
Dans cet article je vais vous donner cinq conseils pour bien réussir votre mémoire en école de commerce.
Pour un mémoire en école de commerce, un mémoire de management d’une manière générale, particulièrement pour les mémoires d’école de commerce parce que c’est une méthodologie qui est particulière, on a pu recenser à travers le temps donc cinq facteurs clés de succès qui vous permettront de réussir votre mémoire.
Diversifier vos références en revue de littérature
Premier conseil que je peux vous donner par rapport à ce type de mémoire c’est vraiment au niveau de la partie “revue de littérature”, c’est d’utiliser des références qui seront suffisamment diversifiées d’un point de vue quantitatif, qui seront également suffisamment qualitatif.
Alors qu’est ce que j’entends par là ? Quantitatif donc au minimum une vingtaine de références donc avec un niveau de diversification suffisant. C’est vraiment un élément clé. Si vous avez des références qui sont trop limitées ou en l’occurrence moins de 20 références, ça vous sera reproché par le jury qui jugera que la partie théorique est trop légère. Vraiment diversifiez au maximum. Pour ce type de mémoire sur un niveau M2 ou master 2, c’est minimum une vingtaine de références.
D’un point de vue qualitatif exclusivement, j’ai bien dit exclusivement des références académiques, c’est -à -dire des références scientifiques, que vous pouvez retrouver effectivement sur google scholar, Besko,² et d’autres bibliothèques universitaires. Qu’est ce qu’on entend par là ? Ce sont des ouvrages, des articles de recherche, qui auront, on va dire, une fiabilité, sans comparaison possible avec des blogs ou des sites internet dont la crédibilité sera facilement remise en question et ça vous sera reproché. Mais systématiquement c’est même un motif d’invalidation pour les mémoires en école de commerce. Donc veillez à utiliser mais vraiment exclusivement et on insiste là-dessus puisque on voit ça régulièrement, c’est vraiment d’utiliser des références de poids, des références scientifiques académiques. Donc ça c’est pour l’aspect qualitatif de vos références.
Et naturellement corrélé directement à cela, c’est bien de citer vos références en note de bas de page, systématiquement sur quasiment chaque page vous devez avoir des notes de bas de pages qui vont justement citer ces références académiques, que vous aurez utilisées. Ce qui fait qu’on devrait en avoir à peu près une vingtaine au minimum pour la partie revue de littérature en un coup d’oeil déjà. Le jury ou le directeur de mémoire verra si on est sur un travail qui est plus ou moins qualitatif que ce soit au niveau de la diversification des sources ou au niveau, on va dire, de la qualité de la recevabilité des sources. On insiste vraiment là-dessus.
Bien formaliser votre document
Alors deuxième conseil de forme, vous êtes en management, vous êtes en école de commerce, donc on attend de vous à ce que dans le futur proche, dans votre carrière professionnelle, vous serez amené à rédiger des synthèses, des documents. On s’attend à ce que vous formalisiez bien ce que vous rédigez. Qu’est ce qu’on entend par formaliser correctement ? On s’attend à ce que le document soit aéré, à ce qu’il soit facilement lisible. Mettez des graphiques, des schémas, des illustrations etc… qui rendent la lecture plus facile, plus aisée et surtout qui permettent au lecteur de comprendre rapidement et facilement ce que vous voulez dire. Si effectivement vous ne faites qu’intégrer des blocs de texte, il y aura un défaut de visibilité et de lisibilité et ça sera moins bien vu. Vous serez pénalisé alors que si effectivement vous structurez votre pensée et vous illustrez cela à travers des schémas, à travers des illustrations, que vous pouvez créer par exemple sur Excel puis après les intégrer directement au sein de votre document Word, ça facilitera la lecture, et le jury appréciera. Vous marquerez des points assez facilement puisque c’est de la formalisation, ça va vite et ça peut être fait assez facilement. Donc vraiment essayez d’aérer au maximum votre texte. Alors pas trop non plus parce que sinon on va penser que vous voulez gagner des pages et que vous faites du remplissage mais gardez un bon compromis entre les illustrations, les schémas et puis les blocs de texte qui sont toujours un peu plus monotones, certes informatifs mais qui sont un petit peu plus monotones et plus difficilement lisibles. Votre directeur de mémoire, votre jury sont en général des gens qui cumulent des fonctions en entreprise. Ils n’ont pas le temps, ils veulent aller vite, ils veulent comprendre l’information rapidement, donc facilitez leur travail. Ils vous le rendront.
