YouTube video

Premier critère, premier conseil que nous pouvons vous donner pour réussir la soutenance est de regarder le jury dans les yeux, d’éviter de lire vos notes. C’est vraiment le conseil que je donne assez régulièrement pour les soutenances. Pourquoi ? Parce que encore une fois, montrer au jury que vous voulez regarder dans les yeux c’est montrer que vous avez confiance en vous même, que vous prenez du plaisir dans la présentation du sujet, que effectivement vous n’avez pas peur du jury. Cela montre vraiment plusieurs choses. C’est comme lorsque vous êtes amené à parler à un interlocuteur; lorsque vous le regardez dans les yeux, ça laisse une autre impression que d’éviter le regard de l’interlocuteur. Là c’est le même principe. Donc on regarde vraiment le jury dans les yeux et on évite bien évidemment de s’enfuir dans les notes qu’on aurait pu avoir. 

On ne recommande pas d’ailleurs d’avoir un autre support que le support powerpoint qui vous sert de fil conducteur avec des points clés synthétiques. Et on évite d’avoir un support word qu’on va lire et qui va rendre la présentation monotone. Donc vraiment on regarde le jury dans les yeux. On s’est déjà entraîné avant donc on sait ce qu’on va dire, et on va parler avec conviction, avec plaisir et on va regarder le jury et dans les yeux de manière positive.

Voilà donc ça c’est vraiment le premier conseil que je peux vous donner au niveau de la soutenance de votre mémoire de marketing.

Deuxième conseil c’est sur le fond. Le fond de la présentation, le fond de vos slides powerpoint, ce n’est pas de me contenter simplement de faire une reformulation de notre mémoire, qui encore une fois, va rendre les choses monotones, mais de prendre un petit peu de recul. Bien évidemment vous allez présenter les points clés, les points saillants, les plus importants qui méritent d’être là, d’être rappelés au niveau de la soutenance. Mais vous allez encore une fois prendre un petit peu de recul c’est-à -dire que vous allez présenter effectivement les points clés de vos recherches, des résultats de vos recherches. Vous allez présenter également l’intérêt de la problématique. En quoi le fait d’aborder ce mémoire avait un intérêt d’un point de vue académique, professionnel ou autre ? Que ce soit par rapport à votre parcours, votre carrière professionnelle, l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé,  quel était l’intérêt de vous orienter vers cette problématique ? 

La deuxième chose c’est que vous allez présenter la méthodologie que vous avez retenue. C’est un élément important de rappeler comment vous vous y êtes pris en termes de méthodologie . Qu’est ce qui a justifié ces choix méthodologiques pour notamment obtenir les résultats qui vous ont permis de rédiger votre partie empirique, pourquoi vous êtes parti sur un questionnaire, un guide d’entretien et autres, pourquoi ces interviewés là etc. Vous rappelez à travers une liste de quelques points ces éléments là qui sont absolument fondamentaux. Et sur le fond toujours, vous allez présenter les limites. Cela peut faire l’objet d’un slide à part entière. Vous prenez du recul encore une fois et vous montrez que vous avez anticipé un éventuel risque de biais, à un éventuel manque de représentativité des résultats, vous avez anticipé effectivement ces limites là. Vous avez vu que ça n’a pas une portée universelle, que ça peut être discuté, que ça peut aussi aboutir sur une ouverture. Donc tout ça ce sont des choses que vous allez anticiper puisque sachez le, après votre soutenance qui va durer une vingtaine de minutes, vous avez les questions réponses du jury. Et souvent les limites sont abordées puisque le jury n’est pas là simplement pour se contenter effectivement de répéter votre mémoire, mais ils veulent prendre du recul et avoir un esprit critique. Esprit critique, ça veut dire qu’ils vont chercher les limites, ils vont vous poser des questions pour voir effectivement si vous êtes conscient de ces limites là. Si vous les présentez avant, ce sera quelque chose qui sera incontestablement valorisé. Vous pouvez également in fine présenter les apports du mémoire que ce soit pour vous, pour la profession. Donc ça rejoint un petit peu les idées des principaux résultats que vous avez obtenus dans le mémoire et que vous êtes censé avoir présenté sur un slide à part entière, les apports que ça a pu vous apporter. Vous valorisez encore une fois la démarche que vous avez eue à travers ce mémoire, ce que vous en avez retiré, et vous montrez que toute l’essence d’un mémoire qui est d’apporter de la valeur, que ce soit à la discipline en question, que ce soit l’entreprise en question, montre que ça a également eu un apport pour vous même, que vous ça vous a permis par exemple de vous enrichir par rapport à votre parcours, à comprendre certaines choses , éventuellement favoriser une réorientation dans un autre domaine etc. Donc ça ce sont des choses que vous pouvez présenter et cela valorisera encore une fois le mémoire puisque ça montre votre capacité à prendre du recul, à vous former, à apprendre. Cela fait montre également d’une forme de modestie donc ce sont toujours des choses qui sont valorisées. 

Enfin quelques conseils de forme. Je vous conseille effectivement de faire des slides synthétiques, de faire en sorte qu’ils soient qualitatifs, d’un point de vue “présentations” avec animations et autres. Vous devez être habillé effectivement de manière sobre, présentable, ce qui est un premier signe de respect vis-à-vis du jury. Donc tout comme pour un entretien d’embauche, vous vous assurez effectivement d’être présentable, d’être bien habillé le jour J, ce qui sera également valorisé au moins inconsciemment par le jury. Donc n’hésitez pas effectivement à vous formaliser quelque peu par rapport à la tenue vestimentaire que vous allez porter le jour J.

Voilà j’espère que cet article va vous apporter quelques éclairages intéressants pour pour votre soutenance de marketing et je vous souhaite bon courage pour cet exercice.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé