dernier. Si le directeur de mémoire connaît le sujet, ses retours seront complètement pertinents. Il sera vraiment intéressé de lui-même à vous suivre. De plus, empiriquement on voit également que les directeurs de mémoire qui n’ont pas de compétences sur un sujet en question sont plus négatifs dans les retours, ce qui va se ressentir sur l’évaluation. On essaie de choisir un sujet qui soit par conséquent en lien avec la spécialité du directeur de mémoire. C’est un élément à prendre en considération.
3. Choisir un thème avec peu voire pas de références bibliographiques fiables
Troisième erreur-type dans le choix de votre thème c’est d’en choisir un qui n’a que très peu de références bibliographiques accessibles. Du moins tabler sur un thème pour lequel les concepts sont peu documentés dans la littérature académique sera assez problématique, puisque vous serez amené à rédiger une revue de littérature et vous allez devoir faire des recherches, vous appuyer sur des références académiques. Vous n’allez pas avoir de base pour pouvoir vous inspirer pour la rédaction de la revue de littérature, en termes de références académiques. Et si tant est que vous ayez des références mais qu’elles ne soient pas académiques, vous serez un peu en porte-à-faux, puisque vous devrez citer, de manière absolument contre-productive, des références bibliographiques non académiques. Les références non académiques sont proscrites, interdites dans un mémoire ou une thèse. Et si vous n’avez que des références de mauvaise qualité ou pas de références du tout, vous allez devoir faire avec le peu que vous avez et les références qui ne sont pas de qualité (références non académiques, références non scientifiques). Cela va dévaloriser votre travail, le décrédibiliser donc on vérifie en amont du choix du sujet que celui-ci soit un minimum documenté dans la littérature académique.
4. Choisir un thème obsolète aujourd’hui
Quatrième erreur type c’est choisir un sujet qui qui ne soit pas d’actualité, un sujet qui obsolète dont la question ne se pose plus aujourd’hui, pour lequel il n’y a plus de pertinence temporelle à choisir au jour d’aujourd’hui. vous enlever tout intérêt à ce sujet de mémoire donc vous vider de son sens en fait le choix du sujet. Le sujet doit avoir un intérêt pour le chercheur, pour la profession, pour l’entreprise. Il doit avoir un intérêt concret pour des problématiques qui doivent être novatrices aujourd’hui. Il doit vous apporter quelque chose de nouveau qui serait intéressant et qui pourra être réutilisé. Il ne s’agit pas simplement de faire un mémoire même si ça irait pour vous ; mais il ne faut pas que ce soit le cas pour le directeur de mémoire, pour la formation. Il faut qu’on voit véritablement un intérêt à faire avancer les choses de manière constructive dans le choix de choisir un thème d’actualité en termes novateur, qui apporte quelque chose de nouveau et présentant véritablement un intérêt au jour d’aujourd’hui.
5. Choisir un thème inintéressant pour vous
Cinquième et dernière erreur qui peut être un petit peu évidente, c’est de ne pas choisir un thème qui ait tout simplement un intérêt et un enthousiasme pour vous. Si le sujet ne vous dit rien, si vous ne sentez pas d’enthousiasme, ni d’intérêt, si vous n’avez pas ou ne ressentez pas un véritable intérêt, une véritable motivation à traiter ce sujet là, que vous le faites simplement parce qu’il faut faire mémoire, cela va se ressentir tout au long de la rédaction, ainsi que lors de votre soutenance, de vos recherches. Vous allez le faire comme une corvée et un parcours de croix. Vous allez le faire uniquement par obligation, sans aucun plaisir. S’il n’y a pas de plaisir il n’y a pas de passion, et sans passion, pas de véritable résultat. Vous ne vous transcendrez pas si on peut dire sur la rédaction de ce mémoire et cela va se ressentir sur le résultat final.
Ainsi, évitez de vous tirer une balle dans le pied dès le départ en choisissant un sujet qui ne vous motive pas, comme toute chose de la vie, le métier que vous pouvez faire, ou les personnes que vous fréquentez.
On essaie vraiment de se focaliser sur quelque chose qui nous donne du plaisir. Il va justifier si vous voulez le choix de nos enfants, les efforts qu’on va mettre en œuvre pour rédiger ce mémoire. Le mémoire c’est quand même des dizaines et des dizaines d’heures que vous allez y consacrer. Alors déjà pour la lecture des documents, si vous lisez des heures et des heures quelque chose qui vous plaîsent pas, vous allez limiter en fait la pertinence de vos recherches, la qualité de vos recherches. De même pour la rédaction si vous allez avoir des dizaines de pages à rédiger, 50 ou 80 pages sur un sujet qui ne vous passionne pas, imaginez la corvée que cela va devenir pour vous et l’expérience négative voire une expérience traumatisante pour vous qui s’y apparentera. En revanche pour bien mettre en évidence le contraste, nous appuirons les avantages du contraire, ce que représente l’intérêt de choisir un sujet qui vous plaît. En effet, si vous partez sur un sujet qui vous plaît d’avance, vous n’aurez pas l’impression en fait de travailler. Vous allez faire des recherches qui vont vous intéresser, qui vont vous passionner, qui vont vous donner du plaisir. Vous allez prendre du plaisir à rédiger, à approfondir les recherches, à étudier les différentes écoles, à les confronter, à les analyser. Vous allez avoir une énergie supplémentaire, additionnelle, une forme de synergie qui se mettra naturellement en œuvre dans le cadre de vos travaux. Donc c’est vraiment quelque chose qu’il faut prendre en considération et c’est vraiment quelque chose de très déterminant.
Nous espérons vous avoir aidé à prendre connaissance de ces erreurs et par conséquent à faire ce qu’il faut, i.e à partir sur le bon thème du mémoire. Car rappelons-le, du thème de mémoire va découler la problématique de votre mémoire, qui est la pierre angulaire de votre document. Donc il ne faut vraiment pas se tromper sur le choix de ce thème de mémoire et partir tout simplement dans la bonne direction dès le départ.
Bon courage pour la rédaction de votre mémoire.