Echanger le plus possible avec votre directeur de mémoire
Troisième conseil, j’insiste très régulièrement au niveau des articles là dessus, c’est vraiment échanger avec votre tuteur ou votre directeur de mémoire. Il est là pour ça et ça ne coûte pas plus cher de le solliciter. En général ils sont assez occupés parce que ils sont également en entreprises et certains ne répondent pas ou peu mais il ne faut pas hésiter à communiquer avec lui. Déjà vous n’avez rien à perdre, vous ne pouvez avoir qu’un retour constructif qui va vous aider à rédiger le mémoire, avoir le point de vue d’un directeur de mémoire, le fait d’avoir pris l’initiative d’échanger avec lui ça va montrer que vous avez vous échangé que vous prenez l’initiative, que vous faites des points avec la personne et ça c’est aussi valorisant pour l’’entreprise. Et ça sera aussi valorisé dans le cadre de l’évaluation et surtout si vous avez une validation progressive des parties. Cela vous couvre. Vous êtes certain qu’on ne va pas revenir sur le document, enfin que le tuteur ou le jury ne va pas revenir là dessus, sur ces parties là, en “contredisant certains éléments” que vous avez pu aborder, puisqu’ils ont déjà été validés. Donc vous capitalisez on va dire dans votre rédaction et vous validez chacune des parties. Donc c’est important d’échanger avec votre tuteur, c’est vraiment un élément clé.
Equilibrer vos parties surtout la revue de littérature et la partie empirique
Quatrième conseil un petit peu évident mais j’insiste là-dessus puisque le jury va vite dans l’évaluation. Il va tout de suite voir s’il y a un déséquilibre entre la partie théorique et la partie empirique, donc la revue littérature et la partie empirique. Veillez à garder un équilibre d’un point de vue quantitatif entre ces deux parties. On ne peut pas avoir une revue de littérature qui va faire 35 pages et qu’une partie empirique qui va faire dix pages ou cinq pages, ça n’a pas de sens. Il y aura un déséquilibre, ça vous sera reproché et on va vous demander soit de développer plus la partie empirique soit de réduire la partie théorique. En général c’est plutôt la première option, donc développer substantiellement la partie empirique pour avoir un équilibre quantitatif entre les deux parties. Donc veillez à bien respecter cet équilibre là. Veillez à avoir suffisamment un échantillon suffisamment important et à détailler au maximum les résultats que vous avez pu tirer de votre votre étude empirique, pour avoir justement cet équilibre, entre la revue de littérature et la partie empirique.
Apporter des préconisations à valeur ajoutée
Cinquième et dernier conseil : tout le but de votre mémoire c’est d’apporter des préconisations à la fin. Aussi ces préconisations ne peuvent pas être “bâclées”. Cela ne doit pas être superficiel, ça ne doit pas être des choses évidentes, il faut que ça apporte véritablement de la valeur et que ça découle des conclusions que vous avez pu tirer de votre partie empirique, des hypothèses que vous avez confirmées ou infirmées. Et à partir de là vous dégagez des préconisations qui apportent une véritable valeur à l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé. N’hésitez pas, insistez sur ces préconisations, c’est très valorisé. C’est vraiment le cœur de votre travail, de votre valeur ajoutée. Donc ainsi formalisez-les correctement pour que le jury puisse bien les voir apparaître, et en lisant ces préconisations, le jury va voir que vous apportez quelque chose; que votre mémoire a son intérêt et que votre réflexion, votre démonstration a abouti sur des préconisations, qui vont servir à l’entreprise dans laquelle vous avez exercé.
Bon courage pour votre mémoire et excellente note dans le cadre de cette évaluation.