Cet article s’adresse surtout à tous ceux qui se préparent à se lancer dans une thèse. Pour atteindre cet objectif, quelques étapes déterminantes sont à prendre en compte pour bien démarrer son projet.
La première serait évidemment de choisir et d’élaborer son projet de thèse.
Comment s’y prendre ?
Un sujet novateur apportant de la valeur à la recherche
Le doctorant doit garder en tête qu’il faut que sa thèse ait un objectif unique : celui d’apporter une contribution nouvelle et utile à la connaissance. Pour cela, il faut que le sujet et son contour soient bien précisés, que l’ouvrage expose clairement la recherche scientifique menée ainsi que les résultats escomptés et finalement obtenus. Un travail aussi ardu requiert une période de trois ans, d’où la nécessité d’une supervision doctorale.
Un directeur de thèse familiarisé avec le domaine de compétence du sujet de thèse
Ainsi, la deuxième étape consiste à trouver un directeur de thèse. Ce dernier doit être un professeur habilité à diriger des recherches (Professeur HDR) et malheureusement, ce ne sont pas tous les professeurs d’université. Le doctorant devra donc se renseigner auprès de l’école doctorale pour pouvoir choisir la personne apte pour mener à bien un encadrement doctoral.
Savoir “vendre” un sujet de thèse
Une fois que le choix a été fait, il faudra le motiver. Cette étape est l’une des plus importantes dans l’aboutissement de la thèse. Le doctorant doit convaincre le directeur de thèse qu’il a choisi de bien vouloir l’encadrer dans cette démarche difficile et fastidieuse. Bon nombre de doctorants se voient refuser de passer une thèse sous la direction de la personne de leur choix pour plusieurs raisons. Pour éviter une telle déception, le doctorant doit bien se préparer avant de soumettre sa thèse à un directeur de thèse.
Tout d’abord, il serait bénéfique au doctorant de se renseigner sur la personnalité et la réputation du directeur de thèse avant de l’aborder, en essayant de rencontrer les anciens thésards par exemple. Ensuite, le doctorant devra au moins avoir lu les travaux de recherche de l’encadreur choisi pour non seulement l’impressionner quand celui-ci posera des questions relatives à ses publications, mais également pour bien démontrer l’intérêt et la considération que le doctorant lui porte.
Par ailleurs, l’étape cruciale est la soumission de la thèse au directeur de thèse. A l’issue de celle-ci, soit le doctorant se voit accepter l’encadrement doctoral, soit il est exposé à un simple refus. Par un projet de thèse, le directeur doit pouvoir voir à travers du travail effectué si le doctorant est passionné par son sujet de thèse et par la même occasion percevoir s’il a de grandes ambitions tant scientifiques que professionnelles.
Beaucoup de critères sont à prendre en considération pour persuader un directeur de thèse d’encadrer un doctorant, notamment la présentation, le langage, l’usage de bonnes manières et surtout le respect. Outre ces critères suscités, le plus important réside dans la motivation de l’impétrant ainsi que dans sa détermination à réussir.
Que faire avant de rencontrer votre directeur de thèse pour lui proposer votre projet de thèse?
Faites un plan bien documenté Si vous utilisez un nouveau sujet pour votre thèse, assurez-vous d’avoir effectué des recherches approfondies. Faites un plan de votre thèse pour y inclure les recherches que vous avez effectuées et expliquez comment vous allez les utiliser dans votre thèse.
Trouvez des exemples de thèses similaires – Si vous créez un tout nouveau sujet de thèse, assurez-vous qu’il n’est ni trop large ni trop étroit. Si votre thèse porte sur un sujet vaste, vous devrez faire entrer beaucoup de données dans un document court. Si votre thèse porte sur un sujet trop précis, vous ne serez pas en mesure de démontrer l’importance de votre sujet pour l’ensemble du domaine. Identifiez ce que vos superviseurs veulent voir dans votre thèse en consultant éventuellement d’autres thèses qu’ils ont supervisées pour vous faire une idée de leur attentes-
Vous n’avez pas la bonne idée ou le bon sujet.
Il s’agit peut-être du problème le plus courant auquel les étudiants sont confrontés lors de la rédaction de leur thèse. L’idée n’est tout simplement pas assez bonne. Vos superviseurs peuvent voir qu’elle n’est pas originale, qu’elle n’est pas assez importante pour faire l’objet d’une thèse ou qu’elle n’est tout simplement pas assez réfléchie pour faire l’objet d’une thèse. La bonne nouvelle est que c’est facile à corriger. La mauvaise nouvelle est que vous devrez repartir de zéro et trouver une nouvelle idée qui réponde aux critères de votre directeur de thèse et qui vaille la peine d’être écrite. N’oubliez pas que vos directeurs de thèse ont vu beaucoup d’étudiants et beaucoup d’idées de thèse. Ils savent ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Écoutez attentivement ce qu’ils ont à dire et essayez de voir les choses de leur point de vue.
Votre projet de thèse devra argumenter sur l’aspect novateur du sujet en présentant éventuellement l’état de la recherche à ce jour et présenter les opportunités de recherche compte tenu d’un vide en termes de savoirs sur le sujet en question. Si votre thèse porte sur l’intelligence artificielle, vous pourrez faire un état des lieux des références académiques sur ce sujet novateur et présenter ce qui n’a pas encore traité, présentant ainsi un intérêt certain en matière de recherche, ce qui contribuera fortement à convaincre votre directeur de thèse d’accepter de vous suivre.
Votre thèse est trop vaste et votre question de recherche doit être précisée
Si votre sujet est trop vaste, votre ou vos superviseurs auront du mal à trouver un énoncé de thèse. Le sujet est tout simplement trop vaste – il n’y a pas assez de recherches ou d’exemples clairs pour réduire le sujet. Vous devrez choisir un sujet plus restreint ou trouver des moyens de réduire votre sujet de thèse. Veillez à ne pas restreindre votre sujet au point qu’il soit trop spécifique et qu’il ne présente pas d’intérêt général. Votre thèse doit se démarquer et être intéressante à lire. Si elle est trop spécifique, elle n’intéressera pas grand monde.
Votre problématique de thèse porte sur un sujet trop précis
Si votre sujet est trop restreint, vous aurez trop d’informations et de détails pour tenir sur un projet de thèse de 10 à 15 pages. Le sujet est tout simplement trop spécifique. Vous devrez élargir votre sujet pour qu’il ne soit pas trop spécifique et reste intéressant à lire. Veillez à ne pas ignorer l’intérêt général de votre sujet en le rendant trop large.
Vous avez choisi le mauvais support pour votre projet de thèse.
Le problème le plus courant ici est que les étudiants veulent écrire un article sur leurs recherches mais choisissent le mauvais support pour leur sujet. Si vous avez écrit un excellent article sur l’essor de la banque en ligne et la façon dont elle a affecté le secteur bancaire, vous n’êtes pas obligé de transformer cet article en thèse. Au lieu de cela, vous pouvez rédiger un document de recherche sur la banque en ligne et les effets qu’elle a eus sur le secteur bancaire. Vous pouvez choisir un support qui correspond à votre sujet et qui montre que vous êtes attentif à utiliser les bonnes méthodes de recherche.
Vous n’utilisez pas de données fiables pour votre recherche.
Cette question est un peu délicate. Si vous avez choisi un sujet dont les données vous semblent intéressantes, mais que vos données ne sont pas fiables, vos superviseurs auront du mal à accepter d’en faire une thèse. Vous devez vous assurer que vos données sont fiables. Cela signifie que vous devez être prudent lorsque vous choisissez les sources de vos données, les données que vous choisissez d’utiliser, et la façon dont vous analysez et interprétez vos données. Si vous avez utilisé des données non fiables dans votre thèse, vos superviseurs le verront et auront du mal à l’accepter comme projet de thèse.
Il sa sans dire que seules des références bibliographiques académiques peuvent être acceptées à savoir des articles de recherche, des articles scientifiques, des ouvrages récents…et bien entendu des observations empiriques issues du terrain qui constitueront le cœur de votre valeur ajoutée au sein de la thèse.
Les sources non académiques tenderont à vous décrédibiliser.
Vous pouvez consulter notre blog pour vous faire une idée du caractère académique des sources qui constituent un des facteurs les plus importants en matière de rédaction académique. Notre blog présente également un projet de thèse qualitatif ayant fait l’objet d’une validation par une université de renom.
Conclusion
Lorsque vous commencez votre thèse, cela semble être une chose si simple à faire. Après tout, vous avez déjà discuté du sujet avec vos superviseurs et accepté d’en faire un projet de thèse. Cependant, au fil du temps, les choses se compliquent. Il se peut que vos directeurs de thèse ne soient pas d’accord avec vos idées ou qu’ils aient des suggestions à faire pour améliorer vos idées. Quels que soient les problèmes que vous rencontrez, vous pouvez les surmonter grâce à une planification minutieuse et à une bonne recherche. Grâce à ces conseils, vous serez sur la bonne voie pour rédiger une thèse réussie.
Notre équipe de rédacteur de thèse sont à votre disposition pour vous apporter une aide à la rédaction de votre thèse.