La Problématique de mémoire expliquée aux nuls
YouTube video

Dans cet article, on va voir à quoi correspond la problématique d’un mémoire et on va l’expliquer pour les plus débutants d’entre vous. 

La problématique pour faire simple est un ensemble de questionnements sur un objet d’étude dont la problématique en général est formulée sous la forme d’une question, une question centrale qui sera la synthèse de ces différents questionnements. Une problématique est très précise et elle va poser le fil conducteur auquel on va répondre dans le cadre du mémoire. Ainsi tout le mémoire visera à répondre à cette question, à cette problématique que l’on aura posée. Pour faire simple, de la problématique découle des réponses possibles que sont les hypothèses, que l’on appelle les hypothèses de recherche. Et tout l’objet du mémoire, notamment à travers la partie empirique, va être de confirmer ou d’infirmer ces hypothèses, d’obtenir des réponses à cette problématique. 

Les hypothèses de départ peuvent être posées de manière assez spontanée, assez intuitive. Le rédacteur de mémoire et surtout le chercheur, puisque c’est à travers la partie empirique que vous allez confirmer ou infirmer vos hypothèses de départ, vont obtenir ces réponses à travers le terrain, à travers leurs observations sur le terrain.

Si l’on prend un exemple : “les fusions acquisitions sont elles créatrices de valeur pour l’actionnaire” ? Pour une problématique de finances, une hypothèse pour répondre à cette problématique sera de dire que “les fusions acquisitions permettent d’augmenter le cours boursier de l’actionnaire”. Ce serait une hypothèse qui permettrait de répondre à cette problématique et nous allons à travers le mémoire tâcher de répondre effectivement à cette dernière en faisant par exemple des analyses sur différentes entreprises qui ont fait l’objet de fusions acquisitions et qui vont nous permettre à travers un échantillon suffisamment large, de confirmer ou d’infirmer cette hypothèse donnée.

Nous espérons que c’est un petit peu plus clair pour vous, pour celles et ceux qui s’interrogeaient sur la signification et la portée d’une problématique de mémoire. Il faut savoir que la problématique de mémoire est vraiment la partie, la pierre angulaire du mémoire. C’est la partie la plus importante par laquelle vous commencez. Vous êtes invité à prendre le temps qu’il faut pour bien vous interroger. Nous avons plusieurs articles et vidéos sur notre chaîne youtube sur le sujet, afin de vous aider à choisir la bonne problématique, celle qui vous inspire le plus et qui est la plus adaptée à votre profil, à vos centres d’intérêts etc. N’hésitez pas à les lire ou à les visionner.

En tout cas redoublez d’attention sur le choix de votre problématique puisqu’elle est absolument fondamentale et qu’elle va définir tout le contenu de votre mémoire. Veillez également à bien la faire valider par votre directeur de mémoire, c’est très important, et ce, bien en amont de votre rédaction.

Bon courage pour la rédaction de votre mémoire.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé